Décevant en Europe, So You Think domine le classement des étalons en Australie
So You Think ©Coolmore Australia




So You Think ©Coolmore Australia
Très attendue, la vente de yearlings de Pâques organisée par l'agence australienne Inglis réalise un résultat exceptionnel. Avec 17 yearlings millionnaires, dont un top price à 3M$ AUS, et une moyenne supérieure à 280 000 €, voilà un marché qui se relève incroyablement bien de la crise du Covid. L'étalon français Toronado, qui devient une star dans l'hémisphère Sud, a vu un de ses jeunes produits atteindre 850 000 $AUS.
Après la danse avec Nina Carberry gagnante de Danse avec les Stars il y a quelques jours, place au chant. Le jockey d’origine irlandaise a fait une apparition plus que remarquée dans l’émission The Voice Australia. Arrivé il y a quelques saisons au pays des kangourous, Dolan est double lauréat de Gr.1, et est peut-être à l’aube d’une deuxième carrière, celle de chanteur.
Grâce à un superbe changement de vitesse dans les derniers mètres de course, Ocean Quest est devenue la première gagnante de sa génération, à savoir celle des 2 ans en Irlande. La pouliche offre ainsi une première victoire à son père Sioux Nation. Le fils de Scat Daddy, gagnant de Gr.1 à 2 ans sur 1200 mètres ne devrait pas en rester là, et est le grand favori pour le titre de meilleur étalon de première production européen.
Course la plus riche au monde pour les 2 ans, le fameux Golden Slipper australien a été remporté haut la main par la petite Fireburn. Appartenant à ses éleveurs, elle met en lumière la volonté persistante de son propriétaire principal Louis Mihalyha, qui a également sorti de l'ombre son père Rebel Dane, dont il a élevé la famille depuis 3 générations. Cet étalon bien loin des stars de son pays est lui-même un cas à part.
C'était à s'y méprendre comme une joute classique de plat à l'arrivée du Boodles Juvenile Hurdle (Gr.3), lorsque Brazil et Gaelic Warrior se sont livrés à un duel de titans dans ce handicap pour 4 ans de 21 partants. Le vainqueur est un "Coolmore" propre frère du double vainqueur classique Capri, qui devance un "Niarchos" passé par l'école Macaire après son achat à la BBAG. Du 100% obstacle ? Certainement pas !
En vue de la première année de St Marks Basilica au Haras à Coolmore, un book de juments impressionnant est en train de s'amasser devant le champion par Siyouni, dont le top price actuel de la vente de février ARQANA, achetée 200 000 € par Coolmore. En attendant, la mère du crack, Cabaret, a donné naissance à un mâle de Kingman avant d'être resaillie par Siyouni.