Arc 2020: Les 3 ans sous l'oeil de Xavier Bougon !

02/10/2020 - Actualités
Après vous avoir tout dit sur les 4 ans et plus au départ de l'Arc 2020, Xavier Bougon s'attaque maintenant à la jeune génération aux dents longues. De Mogul à In Swoop en passant par la seule femelle de 3 ans Raabihah, découvrez les secrets de ses prétendants au plus beau titre des courses: "Arc Winner" ! 

Gold Trip (APRH)

 

GOLD TRIP (3 ans par Outstrip et Sarvana par Dubai Destination)

Elevé dans le Finistère par Michel Monfort (par ailleurs éleveur de Dabirsim), Gold Trip est acheté yearling pour 60.000 € par Gérard Larrieu pour le compte de Jean-Louis Bouchard.

Son père, Outstrip, un miler, est un fils d’Exceed and Excel et de Asi Siempré (ex pensionnaire de Carlos Laffon-Parias, achetée par Martin Schwartz, direction les USA chez Patrick Biancone). Elevé par Darley Stud, il s’adjuge à 2 ans, la Breeders’Cup Juvenile Turf à Santa Anita, les Champagne St. à Doncaster et termine 3e des Dewhust St. de War Command. A 3 ans, il finit 3e de Kingman dans les St James’s Palace St. Il rentre au haras en 2016 à Dalham Stud.

Sa mère, Sarvana, a été élevée par S.A. Aga Khan. Entrainée par Mikel Delzangles, elle n’a qu’une sortie à son compteur, en mai de ses 3 ans. Elle est achetée 23.000 € par Michel Monfort en décembre 2013. Avant Gold Trip, Sarvana a mis au monde Got Wind (Olympic Glory) 2e du Grand Critérium de Bordeaux et 3e du Prix Aymeri de Mauléon pour l’entrainement de Christophe Ferland et le Haras de Treli (Michel Monfort).

Vainqueur à Lyon début juin du Prix Greffulhe (laissant In Swoop à la 3ème place). Six gagnants du Prix Greffulhe ont ensuite enlevé le Prix de l'Arc de Triomphe à 3 ans : Le Pacha (1941), Sea Bird (1965), Suave Dancer (1991), Peintre Célèbre (1997), Montjeu (1999), Dalakhani (2003).

En septembre, se courait le Grand Prix de Paris. Les quatre premiers sont présents aujourd’hui à commencer par le troisième, Gold Trip.

Les couleurs de Jean-Louis Bouchard sont présentes pour la seconde fois après le Derby-winner de Chantilly, Blue Canari en 2004, un pensionnaire de Pascal Bary qui l’avait supplémenté.

 

L’entraineur

Fabrice Chappet selle son premier partant dans l’Arc. Cet ancien gentleman-rider né à Senlis a été stagiaire chez John Nerud aux USA puis chez Robert Collet pendant 5 ans. Il obtient sa licence d’entraineur en 1995 et s’installe l’année suivante à Lamorlaye. Première victoire : octobre 1995 à Maisons-Laffitte. Leaupartie est sa première gagnante de groupe, le Prix de Psyché 2012 pour Gérard Augustin-Normand. En 2017, sa pensionnaire Précieuse enlève la Poule d’Essai des Pouliches, vendue ensuite à Peter Brant.

 

Le jockey

 

Stéphane Pasquier a monté 13 Arcs dont le dernier en 2018 en selle sur Study of Man (vainqueur du Prix du Jockey Club pour la famille Niarchos et l’entrainement de Pascal Bary). Sa première monte, il l’a doit à Marcel Rolland entraineur en 2002 de Fair Mix pour l’Ecurie Week-End. Il compte une victoire avec Rail Link, vainqueur en 2006 pour Khalid Abdullah et l’entrainement d’André Fabre.

 

La corde 9 n’a donné qu’une seule gagnante, mais quelle gagnante, Urban Sea.

 

Chachnak (APRH)

 

 

CHACHNAK (3 ans par Kingman et Tamarzirte par Danehill Dancer)

Elevé par l’Ecurie de la Vallée Martigny (entité d’Hervé Morin, ancien ministre de la Défense et actuel Président de la Région Normandie), le fils de Kingman est entrainé par Fabrice Vermeulen. Hervé Morin est associé à l’Ecurie des Mouettes (l’une des entités de la famille Dubois).

 

Son père, Kingman, est aussi celui de Persian King. Il est un véritable miler qui défendait les couleurs de Khalid Abdullah et l’entrainement de John Gosden. Il remporte, à 3 ans, le Prix Jacques Le Marois 2014 (sa dernière sortie) après avoir été second des 2000 Guinées puis lauréat des Guinées irlandaises, des St James’s Palace St. et des Sussex St.

 

Sa mère, Tamazirte (Danehill Dancer) était entrainée par Jean-Claude Rouget qui lui avait fait prendre la deuxième place du Prix de Diane derrière sa compagne d’écurie, Stacelita après la même place dans le Poule d’Essai derrière une autre compagne d’écurie, Elusive Wave. Par ailleurs, elle avait enlevé le Prix de la Grotte et le Prix Daniel Wildenstein. Elle avait débuté 4ème d’une certaine Célimène en novembre à Saint-Cloud.

 

Chachnak est le gagnant du Prix du Prince d’Orange et du Prix de Guiche. Aucun gagnant du Prix du Prince d’Orange, réservé aux 3 ans, n’a enlevé ensuite l’Arc. Lorsqu’il était ouvert aux «vieux», sept ont fait le doublé dont Saumarez, Alleged, Ivanjica…..

Le doublé Guiche-Arc a été réalisé par Saint Crespin en 1959 et Vaguely Noble en 1968.

 

L’entraineur

 

L’écurie de Fabrice Vermeulen est stationnée à Chantilly (Bois Saint-Denis) (avec une majorité de 2 ans). Il est secondé par Jeremy Para qui manage une antenne principale à Calas

 

Le jockey

 

Tony Piccone, le gendre d’Elie Lellouche, monte pour la 1ère fois dans l’épreuve. Né en juillet 1987 à Marseille, il est le fils de Jean-Marc, ancien jockey et entraineur. Il compte cette année 32 victoires dont le Prix Vanteaux, Minerve, Paul de Moussac et une seconde place dans le Prix Saint-Alary. Il est (ou était) le pilote attitré depuis juin 2017 de Holdthasigreen (Prix du Cadran l’an dernier, Royal-Oak en 2018…..). Vainqueur de 4 Gr.1 dont le premier Robin of Navan, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud pour Harry Dunlop et le Prix Morny avec Unfortunately pour Karl Burke.

Après avoir débuté son apprentissage dans le Sud-Est chez Patrick Khozian, il quitte sa région natale à 17 ans pour Chantilly et l’écurie de Cedric Boutin.

 

La corde 13 n’a donné qu’un seul gagnant, Bon Mot en 1966

 

In Swoop (APRH)

 

 

IN SWOOP (3 ans par Adlerflug et Iota par Tiger Hill)

 

Né en Irlande et élevé par la Stall Ulmann (Gestut Schlenderhan). Il est le propre frère de Ito (Grosser von Bayern, 2e Grosser Preis von Berlin, Prix Foy 2018 puis étalon).

 

Leur père, Adlerflug (In The Wings) a dominé le Derby allemand de 7 longueurs en 2007. Il est également le père de Savoir Vivre et d’Iquitos, tous les deux candidats à l’Arc en leur temps.

 

Leur mère, Iota (2002), est la gagnante du Prix de Diane allemand 2005 (entrainée par Peter Schiergen) après avoir débuté tardivement comme son fils (en avril de ses 3 ans).

 

Leur grand-père maternel, Tiger Hill (Danehill) a participé deux fois à l’Arc avec une troisième place en 1998 pour les couleurs du baron George von Ullmann et l’entrainement de Peter Schiergen.

 

In Swoop a débuté victorieusement le 15 mai à Lyon puis se classe 3ème du Prix Greffulhe (en juin à Lyon). Pour sa 3ème sortie seulement, il remporte le Deutsches Derby. Il fait sa rentrée directement dans le Grand Prix de Paris en septembre dans lequel il prend la seconde place derrière Mogul.

 

Dai Jin et Kamsin sont les seuls gagnants du Derby allemand a participé à l'Arc à 3 ans.

 

Propriété de la Gestut Schlenderhan, créée en 1869, l'année de la création du Deutsches Derby.

Oleander (3 fois vainqueur du GP de Baden) a participé aux éditions 1928 et 1929 (3ème). Il portait les couleurs du baron Simon-Alfred Oppenheim (sa fille Karin – décédée en 2009 - a épousé Georg von Ullmann - décédé en 1972 - le père de l'actuel Georg.

 

L’entraineur

 

Francis-Henri Graffard est né en Saône et Loire en 1977 d’où ses escapades afin de monter à l’entrainement le week-end chez Marc Boudot (le père de PC) et Jehan Bertran de Balanda (alors entraineur à Lyon). Il épouse une irlandaise, Lisa (manager en France pour Godolphin depuis au moins 2015). Ils ont tous les deux intégré la Darley Flying Start.

Après avoir été assistant chez Alain de Royer-Dupré, Francis- Henri s’installe entraineur sur le site de Chantilly (au Mont de Pô) en octobre 2011.

Il gagne sa première course le 7 janvier 2012 à Deauville avec Star of Bombay avec comme pilote, Ronan Thomas. Depuis, il a gagné notamment le Prix de Diane avec Channel, le Grand Prix de Paris et le Canadian International avec Erupt (qui avait débuté à Lyon lui aussi), les Coronation St. et le Prix Rothschild avec Watch Me, le Prix Vermeille avec Bateel….

 

Il compte une seule participation, c’était Erupt en 2015 pour la famille Niarchos.

 

Le Jockey

 

Ronan Thomas monte pour la 1ère fois dans l’Arc. Cette année, il inscrit à son palmarès, à 42 ans (né en février 1978 en Mayenne), son premier classique, le Derby allemand en selle sur In Swoop. Ronan a passé l’hiver au Qatar afin de monter pour Alban de Mieulle. Il a été apprenti au Moulin à Vent à Gouvieux avec pour maitre d’apprentissage, David Smaga. Il remporte sa première course le 17 novembre 1995 à Rouen en selle sur Next Winner, un pensionnaire de David Smaga.

 

La corde 1 a donné deux vainqueurs dont Zarkava en 2008.

 

Mogul (APRH)

 

MOGUL (3 ans, par Galileo et Shastye par Danehill)

 

Comme Japan, Mogul a été élevé par Newsells Park Stud (dirigé dorénavant par Nathalie Albin-Jacobs fille de son défunt père Klaus) qui l’a vendu yearling 3.400.000 Guinées, le second top-price des ventes 2018 derrière un fils de Dar Re Mi. Les enchères sont remportées par le fils Magnier face à un entraineur japonais Mitsu Nakauchida.

 

Mogul a «fait» comme son grand frère Japan, il a gagné le Grand Prix de Paris. Il est le 50ème vainqueur du Grand Prix de Paris a participé à l'Arc à 3 ans. En cas de succès, il rejoindrait ceux ayant fait le doublé la même année : Rail Link (2006), Bago (2004), Peintre Célèbre (1997), Saumarez (1990), Le Pacha (1941), Comrade (1920).

Cette année, les quatre premiers du Grand Prix de Paris (couru début septembre) sont au départ du Prix de l’Arc de Triomphe. Il faut remonter à 1967 pour voir les trois premiers (Phaeton, Petrone et Astec) du Grand Prix tenter leur chance dans l’Arc la même année mais aucune édition n’a réuni le quarté du Grand Prix.

 

Début juillet, Mogul faisait partie des 6 partants d’Aidan O’Brien dans le Derby d’Epsom qu’il remporte avec Serpentine (supplémenté aujourd’hui).

 

L’entraineur :

 

Après le forfait tardif de Love, Mogul sera l’atout majeur de son entraineur, Aidan O’Brien, lequel a déjà sellé 51 partants depuis 1999 dont 5 en 2017 et 2018. Son premier partant, Genghis Khan (Sadler’s Wells) a servi, pendant les 200 premiers mètres, de leader à Montjeu, vainqueur pour l’entraineur John Hammond.

 

Le jockey

 

Ryan Moore a monté 12 Arcs. Il compte deux victoires, l’une pour Sir Michael Stoute (Workforce), l’autre pour Aidan O’Brien (Found). L’an dernier, il était en selle sur Japan.

 

Serpentine (© Ed Whitaker)

 

 

SERPENTINE (3 ans, par Galileo et Remember When par Danehill Dancer)

 

Elevé par ses actuels propriétaires, Serpentine est le neveu de DylanThomas, vainqueur de l’édition 2007. Le fils de Galileo a terminé au pied du podium du Grand Prix de Paris après avoir enlevé le Derby d’Epsom début juillet. A cette occasion, il était sensé servir de leader.

Si 31 gagnants du Derby d’Epsom ont couru l’Arc de Triomphe à 3 ans (le premier en 1963), seulement 7 ont fait le doublé la même année : Golden Horn, Workforce, Sea The Stars, Sinndar, Lammtarra, Mill Reef, Sea Bird.

 

Sa mère, Remember When (Danehill Dancer) a terminé au 3ème rang des Oaks 2010 puis elle a ensuite hérité de la seconde place. Elle terminera également 4ème des Irish 1000 Guinées. Serpentine est le propre frère de Bye Bye Baby, 3e des Oaks 2018.

 

L’engagement de Serpentine a été supplémenté. Il est le 58ème depuis 1986. Ils sont 5 à l’avoir emporté après un engagement supplémentaire : Saumarez, Danedream, Treve et les deux Gosden, Golden Horn et Enable. Tony Bin, Leggera et l’infortunée Sea of Class ont pris le premier accessit en 1987, 1998 et en 2018, Borgia et Cavalryman, le second accessit.

 

L’entraineur

Aidan O’Brien n’est plus à présenter

 

Le jockey

 

Christophe Soumillon a monté 18 Arcs depuis l’année 2000, année d’une monte pour André Fabre, Daring Miss, sœur de Apogee, la grand-mère d’Enable. Il n’a manqué que l’année 2018. Il compte deux victoires (Dalakhani et Zarkava) et trois deuxièmes places dont deux en selle sur le japonais Orfèvre.

 

La corde 15 est celle de Treve en 2013, de Sakhee, Dancing Brave et Allez France.

 

Raabihah (APRH)

 

RAABIHAH (femelle 3 ans par Sea The Stars et Garmossha par Kingmambo)

 

Propriété de son éleveur Hamdan Al Maktoum (Shadwell Farm), elle possède un pedigree de luxe : deux gagnants d’Arc et deux gagnantes d’Oaks.

 

Son père, Sea The Stars, gagnant de l’Arc de Triomphe 2009, est le frère utérin de Galileo ; huit des 15 concurrents ont du sang d’Urban Sea dans les veines.

 

Sa mère, Garmoosha, n’a pas couru. Eswarah (2002 Unfuwain) sa mère, est une gagnante des Oaks. Sa grand-mère, Midway Lady (1983 Alleged - double gagnant d’Arc) est la lauréate des 1000 Guinées et des Oaks et à Longchamp du Prix Marcel Boussac pour les couleurs de Harry Ranier lequel la vendra à la fin de son année de 3 ans pour $ 3.300.000 à Keeneland, adjugée à la BBA pour le compte d’Hamdan Al Maktoum.

 

Son grand-père maternel, Kingmambo, est aussi le père d’un japonais, El Condor Pasa, second de l’Arc en 1999.

 

Raabihah est la seule pouliche de 3 ans au départ (aucune l’an dernier). Elle n’a pas couru à 2 ans mais a débuté de très bonne heure à 3 ans en s’imposant d’entrée à Cagnes suivi dès la reprise des courses parisiennes d’un facile succès dans une Listed à Longchamp (4 longueurs dans le Prix de la Seine). Ce succès sera suivi d’un pied de podium dans le Prix de Diane (en juillet) tout près du trio de tête emmené par Fancy Blue (partante dans le Prix de l’Opéra). En début de meeting de Deauville, elle s’impose dans le Prix de Psyché dans un temps record puis se classe seconde du Prix Vermeille d’une Aga Khan irlandaise, Tarnawa, dont l’entourage a préféré le Prix de l’Opéra.

 

L’entraineur

Jean-Claude Rouget (entraineur de Sottsass) avait déjà sellé quatre pouliches, que des pouliches de 3 ans : Avenir Certain, Stacelita, Windya (leader de Shawanda) et Silverskaya.

Pour rappel, la province (y compris Deauville), n’a jamais gagné l’Arc. Un seul a terminé sur le podium, Sottsass l’an dernier, du même entrainement.

 

Le jockey

 Maxime Guyon n’avait pas monté l’Arc depuis 2017 (Plumatic pour la casaque Wertheimer). Il a monté 8 Arcs depuis 2010 en se classant deux fois second avec Flintshire en 2014 et 2015. Mayennais de naissance (Laval), Maxime a fait son apprentissage chez André Fabre puis professionnel depuis janvier 2008. L’an dernier, il décroche sa première cravache d’Or après 6 cravaches d’Argent et 4 de bronze. Il est sous contrat de premières montes pour la casaque Wertheimer depuis 2015.

 

C’est la stalle N° 2 qui est la plus prolifique ; sept gagnants dont 5 femelles, toutes gagnantes à 3 ans : Enable (en 2017), de Danedram (en 2011), Carnegie (en 1994), Akiyda (en 1982), Detroit (en 1980)….

 

Voir aussi...