Tawkeel dans le St-Alary: Du Rouget de grand-mère en filles

14/06/2020 - Actualités
Quand la carrière d'un entraîneur s'allonge, un de ses plaisirs est de retrouver des chevaux de la famille d'anciens pensionnaires, petite nostalgie de la gloire passée. C'est le cas pour Jean-Claude Rouget, qui a enlevé le prix St-Alary avec l'invaincue Tawkeel, dont il a entraîné la mère, la tante, et la grand-mère, l'excellente Joanna. 

Cristian Demuro seul au monde dans le St-Alary avec Tawkeel (APRH)

 

Loin de nous l'idée d'affirmer que Jean-Claude Rouget prend de l'âge, mais lorsque l'on commence à entraîner les filles, voire les petites-filles de ses anciennes pensionnaires, autant vous dire que cela ne nous rajeunit pas ! Aujourd'hui à Chantilly, Jean-Claude Rouget est remonté 10 ans en arrière l'espace d'une ligne droite de 600m, un authentique voyage spatio-temporel offert en première classe par Tawkeel, qui a enlevé le prix St-Alary. De sa mère Rafaadah, en passant par sa tante jusqu'à sa grand-mère, la très bonne Joanna, une pouliche d'une régularité exemplaire à haut niveau, qui lui était arrivée d'Italie en 2009, l'entraîneur a connu toute la famille, qui sait lui faire plaisir. 

 

 

Elevée par Giovanni Falduto en Italie, Joanna est une fille du "Coolmore" High Chapparal, qui a débuté dans son pays en gagnant tout à 2 ans, avant de venir courir en fin d'année le prix du Calvados (Gr.3). Suite à son succès, Hamdam Al Maktoum s'en est porté acquéreur et l'a confiée à Jean-Claude Rouget. Joanna aura effectué une superbe carrière chez l'entraîneur encore palois à 100% à l'époque, en se classant 3e du Marcel Boussac (Gr.1), puis en enlevant 3 courses de groupes à 3 ans, et en prenant deux autres podiums de Gr.1. Jument ultra-régulière, Joanna est entrée au Haras où elle a donné Rafaadah avec Oasis Dream. Assez bonne à 2 ans comme sa mère, Rafaadah a enlevé le Critérium du Languedoc (listed) devant les mâles, et est logiquement partie au Haras à la fin de son année de 3 ans, du black-type en poche. Nous en sommes déjà à voir son premier produit exploser en plein jour, la curieuse Tawkeel, une pouliche pas très gracieuse mais drôlement bonne. Physiquement, on retrouve d'ailleurs un peu le port de tête bas et cette façon de galoper un peu sur les épaules de Joanna. 

 

Joanna, la grand-mère de Tawkeel, était elle aussi chez Jean-Claude Rouget (APRH)

 

Comme Jean-Claude Rouget aime à le  faire, Tawkeel a suivi des chemins de traverse avant de s'imposer aujourd'hui. Ce prix St-Alary était son premier essai au niveau Gr.1, et au niveau groupe tout court. Tawkeel est invaincue en 4 sorties, et n'avait jamais foulé le gazon l'après-midi, ayant vaincu à Pau, Cagnes sur Mer et Deauville sur les PSF. Courir tôt dans l'année à Cagnes est une option souvent choisie par Jean-Claude Rouget pour débuter ses bons 3 ans, comme c'est le cas avec Port Guillaume, un de ses poulains qui devrait courir le Jockey-Club. Tawkeel a battu ici un lot qui semblait tout bon, avec en 2e Magic Attitude, très brillante et montée de l'avant, une tactique qu'elle n'apprécie que peu, et la "Fabre" Solsticia, encore peu expérimentée et bonne 3e. Courir tôt, cela forme les chevaux, et Tawkeel est sérieuse, un atout au haut niveau qui a son importance. 

Tawkeel est une fille de l'étalon Teofilo, un confirmé de la galaxie Darley qui fait la monte à 40 000 € à Kildangan Stud. Même si le cheval n'est pas le plus commercial aujourd'hui, il est une valeur très sûre, avec 17 gagnants de Gr.1, et une tendance à donner de la tenue à ses produits, comme Exultant, Cross Counter, Trading Leather, Humidor...Il est très influent dans l'hémisphère Sud où il a fait la double saison pendant plusieurs années. Teofilo est issu du croisement magique entre Galileo et une mère par Danehill. Entraîné par son éleveur Jim Bolger, il n'a jamais couru qu'à 2 ans, alignant 5 succès en autant de sorties, dont les National Stakes et les Dewhurst Stakes, où il battait Holy Roman Emperor. Considéré comme l'un des meilleurs 2 ans par Galileo, il a toujours bonne presse auprès des éleveurs et surtout des éleveurs propriétaires, qui savent apprécier les belles statistiques de sa production. Antonin Pelsy, qui travaille pour Darley, nous précise: "Le cheval saillit une centaine de juments par an. Nous le limitons et voulons le préserver au maximum, et c'est pour cela qu'il ne va plus en Australie. Ses statistiques sont impressionnantes, et il est juste en dessous de Dubawi au niveau du pourcentage de gagnants de stakes par partants. Il donne des chevaux réguliers, et solides sur le long terme.". Régulière, Tawkeel l'est au possible, et se dirige tout droit vers le Diane, pour une journée du 5 juillet qui s'annonce mémorable...

 

Teofilo, l'un des plus confirmés du parc étalon européen

Voir aussi...