Tunis monte en pression avec sa 1ère génération de 3 ans

22/11/2023 - Zoom Etalon
Deux jours après le victoire de Kiss Langy sur les haies de Fontainebleau, Tunis s'est à nouveau illustré à Angers avec la belle victoire de sa fille Kikea du Mou dans le Prix Kalee pour les femelles de 3 ans AQPS. Le beau gris polonais d'Auteuil fait son chemin d'étalon depuis sa base de Cercy.

 
Kikea du Mou, grise comme son père Tunis, remporte le Prix Kalee sous la selle d'Eddy Hardouin.

 

Né et élevé en Pologne où il a été déniché par Guillaume Macaire après avoir gagné à 2 ans à Varsovie, Tunis a toujours été un cas à part dans le paysage fançais. Vedette d'Auteuil, grand rival de son voisin de box Master Dino, ce fils d'Etejo avait certes une famille maternelle totalement inconnue chez nous mais méritait évidemment sa place au haras du égard à ses performances mais aussi son modèle. Magnifique cheval gris, il a beaucoup tranmis ses atouts phyique et ses premières générations se sont ainsi faites remarquer dans les concours de modèle et allures.

 


Kikea du Mou avec Eddy Hardouin et Etienne Leenders.

 

Puis est arrivée cette année la pression des 1ers partants, que les éleveurs exigent désormais à tort dès le 1er emestre de 3 ans, suivant l'ineptie actuelle du marché qui impose qu'un cheval qui ne soit pas capable de s'illustrer au printemps de ses 3 ans soit considéré comme tardif ou mauvais. Par chance pour lui, Tunis a été commercialement épargné de cette tendance néfaste qui ruine l'avenir de l'obtacle français tant il précipite des candidats à la poubelle, comme la discipline avait tellement de partants qu'il pouvait se permettre de se débarrasser de tant de chevaux et de leurs propriétaires.

 


Etienne Leenders.

 

" J'aime Tunis car il donne des produits qui ont un bon mental. Ils commencent à venir à l'automne de leur 3 ans, et pas avant, ce qui est tout à fait normal et sain pour des chevaux d'obtacle." Entraineur avec son fils Grégoire de Kikea du Mou, réputé pour savoir peser ses mots, Etienne Leenders en profite pour remettre l'église au milieu du village aprè la victoire de sa pensionnaire dans le Prix Kalee, une course plate pour femelle AQPS de 3 an sur 3000 m. Cinquième en débutant le 1er novembre à Durtal, cette belle pouliche grise très signée par son père a été élevée par Michel Blond qui développe le suffixe "du Mou" à Challuy dan la Nièvre. Nièce d'Olazuro du Mou, cousine de Butterfly du Mou et Quinz, Kikea du Mou a participé au Chaser Day, terminant 4e de sa section, et a été repérée sur place par Grégoire Leenders qui l'a prise en location. VOIR LE PEDIGREE.

 


Tunis.

 

Tunis a signé son 1er gagnant en plat à Erbray avec l'AQPS King d'Alène en juillet, puis il a eu 2 autres vainqueurs en plat, Koudou et Kouca de Thaix, avant d'avoir 2 gagnants en haies : Saint Tunis à Nancy puis Kiss Langy à Argentan et Fontaineblau. Il peut passer l'hiver tranquille, en espérant sortir encore quelques chevaux à Pau.

On en parle dans l'article

Voir aussi...