Christophe Soumillon, champion européen des jockeys à Prague !

30/09/2019 - Actualités
 Ce samedi à Prague se déroulait le championnat européen des jockeys, qui rassemblait des stars comme Eduardo Pedroza, Adrie De Vries, Colm O'Donoghue et...Christophe Soumillon ! C'est d'ailleurs notre star qui a remporté la Coupe, dans une ambiance survoltée à l'hippodrome de Velka Chuchle. 

 

Christophe Soumillon soulève et embrasse la coupe, entouré de ses dauphins Adrie de Vries et Eduardo Pedroza.

 

Pour la 5ème fois en 2019, le Jockey-Club Tchèque organisait à l'hippodrome de Prague le championnat européen des jockeys, avec un plateau de luxe cette année. En effet, les spectateurs pouvaient compter sur la présence de pilotes comme Eduardo Pedroza et Adrie De Vries pour l'Allemagne, ou encore Colm O'Donoghue pour l'Irlande, mais surtout, la venue de Christophe Soumillon, qui était attendu comme une star là-bas ! Bien lui en a pris de venir, car il a finalement remporté le championnat au terme d'une lutte de longue haleine avec Eduardo Pedroza. Les montes étaient tirées au sort, Christophe Soumillon en avait 5, et a finalement remporté la coupe à la toute dernière course, en gagnant avec le bien connu Wireless. Cet ancien élève de Jean-Claude Rouget, passé avec succès chez l'entraîneur tchèque Vaclav Luka, courait sa dernière course, lui qui est une star dans son pays d'adoption. 

 

Christophe Soumillon, en selle sur Wireless, remporte la dernière course, et prend la 1ere place du classement.

Le voici en selle sur Rate, dans la course pour les 2 ans.

 

Christophe Soumillon a également gagné une excellente course pour 2 ans avec Rate, un fils de Reliable Man entraîné sur place, ce qui lui a permis de gagner des points dans la course à la 1ère place. Des entraîneurs français avaient également fait le déplacement, à savoir Frédéric Rossi et Fabrice Chappet. Ce dernier amenait 2 juments, Carmella et Hermiona, qui appartiennent à Jiri Travnicek, industriel tchèque qui a investi en France, puisqu'il a acheté le Haras de Beaufay, géré par Martina Bartheldyova dans l'Orne. Pas de résultats pour eux, mais Frédéric Rossi a remporté la course la plus importante de la journée, le Leram Million, qui avait une allocation de 2,6 M de couronnes tchèques, soit plus de 100 000€. Leram, entreprise pharmaceutique tchèque, était le grand sponsor de cette journée. Très impliqué dans le monde des courses, la compagnie a sa propre casaque, que l'on voit beaucoup en France avec Vaclav Luka, et des chevaux comme Wireless et Troizilet. C'est d'ailleurs Christophe Soumillon qui montait ce dernier, qui s'est classé 3ème de Zock, le cheval de Frédéric Rossi et Torsten Raber. Ce neveu de l'excellente Zagora, élevé par Jean-Claude Séroul était monté par Eduardo Pedroza.

 

L'équipe de Frédéric Rossi après la victoire de Zock dans le Leram Million

 

L'hippodrome centennaire de Prague, haut lieu d'histoire et des courses en République Tchèque a réussi son opération une fois de plus, en s'offrant une formidable vitrine au yeux de l'Europe hippique. Du beau sport, un public nombreux, et conquis par la participation des plus grands jockeys, voilà la recette d'une journée réussie. Cet évènement était d'ailleurs selon Christophe Soumillon l'un des meilleurs championnats auxquel il ait participé...De quoi donner des idées à la France peut-être ?  En attendant, nous retrouveront la team tchèque bientôt, puisque Vaclav Luka va relever un grand défi dans l'Arc avec Nagano Gold dimanche prochain !

 

 

GALERIE PHOTO (crédit: Martina Bartheldyova)

 

Une belle équipe de jockeys européens, où l'on reconnait aussi notre français Antoine Hamelin.

Une bonne poignée d'herbe pour Wireless !

Il y a des courses de poney, même à Prague !

Petit selfie pour le trio de tête !

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir aussi...

Découvertes

La grande Interview de Christophe Soumillon : la vie après 10 cravaches d'or

Au prix d'une nouvelle lutte acharnée, Christophe Soumillon vient de décrocher à 37 ans la 10ème cravache d'or d'une carrière déjà hors du commun et encore pleine de potentiel ! Cet infatigable combattant, homme affable et de caractère, père attentionné de 3 enfants et grand voyageur en même temps, répond à toutes les questions dans un entretien de 30 minutes où il aborde de nombreux sujets, sportifs mais aussi de politique générale, d'avenir et d'étalons qu'il a monté. Du Soumi en toute simplicité !

Evénements

Pardubice : au plus près des obstacles avec Peltier, Briens, Journiac et Denuault

Vous voulez vous approcher au plus près des plus gros obstacles du Velka Pardubicka et notamment du fameux Taxi ? Loïc Stecher et Yannick Leboeuf sont allés en piste en compagnie du photographe Jean-Charles Briens qui vient à Pardubice depuis plus de 20 ans ainsi que les entraîneurs Philippe Peltier, Pascal Journiac et Guy Denuault, qui eux viennent pour la première fois. Avis et réactions en vidéo.