Shiffrin, la pouliche des premières pour Nicolas Le Roch

17/09/2023 - Actualités
Dix mois seulement après son 1er partant, Nicolas Le Roch a brisé la glace au niveau Groupe en triomphant dans le Prix de Condé (Gr.3) grâce à Shiffrin. Estimée de longue date, cette pouliche de cœur a non seulement été la 1ère gagnante du jeune entraîneur, mais aussi sa 1ère black type lors de sa 3e place de Listed le mois dernier ! Par Alice Baudrelle. 
Associée à Simon Planque, Shiffrin s’impose en patronne dans le Prix de Condé (Gr.3) © APRH
 
 
Nombreux sont ceux qui patientent durant des années avant de remporter leur 1er Groupe, mais l'attente a été bien moins longue pour Nicolas Le Roch. Entraîneur particulier pour le haras d’Etreham, le jeune professionnel a connu cette joie samedi à Chantilly avec Shiffrin (Olympic Glory), qui s’est imposée avec panache face aux mâles dans le Prix de Condé (Gr.3) ! Vite en tête, la pouliche a mené de bout en bout et a rallié le poteau avec 1 longueur et demie d’avance sur De Sica (Demarchelier), entraîné par Jean-Claude Rouget. Shiffrin était associée au jeune Simon Planque, qui a remporté par la même occasion son 1er Groupe avec un pur-sang : il avait déjà triomphé à ce niveau l’an passé avec July Flower (Pastorius) dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1 AQPS) à Fontainebleau, pour l’entraînement de Mickaël Seror.
 
Nicolas Le Roch, un jeune entraîneur à la réussite grandissante © APRH
 
 
Sur la montante depuis ses débuts, Shiffrin occupera à jamais une place à part dans le cœur de Nicolas Le Roch. Elle lui a offert une 1ère victoire le 7 juillet dans un maiden à Clairefontaine, avant de confirmer au niveau Classe 2 un mois plus tard sur le même hippodrome … Et elle est également devenue sa 1ère black type en terminant 3e du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L.) à Deauville, le 17 août ! Shiffrin devrait désormais être dirigée vers le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), qui aura lieu le 22 octobre. Issue de l’étalon d’Al Shaqab Racing Olympic Glory (Choisir), dont elle est la 9e gagnante de Groupe, la pouliche est le 1er produit de l’inédite Scruples (Pioneerof The Nile). Cette dernière est une sœur de Crossfirehurricane (Kitten’s Joy), lauréat des Gallinule Stakes (Gr.3) en Irlande. Il s’agit de la famille de 2 gagnantes de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), Mangoustine et Flotilla, qui a également enlevé la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1).
 
Nicolas Le Roch entraîne sur les pistes du haras du Bois, qui a été acquis il y a 2 ans par la famille De Chambure
 
 
Nicolas Le Roch est installé au haras du Bois à Troarn dans une magnifique structure développée par la famille De Chambure, qui en a fait l’acquisition en 2021. Cet ancien cavalier professionnel de CSO s’est reconverti dans les courses à l’âge de 21 ans suite à un essai chez Fabrice Chappet, dont il a été le 1er garçon. Nicolas Le Roch a ensuite occupé le même poste chez Élisabeth Fabre pendant 9 ans avant d’être embauché comme responsable au haras du Bois, qui était alors exclusivement dédié au débourrage, au pré-entraînement et au repos. Puis Nicolas De Chambure lui a suggéré de passer sa licence pour entraîner les chevaux du haras, et les résultats parlent d’eux-mêmes cette année, puisque l’association a décroché 3 victoires et 14 places en seulement 25 partants ! Neuf chevaux sont à l’entraînement chez Nicolas Le Roch, dont 5 pouliches de 2 ans.
 
Un véritable havre de paix pour les chevaux, situé à seulement 30 minutes de Deauville
 
 
C’est la grande forme pour le haras d’Etreham, qui se distingue non seulement en tant que propriétaire/éleveur - rien que dans le registre des 2 ans, on peut également citer l’invaincu Beauvatier (Lope de Vega), vainqueur du Prix La Rochette (Gr.3), ou encore le lauréat des Phoenix Stakes (Gr.1) Bucanero Fuerte (Wootton Bassett), qu’il a élevé le compte du Gestüt Zur Küste AG -, mais aussi au niveau de l’étalonnage et des ventes. Tête de liste des étalons de 1ère production en France, City Light (Siyouni) a déjà donné 11 gagnants individuels cette année, et 2 de ses yearlings ont dépassé la barre des 100.000 € à la dernière v.2 Arqana. Le haras d’Etreham est également à l’origine du top-price de la vente de yearlings d’août Arqana 2023, une sœur de Bucanero Fuerte et de Wooded (Wootton Bassett) par Dubawi (Dubaï Millenium), adjugée 2.400.000 € à Oliver St Lawrence … Sans oublier le bon accueil réservé aux 1ers poulains de Hello Youmzain (Kodiac) et Persian King (Kingman), qui seront suivis de très près pour leurs débuts en piste en 2024 !
 
Nicolas de Chambure était revenu le mois dernier au micro de Gabriel Weissmann sur les bons résultats du haras d’Etreham, et son association avec Nicolas Le Roch 

On en parle dans l'article

Voir aussi...