Diane 2023 : Christopher Head déjà dans la légende familiale avec Blue Rose Cen

19/06/2023 - Evénements
A l'image de Zarkava, Divine Proportions et Allez France, Blue Rose Cen est rentrée dans la légende en faisant le triplé Boussac-Poule d'Essai, et maintenant le Diane en pulvérisant ses rivales. Associée à Aurélien Lemaître, la pouliche de la Yeguada Centurion élevée en France à l'Hôtellerie propulse Christopher Head en plein coeur d'une légende familiale. 

 

Il y a eu Alec, Criquette, Freddy, et maintenant Christopher. Chez les Head, on a la gagne dans le sang, déjà depuis bien des générations. Grâce au triomphe de Blue Rose Cen dans le Prix de Diane 2023, le jeune entraîneur à la réussite miraculeuse qu'est Christopher se propulse déjà dans la légende familiale. Sa pouliche, qui est une vraie championne, réalise le triplé miraculeux : Boussac - Poule d'Essai - Diane, que seules Allez France, Divine Proportions et Zarkava avaient jusqu'ici accompli. Christopher Head évoque d'ailleurs Zarkava en interview, comme son Diane de référence, également car y courait très bien une certaine Goldikova. Cette autre crack qu'il a cotoyé au sein de l'écurie familiale lui a permis selon ses mots de découvrir son père, Freddy. Ce dernier avait gagné le Diane 4 fois comme jockey, mais jamais en tant qu'entraîneur. Une boucle qui est bouclée. 

 

Grâce à Blue Rose Cen, Christopher Head se propulse au coeur d'une incroyable légende familiale ! (aprh)

 

 

Alec Head, grand-père de Christopher, avait gagné 2 Diane avec son fils Freddy grâce à Pistol Packer (1971) et Reine de Saba (1978). Freddy en a gagné 2 de plus, dont un avec Harbour (1982) pour sa soeur Criquette. Cette dernière a triplé la mise grâce à Egyptband, puis Trêve, une autre jument de légende, née au Quesnay. Les Head, de l'élevage aux pistes, dominent les courses depuis tant d'années, que Christopher, dans la continuité, se propulse au sein de cette légende familiale. Il marche là où son père n'a pas été, créant sa propre histoire, mais gardant le brio qui est l'apanage de tous ces exemples proches qu'il a pu observer pour arriver en 4 ans à sortir une vraie crack. 

 


Aurélien Lemaître et Blue Rose Cen se seront imposés en solitaire...

 

Christopher Head a volontairement voulu construire sa réussite en marge de celle de sa famille. Non sans renier cet héritage transmis, mais en innovant, grâce à une communication très ouverte vers l'extérieur, et aux technologies comme Arioneo. Cela permet de mieux juger l'état de forme de ses chevaux, mais aussi de transmettre une information détaillée à ses propriétaires étrangers. En l'occurence, son plus gros propriétaire, et celui de Blue Rose Cen, est Espagnol. Leopoldo Fernandez Pujals a crée la Yeguada Centurion avec la fortune de ses affaires au pays, lui qui était déjà un grand éleveur de Pur Race Espagnol. Il a investi massivement dans la jumenterie, et a connu un succès immédiat. Actuellement, il vient d'installer son propre haras en Normandie, près du Pin. Pourtant, pour réussir à sortir quasiment d'emblée une Blue Rose Cen, Leopoldo Pujals a construit cette réussite grâce au savoir-faire français.

 

Leopoldo Fernandez Pujals, l'homme de la Yeguada Centurion

 

La mère de Blue Rose Cen, Queen Blossom, fut une bonne jument de course, lauréate de Gr.3, mais qui avait fait "seulement" 110 000 Guinées à Tattersalls car manquant d'un gros fond de souche maternelle. Aujourd'hui suitée de Frankel, elle a été placée depuis son achat au Haras de l'Hôtellerie, chez Jean-Pierre et Guillaume Garçon, qui font naître une grande majorité de leurs poulains. Certains naissent toutefois au Haras de Saint-Eloy, comme l'excellent Big Rock. Mais Blue Rose Cen a donc grandi chez la famille Garçon, qui réussit de l'élevage jusqu'aux pistes en passant par les rings...et quelque soit la discipline ! En effet, ils ont également élevé pour la Yeguada Centurion un certain Jigme, meilleur 3 ans du premier semestre à Auteuil, et dont il ont racheté une part. Quant au débourrage et  pré-entraînement de Blue Rose Cen, il s'est fait en Anjou, chez Alban Chevalier du Fau, qui a tous les chevaux de Leopoldo Pujals au travail. Savoir bien s'entourer, c'est capital. 

 

 

Blue Rose Cen a eu le parcours rêvé, dans le dos de sa compagne d'écurie et de casaque Wise Girl, qui a mis une sorte de faux train. Elle a conservé la 4e place au courage, devancée par une étonnante Tasmania, un profil similaire à Channel que Francis Henri Graffard place au 3e rang, et Never Ending Story, une O'Brien qui a progressé sur sa 5e place dans la Poule. En retrait, Elusive Princess et Jannah Rose ont bien couru, mais devait revenir de trop loin...en tout cas très loin de Blue Rose Cen, qui après Vadeni devient une 2e championne sortie par l'étalon  de Coolmore Churchill

 

25 000 personnes avaient rempli l'hippodrome de Chantilly pour assister au triomphe de Blue Rose Cen !

 

Celle-ci est historique, et le sera encore si elle poursuit la voie des Zarkava et compagnie. Christopher Head quant à lui, fait déjà partie des noms qui compte en France après seulement 4 ans d'installation. Il a d'ailleurs gagné dans la réunion le Prix du Bois (Gr.3) avec Ramatuelle, une 2 ans de Tony Parker qui représente déjà l'avenir... On n'est pas près d'oublier le nom Head de si tôt, d'autant qu'aujourd'hui, 25 000 personnes étaient à Chantilly pour assister au sacre de la championne ! 

 

 GALERIE APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...