Bristol de Mai s'offre un 2ème Betfair Chase à Haydock

24/11/2018 - Actualités
Quelques uns des meilleurs steeple-chasers anglais s’étaient donné rendez-vous dans le Betfair Chase ce samedi 24 novembre à Haydock, le premier gros morceau de la saison anglaise. L’AQPS né chez Jean-Yves Touzaint Bristol de Mai a mis tout ce beau linge d’accord en s’offrant par la même occasion une deuxième édition consécutive du Betfair Chase ainsi qu’en restant invaincu sur l’hippodrome de Haydock.
 
 
Les deux premiers de la dernière édition de la Cheltenham Gold Cup étaient présents à savoir Native River et Might Bite qui nous avaient tous deux offert une superbe ligne droite en mars dernier pendant le Festival. Mais ces deux champions n’étaient pas les seuls au départ à faire leur rentrée. Colin Tizzard, l’homme de Native River présentait également Thistlecrack, certes vieillissant aujourd’hui âgé de 10 ans mais qui nous avait enchanté en 2015 et 2016. Mais celui qui a mis tout le monde d’accord c’est Bristol de Mai et Daryl Jacob, le premier jockey anglais de l’écurie de Simon Munir et Isaac Souede qui avaient acheté à l’amiable ce fils de Saddler Maker et La Bole Night (April Night) à son éleveur Jean-Yves Touzaint, le père du champion olympique, d’Europe et de France de concours complet Nicolas Touzaint.
 
Rappelez-vous, Bristol de Mai avait débuté sa carrière chez Guillaume Macaire par une 4ème place à Royan en plat. En septembre 2014, alors âgé de 3 ans, il gagne l’important Prix Isopani pour AQPS en débutant sur les obstacles à Auteuil et est vendu dans la foulée. Depuis, Bristol de Mai a gagné quatre Gr.1 avec celui de ce samedi. Il avait même gagné son premier Gr.1 lors de sa première sortie outre-manche, à Chepstow en décembre 2014 pour son nouvel entraîneur de l’époque Nigel Tiston-Davies. Comme indiqué plus haut, Bristol de Mai reste également invaincu à Haydock en quatre sorties avec deux Gr.2 et deux Betfair Chase à son actif. En 2017, le cheval avait gagné cette même course en laissant son plus proche rival Cue Card à … 57 longueurs ! Il avait été opéré de voile du palais en janvier 2018 (comme tous les chevaux d’obstacle en Angleterre !) et n’avait plus été revu en compétition depuis sa deuxième place derrière Might Bite le 12 avril dernier dans le Betfair Bowl Chase (Gr.1).

Voir aussi...