Jacques Ricou passera l'hiver chez Willie Mullins

09/12/2015 - Actualités
Jacques Ricou a pris sa décision : il passera l'hiver en Irlande, chez Willie Mullins ! C'est ce qu'il a confirmé à nos confrères d'Equidia. N'ayant pas de proposition ferme pour les meetings de Pau et Cagnes sur Mer et souhaitant découvrir la "méthode" du maître irlandais, notre quintuple cravache d'or va donc s'envoler vers la bruine celte plutôt que le soleil de la Riviéra.

 

Jacques Ricou et Willie Mullins au rond de présentation d'Auteuil.

 

C'est une association rare mais aux statistiques impressionnantes (100 % cette saison), Willie Mullins a fait appel au talent de Jacques Ricou pour monter Gitane du Berlais et la mener à la victoire dans le Prix Juigné (Gr.3), en mars dernier.

Notre crack jockey, qui a réalisé une saison remarquable avec le doublé Grand Steeple-Chase de Paris - Prix La Haye Jousselyn en selle sur le champion Milord Thomas, avoue être admiratif de ce professionnel qui connait le succès partout où il engage ses chevaux. (voir le reportage France Sire réalisé sur les terres de W.Mullins, en début d'année)

Sa réponse au journaliste d' Equidia, qui l'a joint au téléphone, trahit une grande impatience :

« Willie Mullins est un personnage impressionnant, intriguant même. Ce qu’il a réalisé avec Thousand Stars à Auteuil cet automne est vraiment du grand art. J’avais envie de découvrir sa méthode. N’ayant pas de proposition ferme pour les meetings de Pau et de Cagnes sur Mer, c’était l’occasion d’en profiter. Je pars aujourd’hui et je ne sais pas pour combien de temps mais je ferai des aller-retours pour monter en France chaque fois que nécessaire. Je vais également en profiter pour découvrir ce pays que je ne connais pas et améliorer mon Anglais. J’ai l’impression d’avoir 16 ans ! » 

 

Jacques Ricou, associé à Gitane du Berlais, dans le Prix Juigné (Gr.3)

 

Voir aussi...

La retraite d'Hurricane Fly : destin d'un cogneur

Le crack aux 22 Gr.1, Hurricane Fly, a été mis à la retraite par son entraineur Willie Mullins à l'âge de 11 ans. Acquis en France après une victoire de Listed devant Literato, ce crack des haies possédait un tempérament de feu, à la limite du danger. Sa combatitivé, en plus de sa classe naturelle, lui a permis d'atteindre d'obtenir des résultats tout simplement hallucinants, ainsi qu'un niveau de popularité rarement atteint en Angleterre et en Irlande, aux pays des chevaux stars.

Derby Sale de Tattersalls Irlande : pas débourré + très grand = 320.000 euros

Pour le 40e anniversaire de la grande vente d'obstacle au monde, la Derby Sale de Tattersalls Irlande qui comportait un nombre record de produits français, un fils de Robin des Champs a fait tomber le marteau pour 320.000 €. Agé de 3 ans comme tous les autres "stores", il n'était pas débourré ! Par  nos envoyés spéciaux Lise Hallopé et Arnaud Poirier, qui vous font découvrir les mystères de l'obstacle irlandais et les coulisses de cette vente pas comme les autres.

Punchestown 2015 : au pays enchanté de Willie Mullins

Le plus grand meeting de course en Irlande, le festival de Punchestown qui attire plus de 100.000 personnes pendant 5 jours, cloture la saison classique de l'obstacle Outre-Manche. Dans une ambiance totalement débridée où la passion du sport à l'ancienne se marie parfaitement avec le goût de la "grosse teuf ", le roi des entraineurs Willie Mullins décroche presque tous les plus gros trophées, notamment avec des sauteurs FR. France Sire TV vous y emmène...