Flintshire et Vincent Cheminaud gagnent leur 1e Gr.1 aux USA : voir la course

31/08/2015 - Actualités
La jeune star des jockeys français, Vincent Cheminaud, vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris 2014 et du Prix du Jockey-Club 2015, a remporté son 1e Gr.1 aux Etats-Unis le samedi 29 aout grâce au grand voyageur d'André Fabre Flintshire qui s'est envolé dans les Sword Dancer Stakes sur les 2400 m du gazon de l'hippodrome de Saratoga, le Deauville américain.

 

Vainqueur du Grand Prix de Paris à 3 ans, avant d'accumuler les accessits à 4 ans, dont les 2e places dans l'Arc de Triomphe de Trêve et la Breeders'Cup Turf de Main Sequence, Flintshire avait enfin gagné son 2e Gr.1 en décembre dernier dans la Hong Kong Vase à Sha Tin, sous la selle de Maxime Guyon, provoquant une scène de liesse parmi entre la cavalière et la garçon de voyage. Depuis, le fils de Dansili et Dance Routine, conservé à 5 ans à l'entrainement par Khaled Abdullah, venait d'aligner 3 deuxième places de Gr.1, dont dernièrement derrière Trêve dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Son entraineur André Fabre lui a déniché un engagement en or massif à Saratoga, sur une piste légère qu'il affectionne tant, et très richement doté avec près de 500.000 € au vainqueur. Il s'est litteralement baladé sous la selle du jeune prodige Vincent Cheminaud.

 


Flintshire et Vincent Cheminaud remportent les Sword Dancer Stakes (Gr.1)

 

Archi favori dans un lot de 8 partants, Flintshire a déposé ses rivaux dès qu'il a accéléré à l'entrée du dernier tournant et a rallié le poteau sans le moindre coup de cravache, devant Red Riffle (Giant's Causeway), qui venait de gagner le Gr.2 préparatoire, et Twilight Eclipse (Purim), lauréat des Man O'War Stakes (Gr.1) en mai à Belmont Park près de New York. Cela est évidemment de très bon augure pour les grandes joutes internationales de l'automne, surtout sur les hippodromes où Flintshire trouve du terrain rapide.

 


 

 

En revanche, le même jour, si Flintshire a assuré sans problème son rôle de favori, la superstar American Pharoah, lauréat comme un phénomène de la Triple Couronne américaine qui n'avait pas été accompli depuis 1978, a subi sa 1e défaite depuis un an, dans les Travers Stakes, un Gr.1 offrant 750.000 € au vainqueur. Le pensionnaire de Bob Baffert a  conclu 2e, battu de 3/4 de longueurs par Keen Ice (Curlin) qu'il avait pourtant devancé lors de leurs 3 sorties communes, et qui venait d'être son dauphin dans le Haskell Invitational (Gr.1) à Monmouth Park. Mais manifestement, le crack a été plus surpris que battu...

Voir aussi...