Iron Mask, Martillo et les bonnes pioches d'Abadie aux Fontaines

14/06/2011 - Zoom Etalon

 

" Mieux vaut n'avoir un bon cheval comme Iron Mask qu'une seule saison, plutôt que de trainer un mauvais cheval comme Execute pendant 5 ans. " Telle est la devise de Thierry Abadie, qui a succédé à son père Camille à la tête du Haras des Fontaines, près de Tarbes dans le Sud-Ouest. En 2009, il a entamé la politique suivante : avoir un nouvel étalon tous les ans et pour une seule saison, le but étant de monter en gamme au fur et à mesure. " Le contexte actuel fait que des suites de la situation des courses et de l'élevage en Angleterre et en Irlande, nous pouvons avoir accès une qualité de chevaux qui nous était impossible d'envisager avant 2008. " C'est ainsi que Thierry Abadie a étrenné sa nouvelle formule en 2009 avec Iron Mask, en provenance du Haras du Quesnay qui l'avait lui-même ramené d'Irlande. Il a suscité l'intérêt mais aussi de nombreuses questions à l'époque, notamment lorsque Thierry Abadie annonçait clairement que le cheval n'était là que pour une saison. En effet, en 2010, il est parti au Haras de la Forêt en Mayenne chez Patricia et Jemuel Vittori. A partir de la fin du printemps, ses 2 ans ont cartonner et il a sorti 2 gagnantes de Groupe (Keratiya et Izalia), plus 2 autres black-type (Boccalino et Aima d'Avril). " Certains dans le Sud-Ouest ont regretté que le cheval soit parti, mais je n'ai pas changé l'engagement de départ. " En 2010, Thierry Abadie a pris le japonais Millennium Bio, qui avait débuté la monte en 2009 en Normandie et qui est reparti depuis en Mayenne chez Carine Romarie.

 

Martillo au paddock



L'hiver dernier, par l'entremise du courtier anglais Richard Venn, il a retrouvé l'excellent cheval de course Martillo en Allemagne, où il était reparti après avoir brièvement débuté sa carrière au Haras des Chartreux dans le Calvados. Martillo a sailli une quarantaine de juments ce printemps (voir le film Martillo ). Et même si, a priori, le cheval va partir du Sud-Ouest et le Haras donc ne pas profiter des succès actuels de sa production, c'est la preuve d'une 2e bonne pioche en 3 saisons.

 

1e gagnante de Listed pour Martillo, malgré seulement 16 produits en 1e génération



En effet, Martillo vient de remporter sa 1e listed en tant qu'étalon grâce à la femelle Oekaki dans le Prix Urban Sea au Lion d'Angers, sous la casaque de Magdalen Bryant américaine passionnée d'obstacle mais décidément en forme sur le plat en 2011, puisqu'elle a déjà Venomous, 3e de la Poule d'Essai des Poulains.

 

Martillo a été l'un des meilleurs milers d'Europe, gagnant de 6 Groupes sur 1600 m*



Oekaki fait partie de la 1e génération de Martillo, qui ne compte que 16 sujets déclarés, dont également le bon Spectacle du Mars, gagnant de quinté et de 7 courses au total. Il n'est guère étonnant que Martillo puisse produire de bons poulains. Car tout de même, solide, gagnant à 2 ans, vainqueur de 6 groupes au total, a été l'un des meilleurs milers d'Europe. Double vainqueur du Prix du Muguet (Gr.2) à Saint-Cloud après avoir enlevé les 2000 Guinées allemandes, Martillo s'est aussi classé 3e des St James's Palace St. à Royal Ascot, un Gr.1 de très haute volée, et a fini sa carrière avec plus de 500.000 euros de gains.

 

Qui Thierry Abadie va-t-il recruter pour la saison 2012 ?



Cousin du sprinter américain Nightmare Affaire (3e de la Breeders'Cup Sprint), Martillo est né en Allemagne mais possède une origine internationale, avec une mère par Affirmed croisée au français Anabaa, dont on attend un grand successeur au haras. Reste à savoir ce que va faire Martillo en 2012, et ce que va recruter Thierry Abadie pour la saison prochaine. Il fera certainement son marché de l'autre côté de la Manche, où l'état des courses font s'ouvrir de nombreuses portes pour des français qui avaient du longtemps se contenter des restes.

 

King of Cry cherche une place


En attendant, Thierry Abadie cherche à placer le 2e étalon qu'abrite le Haras des Fontaines depuis 2010 : l'inusable King of Cry. Un cheval de course en acier, gagnant de listed à 2 ans et encore vainqueur à 8 ans, King of Cry a débuté est issu du même père que Califet (Freedom Cry).Lauréat à 2 ans du Critérium de Bordeaux, il a accumulé 16 victoires et 31 places au cours d'une riche carrière, avec une réussite de 78% à l'arrivée, pour plus de 400 000 € de gains. " King of Cry a été élevé à la maison, et entre le jour ou il est parti yearling et celui où il est revenu à 8 ans, il n'a pas pris un jour de vacances !"
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...