Le métronome Speed Emile offre un 1er Groupe à Kilian Dubourg à Auteuil dans le Prix La Périchole

27/06/2023 - Actualités
Cet après-midi, Speed Emile s’est montré impérial pour sa 2e tentative au niveau Groupe dans le Prix La Périchole (Gr.3). Le pensionnaire d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a offert une grande première à Kilian Dubourg, qui n’avait jamais gagné de Groupe à Auteuil. 
Associé à Kilian Dubourg, Speed Emile s’impose en costaud dans le Prix La Périchole (Gr.3) © APRH
 
 
Favori de l’épreuve, Speed Emile (Estejo) n’a pas déçu en décrochant son 1er Groupe avec la manière dans le Prix La Périchole (Gr.3) pour le compte de Jacques Bisson, Palmyr Racing, Anne-Sophie & Daniel Allard et son éleveur, Franck Van Haaren. Longtemps en 3e position, le protégé d’Hector de Lageneste & Guillaume Macaire a gagné un rang à l’abord du gros open-ditch, qu’il a franchi à la perfection. Accélérant à l’intérieur de l’animateur, Jazz Manouche (Nom De D’La) dans le tournant final, Speed Emile a pris aisément l’avantage entre les 2 ultimes difficultés et a filé vers un net succès, s’imposant par 2 longueurs et demie. En dépit d’une faute à la dernière haie, Le Philosophe (Doctor Dino) a remarquablement terminé pour arracher la 2e place à Jazz Manouche, battu d’une courte encolure.
 
 
 
Actuellement 4e du classement des jockeys d’obstacle, le confirmé Kilian Dubourg remporte son 1er Groupe sur la butte Mortemart. Une victoire amplement méritée pour ce sympathique pilote, qui travaille pour la top écurie royannaise depuis le début de sa carrière. Le jeune homme s’était illustré pour la 1ère fois à ce niveau en avril 2019 grâce à Royale Joana Has (Martaline), lauréate du Prix Hopper (Gr.3) à Compiègne. Un peu plus de 2 ans après, il a gagné son 1er Gr.1 en Italie dans la Premio Corsa Siep Dei 4 Anni avec Spes Militurf (König Turf), qu’il a monté dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) cette année. Entre Speed Emile et Kilian Dubourg, c’est un sans-faute : 3 associations au cours des 2 derniers mois, 3 victoires !
 
Speed Emile avait attiré une belle bande de supporters à Auteuil dont 2 de ses co-propriétaires, Jacques Bisson et Daniel Allard © APRH
 
 
Doté d’une louable régularité, Speed Emile compte désormais 7 victoires et 4 places en 12 tentatives sur les obstacles. Lauréat de ses 4 premières sorties à 3 ans dans la spécialité, dont le convoité Prix Weather Permitting pour ses débuts en steeple, il a ensuite conclu 3e du Prix Kargal avant de chuter en fin de parcours dans le Prix Noiro (L.), alors qu’il était parmi les chevaux de tête. Troisième du Prix Congress (Gr.2) pour sa dernière sortie de l’année, Speed Emile a terminé 3e du Prix Le Touquet (L.) pour sa rentrée, puis 4e du Prix Philippe Ménager (L.). Monté au pied levé par Kilian Dubourg lors de sa sortie suivante, en remplacement de Johnny Charron, le cheval a renoué avec le succès sur le steeple d’Auteuil le mois dernier. Il a confirmé dans le Prix James Hennessy (L.), et le voilà enfin lauréat de Groupe !
 
Estejo, le père de Speed Emile
 
 
Speed Emile est issu de la 1ère génération française d’Estejo (Johan Cruyff), qui a fait la monte pendant 5 ans au haras de Jalogny avant de rejoindre le haras du Lion en 2023. Fraîchement retraité puisqu’il n’était plus en mesure d’assumer ses fonctions cette année, l’étalon connaît une sacrée réussite en dépit d’une production très réduite, lui qui a débuté la monte il y a 10 ans en Pologne. Dès sa 1ère génération, il a en effet sorti le champion Tunis, triple vainqueur de Groupe sur les haies d’Auteuil et 2e des Prix Cambacérès, Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs.1), entre autres. Désormais étalon au haras de Cercy, ce dernier est représenté par ses premiers 3 ans cette année. Estejo a aussi donné un gagnant de Groupe en plat avec Ocean Life, gagnant du Premio Ettore Tagliabue (Gr.3) à Merano … mais aussi 2e du Gran Criterium D'Autunno (Gr.1) en obstacle !
 
Estejo sort son 2e gagnant de Groupe à Auteuil après le magnifique Tunis, qui a remporté 3 course à ce niveau sur les haies © APRH
 
 
Speed Emile met à l’honneur l’élevage de Franck Van Haaren, installé au haras de la Kammerholtz en Lorraine. Ce dernier aura vécu un mois magnifique puisqu’il avait déjà signé un coup de 2 au niveau Listed à Auteuil le 3 juin, avec Speed Emile (Prix James Hennessy) et Loquas (Prix de la Muette) ! Speed Emile est le 4e produit et le seul gagnant de sa mère, Emily Strange (Ballingarry). Sous l’entraînement de Pascal Baudry, cette dernière a remporté un maiden en plat à 3 ans sur l’hippodrome de Strasbourg. La poulinière est une sœur du défunt étalon Boris de Deauville (Soviet Star), vainqueur des Prix d’Harcourt (Gr.2), de Guiche, Gontaut-Biron (Grs.3) et 3e du Premio Roma (Gr.1), et du placé de Listed Kingoverthewater (Dalakhani).
 
Speed Emile est un neveu du triple lauréat de Groupe en plat Boris de Deauville, disparu en 2018 

On en parle dans l'article

Voir aussi...