L'Ami Serge : anglais, irlandais et quand même français

12/06/2017 - Actualités
 Vainqueur de la Grande Course de Haies d'Auteuil sous l'entrainement anglais de Nick Henderson, L'Ami Serge, né en Irlande, provient toutefois d'une vraie souche française et avait d'ailleurs débuté sa carrière dans l'hexagone sur la casaque Papot.


Daryl Jacob, rentrant triomphalement avec L'Ami Serge, entouré de Simon Munir et Isaac Souede. (PHOTOS APRH)

Il porte un nom bien français, alors qu'il est bel et bien né en Irlande, chez Paul Ryan. Voici que L'Ami Serge s'impose dans la Grande Course de Haies d'Auteuil 2017, pour l'entrainement classique de l'anglais Nicky Henderson, l'homme notamment de Sprinter Sacré, alors qu'il a déjà fait traverser la Manche et la Mer d'Irlande à plusieurs reprises, ce qui est une habitude dans sa famille. En effet, sa mère La Zingarella a fait une belle carrrière chez Jean-Paul Gallorini avec 3 succès à Auteuil et une place dans un Gr.2, le Prix Congress, sous la casaque Zingaro avant d'être exporté en 2003. Mais c'était un retour aux sources pour cette fille de Phardante, un des piliers de l'obstacle irlandais.

 

 

La famille maternelle, depuis une 20aine d'années, s'illustre tant en Irlande qu'en France, où on a bien connu sa tante Niffy Nora (Mandalus), gagnante du Prix Wild Risk chez François Doumen. Celle-ci, restée dans l'hexagone pour sa carrière de poulinière, a donné notamment le semi-classique Holy Joe (Pharly) et Snow Drop (Double Bed), qui s'est couverte de gloire à Cheltenham lors de sa victoire dans le Triumph Hurdle à Cheltenham. Ensuite, cette pensionnaire de François Doumen a remarquablement produit, Snow Falcon et surtout Lina Drop (Trempolino), gagnante du Prix Alain du Breil pour Yannick Fouin sous la casaque de Guy Pariente.

 


Nicky Henderson, l'entraineur vainqueur

 

L'Ami Serge est né en Irlande mais il a commencé sa carrière en France, suite à son achat au coeur du pléthorique marché des foals en Irlande, qui propose plus de 1000 sujets à l'automne, par Hervé Bunel pour le compte de la famille Papot. Confié à Guillaume Macaire, il n'a certes pas gagné mais a conclu 3e du Prix Finot (L) et 2e du Prix Général de Rougemont (L) à 4 ans, avant d'être vendu. Il a ainsi été acquis par les associés Simon Munir et Isaac Souede, encore très peu connus en ce printemps 2014, mais qui opèrent depuis une razzia très impressionnante, surtout dans un cadre français. On constate en effet que leur réussite est beaucoup plus concrète en France qu'en Angleterre, où leur succès est beaucoup plus relatif, à l'exception de la victoire de Gr.1 de Gitane du Berlais (Balko) chez Willie Mullins. Fait amusant, même si L'Ami Serge est entrainé à Nicky Henderson, c'est bien à Paris qu'il décroche sa plus grosse timbale. Dauphin de Shaneshill lors du Prix La Barka, épreuve préparatoire, il a cette fois pris sa revanche et même offert un jumelé à ses propriétaires, qui sont 2e avec Alex de Larredya.

 


King's Theatre

 

Vainqueur de Gr.1 en janvier 2015 à Sandown, puis multiple placé au meilleur depuis, L'Ami Serge est un fils de King's Theatre, l'étalon préféré des éleveurs anglais et irlandais, toujours au sommet bien que mort en mai 2011 à 20 ans, à Ballylinch Stud. Ce fils de Sadler's Wells, 2e du Derby d'Epsom et gagnant des King George d'Ascot, s'est imposé comme le meilleur étalon d'obstacle Outre-Manche, père d'une foule de champion dont Cue Card. Le 1e fils de King's Theatre à s'installer étalon le fut en France, avec Great Pretender, un reproducteur à succès. Le système de l'obstacle britannique ne produisant jamais d'étalon, le 2e étalon par King's Theatre est aussi né en France : Clovis du Berlais, qui a été acquis par David Futter pour débuter sa carrière en Angleterre à Yorton Farm en 2017.

Voir aussi...