Pas un feu de paille, un Feu Follet !

19/05/2019 - Actualités
 Ecrasant vainqueur du prix Alain Du Breil, Feu Follet a montré qui était le patron ce dimanche à Auteuil. Elevé par Jean Pierre Dubois, le fils de Kapgarde offre un 1er Gr.1 au galop en France à Pierre Pilarski. Il est surtout l'image même de la déferlante Guillaume Macaire, qui continue jour après jour de s'asseoir sur le trône des entraîneurs français d'obstacle. En partenariat avec DYNAVENA.

 

 

Feu Follet a dominé de toute une classe le prix Alain Du Breil (APRH)

 

 

  2 ans après Prince Ali, Guillaume Macaire ré-inscrit son nom au palmarès du prix Alain Du Breil, la grande course de Haies d'été des 4 ans, grâce à Feu Follet. Grand favori au départ, le fils de Kapgarde a été monté en grande confiance par Bertrand Lestrade, qui est venu dans un véritable canter entre les deux dernières haies. La dernière difficulté franchie, le cheval s'est envolé vers un 1er Gr.1 bien mérité. Revenu en haies cette année, Polirico s'empare d'une courageuse deuxième place, aux dépens de French Made, le Mullins de service, qui court de première. Leader quasi incontesté de sa génération, Feu Follet permet aussi à Pierre Pilarski de décrocher un 1er Gr.1 au galop en France. En effet, il avait déjà remporté le graal en Italie, à Merano, avec Candalex en début d'année. 

 

 

Elevé par l'écurie D, Feu Follet descend d'une souche que Jean Pierre Dubois détient depuis le milieu des années 90. En effet, la 4ème mère de Feu Follet, Lointaine, même si elle appartenait à la famille Wildenstein en course, a été exploitée au haras par Jean Pierre Dubois. Elle a donné notamment la bonne Loin de Moi, mais aussi Far Away Girl, par Cadoudal, la troisième mère de Feu Follet. Celle-ci est à l'origine de Firmini, la mère de Fiumicino, qui fut le 1er gagnant de la casaque Pilarski en obstacle. Feu Follet est quant à lui le 1er produit de Folle De Toi, une fille de Sageburg qui n'avait couru que sur des courtes distances sous la férule de Thomas Trapenard et Jacques Héloury. Depuis Feu Follet, elle a donnée 2 femelles par Kapgarde, dont l'une nommée Folie D'Amour, à l'entraînement chez Guillaume Macaire. Elle a aussi produit un mâle de Triple Threat en 2018.

 

Guillaume Macaire, Pierre Pilarski et Jean Pierre Dubois, les artisans du succès de Feu Follet (APRH)

 

Gagnant dès ses débuts en juillet de ses 3 ans, Feu Follet présentait un profil quasiment sans fausse note, puisqu'il a gagné 7 fois en 9 courses, et sinon a dérobé une fois, et s'est classé 2ème de L'Autonomie dans le prix de Pépinvast. Il venait de faire une démonstration dans le prix Amadou contre quasiment la même opposition. Quant à Guillaume Macaire, il prouve que malgré la perte de grandes casaques comme celles de Simon Munir ou encore Jacques Détré, il est capable de sortir chaque année des champions, et pour cela, un grand bravo ! On ne sait pas où s'arrêtera Feu Follet, mais il est certain qu'il donnera très chaud aux meilleurs chevaux de haies l'an prochain....C'était aussi un superbe weekend pour Pascal Noue du Haras de la Hêtraie, qui remporte 2 Gr.1 avec 2 de ses étalons, après Bénie Des Dieux pour Great Pretender.

 

GALERIE APRH

 

 

 

 

 

 

 


Voir aussi...

Nicaron, première réussie avec Al Cuarto !

 Etalon déjà confirmé, au haras depuis 2008, Nicaron a commencé son aventure française au Haras De La Barbottière en 2015, soutenu immédiatement par le célèbre entraîneur Guillaume Macaire, qui le possède en partie. Ces premiers 3 ans conçus en France étaient très attendus, et n'ont pas tardé à s'illustrer, avec la victoire d'Al Cuarto dans le prix Rush à Auteuil. L'avenir s'annonce brillant pour ce cheval, tout comme pour son père...