Pierre de Maleissye Melun à la mode irlandaise avec Getaway !

19/12/2019 - Actualités
 Eleveur dans la Sarthe, Pierre de Maleissye Melun est aussi un propriétaire heureux ! Aujourd'hui à Pau, il a signé un jumelé avec Hanoi Hilton et Motu Fareone, quelques jours après la victoire de Grimace, qu'il loue à Magalen Bryant avec David Cottin. Le point commun de ces pouliches? Elles sont nées en Irlande chez Sean Gorman, et sont filles de Getaway, le top-étalon du moment en obstacle ! 

Pierre de Maleissye Melun (à droite) doit avoir le sourire en ce moment !

 

C'est décidément une belle année que connait Pierre de Maleissye Melun ! L'éleveur installé dans les "Alpes Mancelles", à Pezé Le Robert, a tout d'abord vibré tout au long de 2019 avec Le Costaud, un élève maison qui a gagné le prix Robert de Clermont Tonnerre (Gr.3) à Auteuil et le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2), chez David Cottin. Ces derniers jours, ce n'est pourtant pas l'élevage, mais bien le côté propriétaire de Pierre de Maleissye Melun qui s'est illustré, avec une joyeuse troupe de femelles de 3 ans qui portent sa casaque ou qu'il loue...Leur point commun ? Elles ont été élevées en Irlande par Sean Gorman à Cleaboy Stud, sont entraînées par David Cottin, et font briller un étalon trop peu connu en France, qui est pourtant la nouvelle star en Irlande: Getaway

 

*

Grimace, la 1ere gagnante de la belle série !

 

La belle série a commencé le 7 décembre dernier, lorsque la 3 ans Grimace a débuté victorieusement à Pau, en impressionnant les observateurs. Grimace a été élevée par Cleaboy Partnership, Cleaboy Stud étant le Haras de Sean Gorman dans le comté de Weastmeath en Irlande. Sean Gorman, ami de Pierre de Maleissye Melun, avait récupéré là-bas sa mère Qwertyze, inédite, mais soeur des champions Azertyuiop (Queen Mother Champion Chase, Arkle Challenge Chase) et Bipbap (prix Maurice Gillois), 2 élèves de...Pierre de Maleissye Melun ! En effet, c'est lui qui a élevé Qwertyze, et l'a fait produire les bons gagnants Vaheoz ou encore Alauda. Partie en Irlande, Qwertyze y a rencontré les étalons Milan, Ol'Man River et surtout Getaway pour donner Grimace. Cette dernière appartient conjointement à son entraîneur David Cottin et à Pierre de Maleissye Melun, qui loue sa carrière à Magalen Bryant. 

 

La casaque Maleissye Melun doublement en tête à Pau ce mercredi !

 

Encore plus beau, ce mercredi, encore à Pau, Pierre de Maleissye Melun a vu sa casaque briller avec un jumelé. Hanoi Hilton et Motu Fareone, 2 inédites, ont pris les 2 premières places du prix de Navarrenx, course remportée par d'excellentes pouliches comme Shekira, Shekidame, ou encore Laterana l'an passé. Les deux 3 ans ont survolés le lot ! Encore une fois, Pierre de Maleissye Melun est associé dans l'affaire avec David Cottin, et les deux sont des filles de Getaway, élevées par...Sean Gorman ! La gagnante Hanoi Hilton est une fille de Sweet Empire, élevée en Irlande, mais gagnante de deux courses en France sur les haies de Vivaux pour Thierry Devesse. Quant à Motu Fareone, sa mère Arrive In Style est elle aussi une irlandaise qui a couru en France, chez Nicolas Bertran de Balanda, qui l'a placée en haies. On dirait deux soeurs jumelles ! Pour l'instant au Haras, elles n'avaient pas fait de grandes oeuvres à l'élevage, mais sont bien nées. Sweet Empire est une soeur de Clear Riposte, gagnante de Gr.2 et 2e du Alain Du Breil pour Willie Mullins, et Arrive In Style a pour frère le placé de Groupe Theo's Charm

Hanoi Hilton, la grande gagnante du jour !

 

Mais alors, comment sont-elles arrivées en France ? Pierre de Maleissye Melun nous explique: " J'ai rencontré Sean Gorman aux ventes en France, où il vient souvent. Son haras, Cleaboy Stud, est très développé. Il fait naître entre 80 et 100 poulains par an, et les envoie beaucoup aux ventes. Pour Grimace, Hanoi Hilton et Motu Fareone, l'histoire est qu'il voulait faire courir les pouliches, pour faire ressortir un peu leurs souches qui commençaient à vieillir en Irlande. Les 3 sont par Getaway, et Sean Gorman travaille beaucoup avec Coolmore. Les 3 pouliches sont arrivées chez moi foals, et on s'est associé avec David Cottin, et aujourd'hui cela se passe plutôt bien ! Il y a beaucoup à apprendre de ses associations entre l'Irlande et la France, et chacun a un savoir-faire différent à apporter ! Il est très sympathique d'être récompensé comme ça !"

 

 

Le beau Getaway, père de 3 pouliches intéressantes, et star montante Outre-Manche !

 

Le point commun entre les 3 demoiselles est bien qu'elle sont filles de Getaway, un étalon encore peu utilisé en France, mais qui Outre-Manche est une véritable sensation !  Fils de Monsun, et frère de la championne Guadalupe (Oaks d'Italie, 2e Yorkshire Oaks Gr.1), Getaway a été un cheval très dur sur la distance classique, gagnant 2 Gr.1 en Allemagne, les Jockey Club Stakes, ou encore le Grand Prix de Deauville, entraîné successivement par André Fabre puis Jens Hirshberger pour la casaque Von Ullman. C'est en 2011 qu'il a commencé sa vie d'étalon à Grange Stud en Irlande, l'une des antennes obstacles de Coolmore. Aujourd'hui, il fait la monte à 7500 €, et peut revendiquer déjà de nombreux chevaux de Groupes, dont la gagnante de Gr.1 Verdana Blue. Les résultats du Racing Post montrent jour après jour qu'il produit un nombre de gagnants assez fou, et que en plus sa côte commerciale est au plus haut, avec des stores vendus jusqu'à 150 000 € en 2019 ! Peu utilisé en France, la majeure partie de ses produits déclarés à l'entraînement sont liés à Sean Gorman et Pierre de Maleissye Melun, qui a aussi loué la 3 ans What A Fair Foot à Jean-François Lelièvre, qui l'a placé 2 fois en plat...En France, un neveu de Getaway fait la monte, le triple gagnant de Gr.1 Guignol, fils de Cape Cross et de Guadalupe stationné au Haras d'Annebault, et qui entamera sa 2ème saison de reproduction en 2020 !

 

Guignol, le neveu de Getaway étalon en France !

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Focus Elevage

Foals 2019: Le fils de Mater Matuta, chez Pierre de Maleissye Melun

Il s'est illustré de nombreuses fois cette année à Auteuil ! Pierre de Maleissye Melun, éleveur dans la Sarthe, a notamment briller grâce à Le Costaud, gagnant du prix Robert de Clermont-Tonnerre et très courageux 7ème du Grand Steeple, ou encore Chahuteur, 3ème du prix du Président de la République. Cette année, la relève est dans les prés, avec notamment un magnifique mâle par Walzertakt, dernier né de Mater Matuta, gagnante du prix Sytaj. VOIR LES PHOTOS.