Les photos d'Iron Mask au Haras de la Vacheresse (44)

13/03/2014 - Zoom Etalon
Excellent 2 ans et père de plusieurs chevaux de groupe au même âge, Iron Mask effectue sa première année de monte au Haras de la Vacheresse, en Loire-Atlantique. Voir les images de cette petite bombe comme la profession a coutume d'appeler les sprinters.

Iron Mask 

 

Né aux Etats-Unis en 1998, Iron Mask est issu d'une origine 100% américaine, son père étant le chef de race Danzig et sa mère Raise A Beauty, une fille d'Alydar. Achetée par les frères Wertheimer, Raise A Beauty fut placée à l'entrainement en France. Gagnante à une reprise à Corlay, elle avait tout a fait sa place au Haras étant elle-même une fille de Stick The Beauty, mère des gagnants de Gr. 2 Gold Beauty et The Prime Minister et grand-mère de Dayjur, lui même par Danzig et lauréat de trois Gr. 1 sur le sprint à 3 ans pour Cheik Hamdan Al Maktoum dont le Prix de l'Abbaye de Longchamp.

Placé à l'entrainement chez Criquette Head, Iron Mask fut un 2 ans précoce. Il a remporté sa première course au mois de mai de ses 2 ans à Maisons-Laffitte sur 1100m puis s'est placé successivement 2ème du Prix La Flèche (Listed), du Prix du Bois (Gr. 3) et du Prix Robert Papin (Gr. 2), la pente ascendante qui même au Prix Morny (Gr. 1) auquel il ne participera pas préférant un programme plus allégé par son entourage couronné de succès puisque gagnant en août à Deauville du Prix du Pays d'Auge (Listed) puis quinze jours plus tard du Prix Eclipse (Gr. 3) à Chantilly. A 3 ans, après une rentrée en sans grand retentissement dans le Prix Djebel (Listed, qui s'était disputé en 2001 sur l'hippodrome de Longchamp), Iron Mask s'envole pour Singapour pour s'y adjuger le Singapore Airlines Krisflyer Sprint, un Gr. 1 face à l'élite des sprinters asiatiques en revenant cherché le fuyard Trillion Win.

 

)

Voir la victoire d'Iron Mask dans le Singapore Airlines Krisflyer Sprint en 2001 associé à son fièle jockey Olivier Doleuze

 

Après avoir débuté sa carrière d'étalon en Irlande à Ballyhane Stud à 5.000€ la saillie, Iron Mask revient en France grâce aux succès de ses premiers produits (cf ci-dessous). C'est le Haras du Quesnay qui le stationne pendant 2 ans puis le Haras des Fontaines dans le sud-ouest pour un an avant de revenir dans l'ouest. Arrivé chez Yeril Pegliasco à l'automne 2013, Iron Mask a de quoi promettre pour cette année 2014 puisque pas près de 40 2 ans sont déclarés à l'entrainement avec pourquoi pas un premier succès dès le samedi 15 mars, Little Mask un fils d'Iron Mask, est en effet engagé dans la toute première course de 2 ans de l'année en France à Saint-Cloud dans le Prix de la Marche pour 900m pour bébés sprinters. Entrainé par Jacques Heloury, il a été supplémenté pour l'occasion et sera monté par Christophe Soumillon !

 

Dès sa première génération, née en 2004, Iron Mask a sorti une lauréate de Gr. 3 dans le Prix Eclispe grâce à Iron Lips également gagnante du Critérium du Bequet (Listed). Quatre ans plus tard, en 2008, la génération d'Iron Mask se révélera d'un excellent cru. Deux de ses produits avaient remporté des courses de groupe : Keratiya (Prix du Bois Gr. 3), Izalia (Prix Miesque Gr. 3), Rivabella fut gagnante de Listed sans oublier le mâle Boccalino, deux fois placé de Listed et placé sur la troisième marche du podium dans le Prix d'Arenberg. Notons la grade proportion d'Iron Mask pour produire des femelles puisque Iron Lips, Keratiya, Izalia et Rivabella le sont.

 

 

Iron Mask et Yeril Pegliasco

 

Notes : Le Haras de la Vacheresse est situé à 5 minutes de Machecoul en Loire-Atlantique. Managée par Yeril Pegliasco depuis 2003 sur une petite vingtaine d'hectares, la jeune structure possède également dans ses rangs Tzar Rodney, toujours actif à l'âge de 22 ans et notamment père du très bon sauteur Tzar's Dancer chez Etienne Leenders.

 

GALERIE PHOTOS

 

Voir aussi...