A 22 ans, Savabeel est toujours le roi de l'hémisphère sud

09/01/2023 - Zoom Etalon
Vainqueur du Cox Plate au début des années 2000, Savabeel, un fils du chef de race néozélandais Zabeel, est actuellement en tête du classement des étalons dans l’hémisphère sud. Père de 28 lauréats de Gr. 1 individuels, l’étalon basé à Waikato Farm continue de marquer l’élevage aux Antipodes. 

 Savabeel photographié par France Sire lors d'un voyage en 2019


Le mois de janvier est traditionnellement la période de l’année idéale pour faire un point sur les classements des étalons. Aujourd’hui France Sire vous fait voyager aux Antipodes, en mettant en lumière les meilleurs sires de l’hémisphère sud. Si en Europe la saison s’étend du 1er janvier au 31 décembre, en Océanie elle démarre le premier juillet. Ainsi, notre point classement est réalisé à mi-exercice.  A l’heure où nous publions ces lignes, celui qui occupe la tête du classement s’appelle Savabeel. Si son nom n’évoque que peu de choses pour nous autres européens, il est un véritable pilier de l’élevage dans l’autre hémisphère. Stationné en Nouvelle-Zelande, à Waikato Farm, l’étalon appartient à la famille Chittick, qui a toujours refusé d’accueillir des étalons européens pour la double saison, et d’envoyer ses étalons en Europe. Ainsi, Savabeel n’a pas imité des chevaux comme Exceed and Excel, Choisir, Starspangledbanner ou plus récemment Zoustar en tentant sa chance sur le Vieux Continent.
 
 Toujours aussi fougueux à 22 ans ! 
 
 
Fils du légendaire étalon néo-zélandais Zabeel, Savabeel a débuté victorieusement en février de ses 2 ans (ce qui équivaut à octobre des 2 ans en Europe ndlr.), avant de se classer 3e sur 4 des Champagne Stakes (Gr.1). Mais c’est véritablement à 3 ans que le cheval va atteindre son plein potentiel, sur la distance intermédiaire de 2000 mètres. Cette année là il va remporter deux courses au plus haut niveau, l’AJC Spring Champion Stakes, mais surtout le Cox Plate. Dans cette course richement dotée il  domine pas moins de 9 lauréats de Gr. 1. Après une année de 4 ans où il échouera de peu à remporter un 3e Gr.1, Savabeel rentrera  étalon à Waikato Farm au nord de la Nouvelle-Zélande, à quelques kilomètres de son père Zabeel.  
 
 Waikato Farm et ses 850 ha où cohabitent vaches et chevaux
 
 
Dès sa première génération, le sire a produit Scarlett Lady, une double lauréate de Gr. 1. La machine est alors lancée. Entre 2015 et 2020, Savabeel va mettre la main sur chacun des titres de Champion Sire dans son pays. Véritable modèle de régularité, le sire possède un impressionnant ratio de 72% de gagnants/partants, et de 11% de gagnants de Stakes. Il y a quelques semaines, Pris de Fer est devenu est devenu son 28e vainqueur individuel de Gr;1. Ces formidables résultats en piste provoquent logiquement un engouement inébranlable aux ventes depuis plusieurs saisons. Lors du Book 1 des ventes de Karaka en Nouvelle-Zélande, à quatre reprises? ses yearlings ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions de dollars. Si ces dernières années l’étalon I Am Invincible a connu une progression fulgurante, son aîné Savabeel compte bien comme en 2016-17 réaliser le « Grand Chelem », à savoir être leader aux gains en Nouvelle-Zélande, en dans l’hémisphère sud, et dans le monde entier. 
 
 On est au petit soins pour le champion à Waikato Farm

Voir aussi...