Le Prix Émile Lestorte pour Korral : après la grande soeur, pourquoi pas le "petit" frère, lui aussi par Agent Secret ?

09/02/2024 - Anglo Actualités générales
Assez impressionnant physiquement, l'Anglo-Arabe Korral a réalisé des débuts victorieux ce jeudi 08 février sur l'hippodrome de Pau, ayant en effet fait sien le Prix Émile Lestorte, sous la selle de Felix de Giles. Un succès qui intervient quelques jours après celui de sa propre soeur par Agent Secret, Jamailya, qui avait déjà mis à l'honneur l'association formée par Claude-Olivier Corral et Éric Leray.

Korral et Felix de Giles, bien entourés après leur sacre dans l'édition 2024 du Prix Émile Lestorte, à Pau, avec de part et d'autres du cheval Claude-Olivier Corral et Éric Leray, les éleveurs, propriétaire et entraineur de ce fils d'Agent Secret (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Ensemble, Claude-Olivier Corral et Éric Leray auront eu le plaisir de partager de beaux moments grâce à leurs élèves Anglo-Arabes cet hiver à Pau, qui défendent d'ailleurs les couleurs ainsi que l'entraînement du dernier cité. Non seulement à la mi-décembre, soit au tout début du meeting d'obstacle, quand leur élève et représentante Jamailya s'est adjugée on ne peut plus brillamment le Prix de Buros, en steeple. Et pas plus tard que jeudi 08 février, quand cette même jument s'est classée troisième du Prix Amaury de Cazanove, toujours sur les gros obstacles, derrière les bons Peso di Legno (Masked Marvel) et Jakson (Carghese des Landes). Mais aussi quand son petit frère Korral, lui aussi par Agent Secret, s'est imposé à la manière des forts dans le Prix Émile Lestorte, en haies... alors qu'il s'agissait de sa toute première apparition sur un hippodrome !

 

Après Jamailya, Agent Secret, l'un des étalons de l'Élevage de la Haute Chaussée d'Éric Leray, a cette fois-ci été mis à l'honneur par le petit frère de cette dernière, Korral, lui aussi Anglo-Arabe

 

Ce "coup d'essai, coup de maître", Korral l'a réalisé avec Felix de Giles sur le dos, actuel leader au classement des jockeys d'obstacle de ce meeting hivernal béarnais, et auteur d'un retentissant coup deux au cours de cette même réunion (il avait en effet remporté le Prix de Baretous, une demi-heure plus tôt, avec Jolie Perle, pour l'entrainnement lui aussi très en forme d'Emmanuel Clayeux, ndlr). Rapidement aux avant-postes, ce représentant de la casaque, de l'entraînement, et de l'élevage (en association avec Claude-Olivier Corral) d'Éric Leray est venu prendre le meilleur au saut de la dernière haie avant de se détacher sur le plat, pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. En effet, la deuxième place a été prise par Khiva de Lagarde (Gentlewave) quatre longueurs et demie plus loin, et la troisième par Petitejacq (Masterofthehorse), encore six longueurs plus en retrait.

 

Korral et Felix de Giles, vainqueurs en solitaires de l'édition 2024 du Prix Émile Lestorte, sur les haies paloises

 

Comme Jamailya, Korral a donc été élevé en association par Claude-Olivier Corral et Éric Leray. Issu lui aussi des oeuvres d'Agent Secret, qui officie avec Nidor (French Glory) à l' Élevage de la Haute Chaussée d'Éric Leray, du côté de Congrier, en Mayenne, il est le premier produit de Miss Camailya (Nidor). Gagnante en plat et multiple placée en obstacle, cette dernière est une soeur de Gozzo (Marly River), un vainqueur de ce même Prix Émile Lestorte à Pau, mais aussi des Prix Louis-Alexandre Sers et du Tursan, en plus d'avoir terminé troisième d'un Grand Steeple-Chase de Printemps du Lion d'Angers (L.). Miss Camailya est également une soeur de l'excellente Muscade (Marly River), sextuple lauréate en obstacle, notamment de la Coupe des Anglo-Arabes, sur ce même hippodrome du Pont-Long. Cette dernière est ensuite devenue ensuite la mère de plusieurs bons compétiteurs, parmi lesquels Gianicolo, qui a remporté en 2023 le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Auteuil.

 

Korral, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022

 

Passé par l'édition 2022 du Grand Show Anglo Course, Korral est par ailleurs un neveu d'Ezechiel de Kerser (Muhaymin), qui avait notamment gagné en plat le Grand Prix de la Ville d'Ajaccio et le Grand Prix de la Ville de Prunelli-di-Fiumorbo, ainsi que le Prix Émile Lestorte en obstacle, mais également de Dame de Guerre (Balko) dont le nom figure au palmarès d'un Prix André Valat, sur le steeple de Pompadour. Ce grand et beau cheval réalise donc des débuts en compétition pour le moins convaincants, et semble tout à fait en mesure de répéter à l'avenir, notamment en steeple, discipline qui devrait lui aller comme un gant au vu de son physique.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...