Le jeune entraineur Alain Chopard revient après avoir refait toute sa piste à neuf

07/04/2016 - Actualités
Installé entraineur dans son Haras des Faunes depuis juillet 2015, Alain Chopard vient de remporter 3 courses en 10 jours, dont la course des 2 ans de Marseille du 5 avril en débutant avec Cosachope. Il revient après un hiver très compliqué où il a du reprendre sa nouvelle piste à zéro. SOURCE : WWW.ECCSO.FR


Alain Chopard dans son écurie de courses, qui comporte désormais 48 boxes vastes et ouverts, où les chevaux mangent par terre leur foin à volonté et leur avoine.

"L'an dernier, les choses n'allaient pas comme il fallait. Cet hiver, avec toute l'eau, cela a tourné à la catastrophe avec la piste. Alors on a tout repris à zéro." Alain Chopard comprend et corrige vite ses erreurs... Après plusieurs semaines sans un seul partant, il a fait son retour en piste par un doublé avec deux 3 ans par Namid le 27 mars à Machecoul. Le 5 avril à Marseille, le Bordelais a fait mouche en débutant de bout en bout dans son excercice préféré des 2 ans précoces avec Cosachope, petite-fille d'Indian Rocket par Soave. En l'occurrence, ce solide reproducteur particulièrement polyvalent (père également de Golden Chop qui s'est imposé le même jour pour sa rentrée sur les obstacles d'Enghien) prend la tête du classement des pères de 2 ans avec déjà 2 vainqueurs, alors qu'il a été vendu au Maroc en décembre 2015 à Deauville, après une dernière saison de monte française au Haras du Lion.

 




En ce samedi 20 février 2016, les pensionnaires d'Alain Chopard foulaient pour la 1ère fois le nouveau sable de la piste du Haras des Faunes.

 

Pour s'installer entraineur, Alain Chopard a entrepris des travaux pharaoniques avec une immense écurie et une piste créée de toutes pièces. Mais cette dernière n'a pas supporté les déluges de l'hiver. "Nous avons pris 300 mm d'eau en très peu de temps.  Nous avions fait des bordures entrecoupées d'ouvertures mais celles-ci se sont bouchées par le sable de la piste qui s'est mélangé avec le fond à cause de notre herse qui était trop grosse. A partir de Noël, les chevaux sont restés au galop de chasse pendant un mois car la piste était devenue trop boueuse car étanche. Avec l'équipe, nous avons alors décidé de tout refaire. Nous avons enlevé les bordures, retiré le sable qui était détérioré, retraité le fond  et remis 3000 tonnes de nouveau sable... Cela a représenté 100 semi-remorques. Pendant 5 semaines, les chevaux n'ont fait que du marcheur. Comme on ne faisait rien, on en a profité pour agrandir l'écurie de courses. Aujourd'hui, nos 48 boxes sont pleins. Maintenant, la piste est très bonne et on l'entretient avec une nouvelle herse qu'on a fabriquée nous-mêmes. Et surtout, on a bien nivelé le sable, ce qui n'avait pas été le cas avant."

Le 1er lot est ressorti sur la nouvelle piste le samedi 20 février, et voilà que le Chopard nouveau débarque !


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Fairplay du Pécos, le nouvel étalon anglo du Haras des Faunes

Après avoir accueilli son premier étalon anglo avec Arès de la Brunie en 2015, sous l'égide du Syndicat Anglo Course, Alain Chopard a pris pour cette saison 2016 Fairplay du Pécos, le jeune reproducteur qui présete un profil de rêve et dont les 3 ans seront très attendus sur les pistes cette année. Le nouveau pensionnaire du Haras des Faunes présente en tout cas un physique très impressionnant. SOURCE : WWW.ANGLOCOURSE.COM

Horse Mann présente son Valet de Ferme, le nouvel outil préféré des écuries

La fourche n'est plus la seule reine des écuries. Etant donné la modernisation des écuries d'élevage et d'entrainement en quête de mécanisation, le Valet de Ferme (ou d'écurie dans le monde équestre) est le nouvel outil le plus convoité des cours. Importateur exclusif des produits allemands Striegel, l'entreprise Horse Mann propose ainsi une sélection de Valets, ainsi que des transporteurs électriques. PUBLI REDACTIONNEL.

Fairplay du Pecos au Haras des Faunes en 2016

Unique Anglo-Arabe de course fils de Freeland faisant la monte en France, Fairplay du Pecos, gagnant du Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp en 2011 arrivera au Haras des Faunes pour la saison de monte 2016. Son prix de saillie sera communiqué lors des prochaines semaines mais ne devrait pas changer par rapport à 2015, année durant laquelle il officiait à 900€ HT Poulain Vivant au Haras de Gelos – Sorelis. Au top de 3 à 5 ans, Fairplay du Pecos a fait sien les meilleurs courses réservées aux anglo-arabes dont le Prix du Ministère de l’Agriculture à 12,5% et le Grand National des Anglo-Arabes à Toulouse. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM