Gémix frappe fort à Auteuil dans le Finot avec Le Berry !

17/09/2019 - Zoom Etalon
 Jeune étalon prometteur, lui-même crack à Auteuil, Gémix a connu sa première victoire à Auteuil comme père, ce mardi grâce à Le Berry. Le poulain gris s'est payé le luxe de remporter le prix Finot en toute facilité, tandis que dans l'autre peloton, Gemystory, autre fils de Gémix, se classait 2ème. Les 2 pensionnaires de David Cottin lancent parfaitement un automne crucial pour leur jeune père.

Le Berry a montré les caractéristiques d'un futur champion dans le prix Finot...(APRH)

 

Cheval à la carrière formidable, Gémix fait partie de ces étalons particuliers dans l'Hexagone. Gagnant en plat à 2 ans, acheté à réclamer par Nicolas Bertran de Balanda pour Francis Teboul (Gemini Stud), l'alezan se hissera au sommet d'Auteuil les années suivantes, gagnant 2 éditions de la Grande Course de Haies d'Auteuil, monté par David Cottin. Elevé au Haras d'Ayguemorte dans le sud-ouest par Yves Frémiot et Patrick Dufrèche, Gémix avait évidemment une place au haras, mais il a pourtant dû conquérir le coeur des éleveurs, qui n'aimaient pas tous le fait qu'il soit un fils de Carlotamix, avec en plus un tempérament un peu électrique. Une fois de plus, Gémix aura fait taire ses détracteurs...

 

Gémix a fêté aujourd'hui son 1er gagnant à auteuil, et son premier black-type ! (APRH)

 

Avec ses premiers 3 ans en piste, l'étalon du Haras de Victot, qui appartient toujours à la famille Teboul, a brillé en plat, avec Fureur de Vivre, et aussi en obstacle avec Abalya, gagnante en haies et en steeple ! Cependant, ce qui fait le prestige d'un étalon d'obstacle, c'est bel et bien de gagner à Auteuil, et les produits de Gémix ne l'avait pas encore fait...jusqu'à aujourd'hui ! Le Berry s'est payé le luxe, non seulement de débuter en gagnant à Auteuil, mais d'enlever au passage l'important prix Finot, une Listed pour inédit en obstacles qui a révélé de grands champions. Elevé par Edouard Decazes et Louis Le Métayer, Le Berry n'est autre que le frère de Berryville, crack à Pau, gagnant de 2 Grand Prix dans le Béarn, avec une mère par Kaldounévées gagnante en plat, et proche cousine de Dunaden. Comme ce dernier, Le Berry est né et a grandi près du Mans, au Haras de Maulepaire !

 

 

 

La famille Cottin réunie autour de Le Berry avec Francis Téboul, propriétaire de Gémix, et de Le Berry! (APRH)

 

Comme un signe du destin, Le Berry porte la casaque de Gemini Stud, comme son père, et est entraîné par David Cottin, son ancien jockey. Ce dernier s'est d'ailleurs offert un 1er Finot, une étape importante dans une carrière d'entraîneur qui a démarré sur des chapeaux de roues. Non content de gagner un Finot, Gémix ne s'est pas arrêté puisque en début d'après-midi, dans le peloton A de la Listed, son fils Gemystory a terminé 2ème ! Il est lui aussi entraîné par David Cottin, pour le compte de son père Philippe Cottin. Gémix vient donc de lancer définitivement sa route vers les sommets, grâce à son ancien partenaire. Tremblez Auteuil, le nom de Gémix n'a pas fini d'être en haut de l'affiche....

 


Voir aussi...

Grande Course de Haies de Pau 2019 : le patron, c'est Forthing !

Pour la deuxième fois de sa carrière, Forthing a réalisé le doublé Grand Prix de Pau/ Grande course de Haies de Pau, à la manière des forts. Le fils de Barastraight a écrasé ses concurrents par 6 longueurs ce dimanche et montre une fois de plus qu’il est à Pau comme à la maison. L’ancien pensionnaire de Guy Chérel a permis à David Cottin de réaliser un sans-faute ce dimanche, après sa victoire dans le Grand Cross avec Uroquois.