Edgeoy et les grandes émotions du Héros XII

07/06/2020 - Actualités
De la chute du grand Crystal Beach dès la 1ère haie, à l'envolée du tenant du titre Edgeoy, le prix Héros XII aura été une course riche en émotions. Nous n'osons imaginer celle de Thierry Cyprès, qui a sûrement eu une pensée vibrante pour son associé éleveur Jean-François Naudin, une figure des courses du Centre-Est disparu il y a peu. 

Edgeoy devant du début à la fin dans un prix Héros XII riche en émotions (APRH)

 

Nous en parlions avant-hier, ce prix Héros XII allait être, quoi qu'il arrive, marquant. On ne s'est pas trompé, car nous sommes passés par toutes les émotions lors des 4500m de ce Grand Steeple de fortune. Déjà avant la course, on voit les vieux démons du favori Crystal Beach ressurgir, lorsqu'il  a encore failli refuser le départ. Malgré la verve de Ludovic Philliperon, le géant s'est écrasé dès la première haie, qu'il a à peine sautée. Le reste de la course a été très curieuse, avec des chevaux rodés à Auteuil qui se trouvaient en légère difficulté sur les obstacles de Compiègne. Devant, le sang-froid d'Angelo Zuliani sur un Edgeoy retrouvé leur a permis de regagner leur titre acquis à l'automne dernier à Auteuil. C'est un vrai soulagement pour le jeune jockey, qui n'avait trouvé que l'ombre de son crack lors de sa rentrée au printemps sur la Butte Mortemart. 

 

 

Cheval naturellement doué, qui rappelle le crack Ucello II à son éleveur Thierry Cyprès, Edgeoy était un cheval compliqué qui s'est transformé lorsque François Nicolle lui a mis les oeillères. Fils du regretté Saddler Maker, Edgeoy est le frère des bons Vicente et Porto Rico, et un descendant de Queensland IV, la poulinière de base de Thierry Cyprès, qui lui a donné une kyrielle de cracks. L'émotion devait être vive lorsque Edgeoy a passé le poteau en tête aujourd'hui, et Thierry a certainement eu une pensée pour son ami Jean-François Naudin, avec qui il l'a co-élevé, tout comme la mère Ireland et ses autres produits. En effet, Jean-François Naudin, véritable figure de l'élevage du Centre-Est, est malheureusement disparu en mai. Installé à Mars-Sur-Allier, qui comme son nom ne l'indique pas est dans la Nièvre, cet éleveur de charolais, trotteurs et galopeurs, avait été maire de sa commune où il était installé depuis les années 60. Parmi les fondateurs de Equimarault, qui est aujourd'hui à l'origine de la vente de Magny Cours, cet homme passionné de chevaux n'aura malheureusement pas eu le temps d'assister au retour de son crack, qui lui a offert un vibrant hommage...

 

Jean-François Naudin s'est vu rendre un bel hommage par son élève Edgeoy (©JDC)

 

La journée de Thierry Cyprès, sacré meilleur éleveur d'obstacle français en 2019, a été des plus belles, avec la victoire de Ha La Land dans le Haras d'Etreham prix d'Iena. Le clin d'oeil au Haras d'Etreham était complet puisque Ha La Land est née de la dernière vraie génération de Poliglote, qui fut la star de la famille de Chambure. S'il a une seule 2 ans née en 2018 chez Michèle Juhen Cyprès, la soeur de Thierry, Poliglote peut compter sur une vingtaine de 3 ans, avec déjà la toute bonne Ha La Land, mais aussi Hakela du Seuil, qui participera vraisemblablement au prix de Royaumont (Gr.3) à Chantilly mardi. Ha La Land avait été sacrée championne suprême des 2 ans AQPS au Sprinter Sacré Show 2019, avant d'être placée chez Donatien de Beauregard. Elle est d'ailleurs une cousine de Edgeoy. Cette splendide pouliche avait débuté 2e dans le prix Wild Monarch, sous la casaque non pas de Thierry, mais de l'écurie Thierry Cyprès et Fils (Marius et Jules). Encore toutes jeunes, ces couleurs ont débuté en gagnant en avril 2019, et franchissent aujourd'hui pour la première fois le poteau en tête dans une course black-type ! C'était la journée des grandes émotions pour Thierry Cyprès, et il vous dirait sans aucun doute qu'il n'y a que les courses pour lui en produire de telles ! 

Thierry Cyprès avec ses fils Jules et Marius au Sprinter Sacré Show 2019. Ha La Land est à droite, tenue par Marius. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...