Tarnawa : une fusée verte à l'Opéra

04/10/2020 - Actualités
Entrainée en Irlande par Dermot Weld, la 4 ans Tarnawa crucifie ses rivales dans le Prix de l'Opéra Longines (Gr.1) sous la selle de Christophe Soumillon et la casaque de l'Aga Khan. Elle qui descend d'une très vieille souche de François Dupré, la fille de Shamardal enchaîne après son succès dans le Prix Vermeille. 

 

Depuis une 15aine d'années, avec l'achat global de l'élevage Lagardère qui est majoritairement resté en France, dans les haras de Bonneval et Saint-Crespin en Normandie, les Aga made in France étaient plutôt supérieurs en terme de statistiques à leurs homologues irlandais qui grandissent à Gilltown Stud dans le Comté de Kildare en Irlande. Mais cet automne, c'est bel et bien une pure pouliche de la Verte Erin, entrainée par Dermot Weld, le successeur de John Oxx à la tête des effectifs princiers, qui a réussi une OPA sur les Gr.1 de ParisLongchamp.

 

 
Photos APRH

 

Pour la 2e fois de suite, cette pouliche alezane brûlée s'impose sous la selle de Christophe Soumillon en finissant comme un boulet de canon en pleine piste, faisant immanquablement penser aux accélérations dévastratrices de Zarkava. Elle passe donc des 2400 m du Prix Vermeille aux 2000 m du Prix de l'Opéra avec allégresse, son jockey ayant dû toutefois prendre l'option osée de placer une accélération à l'entrée de la fausse ligne pour retrouver un place favorable, pas trop loin des leaders. Car les pouliches de l'avant-poste étaient dotées d'un talent immense et n'ont finalement jamais cédé jusqu'au poteau. Alpine Star ne s'est inclinée que d''une courte tête. Lauréate des Coronation Stakes (Gr.1) à Royal Ascot, la fille de Sea The Moon termine 2e de Gr.1 en France, après le Prix de Diane Longines et le Prix Jacques le Marois Haras de Fresnay le Buffard. Surprenante lauréate du Darley Prix Jean Romanet (Gr.1), Audarya, l'anglaise élevée par le Haras d'Ecouves, confirme avec une proche 3e place après avoir beaucoup tiré. Elle devance à la lutte Tawkeel, jusque là invaincue, leader qui s'est battue couragement jusqu'au bout.

 


Tarnawa arrache le succès à Alpine Star, Audarya et Tawkeel.

 

Tarnawa fait renouer la casaque de l'Aga avec le succès dans ce Prix de l'Opéra, qui était déjà tombé dans son escarcelle en 2006 avec Mandesha, en 2009 avec Shalanaya, en 2012 avec Ridasiyna et en 2013 avec Dalkala. Elle fait encore regretter le départ prématuré de son père Shamardal, mort ce printemps 2020 à seulement 18 ans, et qui reste comme un génie au haras. Sa mère Tarana (Cape Cross), double gagnante de Listed et fille de Tarakala (Dr Fong), elle-aussi gagnante de Listed, decendent d'une très vieille souche de l'élevage de François Dupré, mais dont cette branche semblait prendre la poussière depuis longtemps. De façon inattendue, de nombreux éléments de cette famille se sont illustrés en Inde, en Malaisie ou à Singapour. Voir le pédigrée

 

 

Pour rappel, François Dupré, propriétaire d'un empire hôtelier comprenant notamment le Plazza Athénée et le Georges V à Paris, avait monté une écurie de courses ayant succédé à celle de Marcel Boussac à la tête des courses en France, avec des stars comme Tantième, Tanerko, Match, Bella Paola, Relko, La Séga, etc... Après le décès de François Dupré en 1965, l'écurie avait un peu décliné mais restait à la pointe sous la férule de son épouse. Après le décès de celle-ci au printemps 1977, la succession ne s'est pas entendue et est donc passée par un administrateur judiciaire. Une vente publique était prévue le lundi 3 octobre, au lendemain de l'Arc de Triomphe. Mais seulement 10 jours avant, la vente était annulée suite à une offre d'achat global émise par S.A. l'Aga Khan et acceptée par le législateur. 43 ans plus tard, presque jour pour jour, Tarnawa gagne le Prix de l'Opéra.

 


La fille de Christophe Soumillon félicite Tarnawa.

Voir aussi...