Kitzbuhel : la montée au paradis pour le 1er Gr.1 de Michèle Juhen-Cyprès

26/12/2025 - Focus Elevage
Soeur ainée de Jacques et Thierry Cyprès, mais avec un effectif de poulinières beaucoup plus réduit, actuellement de 10 éléments, Michèle Juhen-Cyprès a remporté son 1er Gr.1 à Kempton en tant qu'éleveur grâce à l'AQPS Kitzbuhel, nommé selon la fameuse station de ski olympique en Autriche qui abrite la piste de descente la plus difficile du monde.

 

Il y a de quoi en être toute retournée ! Au lendemain de Noël, lors de la fameuse réunion du Boxing Day à Kempton Park en Angleterre, Michèle Juhen-Cyprès a eu la joie incommensurable de remporter le 1er Gr.1 de sa carrière d'éleveur. Petite-fille de Pierre et fille de Bernard, c'est la soeur aînée de Jacques et Thierry Cyprès, deux grands noms de l'élevage AQPS et de l'obstacle européen en général. Toute autant passionnée par le choses hippiques, ancienne cavalière en course, mais aussi pharmacienne, Michèle a toujours eu un effectif de poulinières beaucoup moins nombreux. Elle a transmis sa passion à ses 3 fils, Laurent le musicien, Bertrand le surfeur et Thibaut le président, à la tête de l'Union des AQPS du Centre-Est. En France, Michèle Juhen avait déjà connu les émois du champion avec Vézelay, gagnant du Prix Georges Courtois (Gr.2) et 3e du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) chez Emmanuel Clayeux. Mais un Gr.1 lors de la réunion du Boxing Day la fait entrer dans une autre dimension.

 


Michèle Juhen-Cyprès avec Itours Brun, la soeur aînée de Kitzbuhel.

 

Fils de Cokoriko, Kitzbuhel porte le nom de la fameuse station de ski autrichienne, rendue mondialement célèbre pour sa piste de descente, la streif, réputée comme la plus folle, la plus technique, la plus raide, mais aussi la plus prestigieuse de la planète, jugée tellement dangereuse que les compétitions féminines y ont été arrêtées. Avec des dénivelés à 85%, des sauts de 70 sauts, des tournants en devers devant être négociés à 140 km/h, son étape annuelle de la Coupe du Monde est un graal décroché par 3 skieurs français dans son histoire : Jean-Claude Killy (lors de l'édition inaugurale en 1967), Luc Alphand (2 fois en 1995 et 1997) et Cyprien Sarrazin en 2024.

 


Kitzbuhel, sous la selle de Paul Townend.

 

" J'ai choisi ce nom dans la série des noms de villes olympiques que j'ai choisis pour les produits de sa 2e mère Banassa, après Melbourn City, Quortina d'Ampezzi, Sydney Australien, et bien sûr Valgardena, la station du Tyrol italien". Grise comme son père Dom Alco, une robe qu'elle a d'ailleurs transmise à Kitzbuhel, Valgardena a gagné sa course plate pour AQPS chez Adrien Lacombe. Sans résultat probant, sa carrière en obstacle s'est arrêtée pour sa 5e tentative, avec une chute à Enghien. Elle a fait beaucoup mieux au haras, d'entrée de jeu avec Hors Piste (pour les skieurs !), placée de Gr.1 en Irlande, puis Itours Brun (pour les jeunes parents qui lisent les livres pour endormir les petits). "L'aventure avec Donatien et Tamara de Beauregard a démarré grâce à elle. Quand elle est née, cette fille de Free Port Lux ressemblait à un petit nounours noir tout poilu, d'où son nom...Elle a été louée aux Beauregard et a fait une très belle carrière, gagnante à Auteuil et 2 fois placée de Groupe. Dès lors, nous nous sommes associés sur son petit frère Kitzbuhel, qui a gagné à Fontainebleau et a été vendu après sa 2e place à Auteuil dans le Prix Romantisme à 4 ans."

 


Kitzbuhel à 2 ans en 2023 avec Michèle Juhen-Cyprès.

 

Parti chez Willie Mullins, Kitzbuhel porte la casaque de Joe et Marie Donolly, des collectionneurs de champions depuis moins de 10 ans, ayant déjà brillé avec Melon, State Man, Salvator Mundi, Lulamba, Dancing City, Kopeck des Bordes, Gaillard du Mesnil, et bien sûr Al Boum Photo, le double vainqueur de la Gold Cup de Cheltenham. Le couple a aussi des chevaux chez Nicky Henderson, et notamment le crack Sir Gino (It's Gino) qui a fait un retour fracassant, juste après Kitzbuhel, dans le Christmas Hurdle (Gr.1).  Gagnant de Gr.3 sur les haies de Gowran Park en février 2024, mais battu dans un Gr.1 à Aintree en avril, ce gros sauteur a été mis en steeple très rapidement. Il démontre ici des moyens importants sur la longue distance de 4800 m, tout en ayant fait un bond gigantesque sur le dernier fence.

 

VOIR LE PEDIGREE ETENDU D'ITOURS BRUN, LA SOEUR AINEE DE KITZBUHEL

 

" J'ai vendu Valgardena à mon frère Thierry lorsque j'ai fait une réduction d'effectif, juste après la naissance de Kitzbuhel en 2020. Il a eu une propre soeur de Kitzbuhel, par Cokoriko, puis un fils de Free Port Lux âgé de 3 ans. Malheureusement, elle est morte peu après la naissance d'une pouliche par Kapgarde en 2024. Deux soeurs aînées de Kitzbuhel, Hors Piste et Je Garde, ont été vendues en Irlande il y a plusieurs années. Je Garde, une fille de Kapgarde qui avait été 3e du Prix de Beaurepaire à Auteuil en débutant (NDLR : avant d'être vendue à Willie Mullins et de ne courir qu'une seule fois...12e du Triumph Hurdle !) est passée sur le ring en décembre en Irlande. J'aurais bien voulu la racheter mais à 50.000 €, elle est montée trop haut pour moi. Quant à Itours Brun, elle m'a donné 2 mâles de Cokoriko en 2024 et en 2025, nommées respectivement Ours Brun et Petit Ours Brun. Elle n'a pas été pleine de Goliath du Berlais cette année, mais elle est déjà sous lumière au Haras de la Tuilerie pour y retourner au printemps."

On en parle dans l'article

Voir aussi...