3 partants dans le Derby Australien pour Almanzor !

30/03/2023 - Zoom Etalon
Alors qu'il s'attend à un beau printemps en France avec quelques espoirs classiques, Almanzor poursuit son impressionnante série dans l'Hémisphère Sud, où il s'est rapidement imposé comme un étalon qui compte. La jeune star d'Etreham, qui enchaîne les succès et les black types aux antipodes aura notamment 3 partants samedi à Randwick dans le très convoité Australian Derby. 

Almanzor fait sensation dans l'hémisphère Sud !

 

C'est un tournant assez inattendu que prend la carrière d'Almanzor au haras, lui qui fut un crack en piste avant de devenir l'un des jeunes étalons les plus convoités en France. Non pas que sa carrière européenne batte de l'aile, puisqu'il a plusieurs 3 ans de premier plan à suivre comme Rajapour et Around Midnight, mais Almanzor, à l'image d'un Toronado durant plusieurs années, truste les sommets de nos classements en majorité grâce à sa réussite dans l'Hémisphère Sud. Même s'il faut toujours y croire, surtout en élevage, voilà une sensation que l'on n'avait pas forcément vu venir...

 

 

 

Depuis le 1er janvier, Almanzor compte 24 victoires et places de black-type aux antipodes, ce qui s'explique par le fait que la saison australienne et néo-zélandaise bat son plein, tandis que le calendrier européen se met gentiment en branle vers les belles courses. Heureuse coincidence, mais hasard, certainement pas. Depuis ses débuts au hars, Almanzor effectue la double saison de monte à Cambridge Stud chez la famille Lindsay, qui entretient d'excellents rapports avec Etreham, aussi au travers d'Hello Youmzain. Avec sa première génération conçue en Nouvelle Zélande, Almanzor a été sacré meilleur étalon de première production, battant un record de gains. Enfin, il a ponctué cette incroyable réussite dans l'hémisphère Sud en y remportant son 1er Gr.1 en fin d'année dernière grâce à Manzoice dans le Victoria Derby. 

 

Déjà lauréat de Gr.1, Manzoice est l'un des 3 partants d'Almanzor dans l'Australian Derby samedi à Randwick

 

Il faut considérer qu'Almanzor défie les statistiques avec ce qui est sa première génération de 3 ans Néo-Zélandaise, qui fait feu de tout bois cet hiver. Il y compte 13 performers black - type dont Manzoice, mais aussi 3 rejetons qui sont montés sur le podium de courses de Gr.1. Avec seulement 32 partants différents, Almanzor occupe la 3e place du classement des étalons de 2e production en Australie, pas si loin que ça en gains des 2 premiers Russian Revolution et Hellbent, qui ont eu respectivement 122 et 89 partants différents. Et comme si cela ne suffisait pas, Almanzor remplit les bonnes courses avc sa progéniture, la preuve en est ce samedi, puisqu'il est le père de 3 candidats à la victoire dans le convoité Australian Derby (Gr.1). Disputé à Randwick sur 2400m, la course est l'une, si ce n'est la plus célèbre des différents Derby de l'Hémisphère Sud qui se disputent tout au long de l'automne et l'hiver. 

 

Redécouvrir Almanzor à la Route des Etalons 2023

 

Les 3 partants d'Almanzor dans cette course ne sont pas parmi les grands favoris, mais présente chacun plusieurs atouts. Manzoice en l'occurence, est déjà lauréat de Gr.1 dans le Victoria Derby, mais a quelque peu déçu depuis. C'était toutefois sur le mile, et le voilà de retour sur un parcours classique qui peut le servir. Rappelons qu'il est issu d'une mère par Mastercraftsman, un autre étalon "shuttle", et descend de la souche de la grande championne européenne Detroit. Placé de groupe, Virtuous Circle est un ton en dessous à première vue. Enfin, le 3e larron Andalus attire l'oeil. 2 ans précoce et rapide, qui fut le premier black type d'Almanzor dans l'hémisphère Sud, il a lutté avec les bons mais attendu sa 9e sortie pour briser son statut de maiden ! Il vient de montrer un beau visage dans le New Zealand Derby (Gr.1), dont il a conclu 2e à un souffle du vainqueur au prix d'un superbe finish. Il peut être la belle surprise, d'autant qu'il est confié au crack jockey Zac Purton. Acheté yearling 420 000$AUS aux ventes de Karaka, il n'avait pourtant pas de black-type avant la 3e mère ! Toutefois, sa photo de l'époque dévoilait un yearling assez exceptionnel physiquement. Almanzor n'a décidément pas fini de nous étonner !

 

Le magnifique Andalus yearling à la vente de Karaka

On en parle dans l'article

Voir aussi...