Qatar prix Jean Prat: Pinatubo en guest-star pour la réouverture de Deauville !

11/07/2020 - Actualités
Le public va pouvoir revenir sur les champs de courses ce week-end, avec une réunion de gala à Deauville. Le point d'orgue est le Qatar Prix Jean Prat, disputé depuis l'an dernier sur 1400m, et qui nous offre un plateau de choix. Les favoris français Wooded et Alson devront faire face à l'ogre anglais Pinatubo, en appel après deux performances un peu décevantes. 

Le prix Jean Prat à Deauville, ça en fait sourire beaucoup ! (APRH)

 

En 60 ans, la distance du prix Jean Prat est passée de 2000m à 1400m, comme un symbole de l'évolution du marché du plat vers la vitesse. Cependant, le récent passage en 2019 à 1400m est devenu vraiment intéressant, et a vraisemblablement permis de relever le niveau de la course. Elle a également été transférée de Chantilly à Deauville, pour se disputer en ligne droite, un tracé plus adapté aux flyers. L'an dernier, c'est le champion anglais Too Darn Hot qui s'était imposé en roue libre, et cette année, la course nous permet de voir un lot de grande qualité. Il nous manquait une grande course pour 3 ans sur 1400m, parfaite pour les jeunes oscillant entre le sprint et le mile. 

 

Pinatubo (IRE) - Horse Profile - BloodHorse

Le champion Pinatubo sera le grand favori dimanche

 

Comme Too Darn Hot l'an passé, le favori Pinatubo est en appel. Alors qu'il était invaincu à 2 ans, âge auquel il avait obtenu un meilleur rating que Frankel à l'époque, il a été battu par 2 fois sur le mile cette saison, dans les Guinées, puis les St James Palace Stakes. S'il a quand même pris des belles places, on attend plus du champion de Charlie Appleby, qui devrait être très à l'aise sur les 1400m deauvillais. Il a remporté toutes ses courses black-types sur cette distance. Nos amis anglais nous amènent également Molatham, qui reste sur sa victoire dans les Jersey Stakes (Gr.3) à Royal Ascot sur la distance du jour. Nous aurons aussi Well Of Wisdom, Kinross, Malotru, et 2 irlandais alignés par Aidan O'Brien. Vainqueur du Jockey-Club dimanche dernier pour John Gosden, Ioritz Mendizabal se retrouve cette fois en selle pour un autre maître du genre, le grand Aidan, sur Lope Y Fernandez. Ce poulain, 3e des Guinées irlandaises, reste sur une contre performance sur plus court mais peut se racheter sur cette distance. Ryan Moore sera en selle sur l'autre O'Brien, Arizona, qui connait Deauville pour y avoir couru le Morny à 2 ans. 

 

Wooded, une belle chance pour la France (APRH)

 

Face à cette armada, nous retrouvons 4 français. Les 2 meilleures chances semblent être Wooded, récent gagnant du Texanita (Gr.3) sur 1200m, mais qui a bien couru sur 1400. Le cheval de Francis Graffard sera monté par Christophe Soumillon, puisque Pierre Charles Boudot est en selle pour André Fabre sur Alson. Gagnant de Gr.1 à 2 ans, il vient de faire une bonne performance dans la Poule d'Essai des Poulains, terminant 3e dernière 2 chevaux qui ont répété dans le Jockey Club. Dôté d'une belle pointe de vitesse, Kenway vient d'être un malheureux 2e du prix Paul de Moussac (Gr.3), sa selle ayant glissé au abords du disque final. Il semble toutefois en dessous de ce lot. Quant à Tropbeau, elle vient de grandement décevoir dans la Poule des Pouliches, dont elle était favorite. Elle retrouve une distance plus courte, et même si elle est la seule pouliche du lot, elle a déjà prouvé qu'elle avait la classe de ce genre d'épreuve. 

 

 

Propriétaire le plus titré dans la course avec 8 succès, le Cheikh Mohamed Al Maktoum trouve une bonne occasion d'allonger la liste avec Pinatubo. Il l'a gagné pour la dernière fois en 2017 avec le crack Thunder Snow. Quant à André Fabre, il a 2 cartouches de taille pour tenter de devenir l'entraîneur le plus titré de l'épreuve. Il compte pour l'instant 5 succès, comme François Mathet et François Boutin. Quoi qu'il en soit, le prix Jean Prat tombe à pic pour une réouverture attendue, et le public en aura pour son argent, avec un lot de haut niveau, et l'opportunité de voir en piste un grand champion comme Pinatubo ! Verdict ce dimanche, sous le soleil normand !

 

 

Voir aussi...