Halling est mort, à l'âge de 25 ans.

03/02/2016 - Actualités
  Premier lauréat d'un groupe 1 en Angleterre, pour la casaque Godolphin, Halling a du être euthanasié à Dalham Hall Stud, suite aux conséquences de son grand âge, 25 ans. Titulaire de cinq titres au plus haut niveau, le fils de Diesis aura donc marqué l'histoire de sa célèbre casaque, à la fin des années 90.

 

Halling devance Singspiel dans les Eclipse Stakes (Gr.1), en 1995. Premier groupe 1 anglais, pour la casaque bleu roi.

 

 

Si Halling a donc offert à Godolphin son premier succès britannique au plus haut niveau, il restera dans l'histoire des courses comme celui ayant réalisé, deux saisons consécutives, un magnifique doublé : Eclipse Stakes (Gr.1) - Juddmonte International Stakes (Gr.1).

Pas précoce, le fils de Diesis et Dance Machine va attendre le mois d'août de ses 3 ans pour ouvrir son palmarès dans un petit handicap et pour sa 4ème sortie. Mais il se déclenche et enchaîne ensuite huit succès, en passant l'hiver à Dubaï et en marquant son retour européen par les victoires dans les Eclipse Stakes (Gr.1) à Sandown face au champion Singspiel puis, à York, dans les Judmonte International Stakes (Gr.1), laissant Bahri à plus de 3 longueurs.

La saison suivante, 1996, le voit réaliser le même exploit mais en accrochant le Prix d'Ispahan (Gr.1) au passage et pour son unique incursion française.

Au haras, Halling est le géniteur de plus de 50 lauréats de Stakes dont le dernier vainqueur de l'Irish Derby (Gr.1), Jack Hobs, et des chevaux lauréats au plus haut niveau comme Cavalryman ou Empoli.

Le père de Coastal Path

Il a un seul fils direct en France : Coastal Path, quadruple gagnant de groupe pour Khaled Abdullah, jeune étalon très prometeur notamment dans le registre des AQPS, installé au Haras de Cercy après avoir débuté à Saint-Voir. Il a un autre fils direct en Angleterre, Norse Dancer, étalon au destin atypique qui n'a que très peu sailli avant son arrivée à Yorton Farm mais qui vient encore de donner un gagnant de Gr.2 à Cheltenham avec Yanworth. Enfin, Halling a 2 petits-fils étalons en France, Very Nice Name au Haras du Grand Courgeon et Vale Of York au Haras des Faunes.

 

 

Halling, à Dalham Hall Stud.


Voir aussi...

Zoom Etalon

Darley - Tarifs 2016 : Dubawi à £225,000 la saillie !

La nouvelle a été officialisée aujourd'hui, le crack étalon de Darley, Dubawi, fera la monte à £225,000 le saut en 2016 (soit plus de 316.000€) à Dalham Hall Stud à côté de Newmarket ! Son prix de saillie a donc bondi de £100,000 en une saison. Rappelons que le fils de Dubai Millenium faisait la monte à £125,000 en 2015 et qu'il est le père de 9 vainqueurs individuels de Gr.1 en 2015, rien que ça : New Bay, Erupt, Al Kazeem, Hunter's Light, Arabian Queen, Night Of Thunder, Postponed, Prince Bishop et Red Dubawi ont été ses portes drapeaux. Golden Horn, le lauréat 2015 du Prix de l'Arc de Triomphe, débutera sa carrière d'étalon à £60,000. Voir la liste des TARIFS 2016 des étalons Darley en Europe.

Mercato des étalons

Sidestep, un nouvel étalon arrive au Logis en 2016

Sidestep, un champion australien de 2 ans sera le deuxième nouvel étalon du Haras du Logis en 2016 après l'annonce de l'arrivée de Hunter's Light il y a un mois. Elevé par Darley en Australie, Sidestep est un fils d'Exceed And Excel. Ce dernier occupe en ce moment la première place au monde par gagnant de Stakes à 2 ans. Gagnant de Gr.2 pour sa 4ème sortie à l'âge de 2 ans, il termine à seulement 1 longueurs d'Overreach dans le Golden Slipper (Gr.1), la course pour 2 ans la plus richement dotée au monde courue sur 1200m. A l'âge de 3 ans en 2014, Sidepstep imite son père en remportant les Royal Sovereign St. (Gr.2), toujours sur 1200m, course que son père avait remporté dix ans auparavant. Toisant 1,65m, Sidestep est le frère de l'étalon Skilled, un gagnant des Champagne Stakes à Randwick (Gr.1). Ambidexter, un autre frère ainé, a lui aussi fait sien un Gr.2 en Australie sur les plus courtes distances. Le prix de saillie de Sidestep sera annoncé dans les semaines à venir. Voir la GALERIE PHOTOS de Sidestep.

Evénements

Kildangan Stud (Shamardal & Dawn Approach) : Irish Stallion Trail 2015

Des sept haras de Cheikh Mohamed Al Maktoum en Irlande, ce qui représente plus de 2000 hectares, Kildangan Stud en est le principal. 10 étalons y sont stationnés en 2015 dont les plus prestigieux ont pour nom Shamardal, Exceed And Excel, Teofilo, Cape Cross ou encore Dawn Approach. L’origine de Kildangan remonte au milieu du 17ème siècle mais c’est Roderic O’Ferrall qui a véritablement marqué l’histoire du haras dans les années 1920 en lui donnant ses lettres de noblesse et en faisant de Kildangan en centre d’étalons et de pré-entrainement. Acheté en 1986 par « Cheikh Mohamed » le haras situé dans le Comté de Kildare représente le cœur de Darley en Irlande. Le pré-entrainement y est toujours effectué. Voir la VIDEO et les PHOTOS de Shamardal et Dawn Approach lors de l'Irish Stallion Trail 2015. Par Lise Hallopé, Arnaud Poirier et Loïc Stecher.