Dewhurst Stakes: Quand Siyouni devient très grand !

10/10/2020 - Actualités
 Une semaine après avoir donné le gagnant de l'Arc, le leader français Siyouni frappe un nouveau grand coup avec St Marks Basilica, un poulain qui a remporté les Dewhurst Stakes. Entraîné par Aidan O'Brien et monté par Frankie Dettori, ce poulain illustrement bien né est à ce jour le yearling le plus cher de la production de Siyouni. 

Siyouni, toujours plus fort !

 

Quelle success-story ! Rappelons nous tous des débuts de Siyouni au haras, alors proposé en dessous des 10 000 € la saillie. Quelques années plus tard, le pensionnaire du prince S.A.Aga Khan explose tous les scores, trône à 100 000 € la saillie, et vient de vivre une folle semaine. Leader dans tous les secteurs, Siyouni vient de donner le gagnant d'Arc Sottsass, puis une gagnante de listed avec Zaykava, une fille de la grande Zarkava. Le voilà à présent père de St Marks Basilica, lui aussi né dans la pourpre, qui a remporté les Dewhurst Stakes (Gr.1), le championnat des 2 ans anglais et irlandais, devant ce qui se  fait de mieux Outre-Manche. Il y a même battu un gagnant de Gr.1, Thunder Moon. Pour rappel, les Dewhurst ont déjà vu triompher des éléments comme Pinatubo, Too Darn Hot, Frankel, Churchill, Shamardal, Teofilo, New Approach, Zafonic, Rock Of Gibraltar...La liste est encore longue, et contient des étalons de tout premier plan !

 

 

 

St Marks Basilica n'avait gagné qu'un maiden en carrière, et venait de terminer 3e des National Stakes (Gr.1) de Thunder Moon. Aidan O'Brien a aujourd'hui devancé le champion de son fils Joseph avec un poulain en pleine progression, qui ne sera que meilleur à 3 ans, et se place comme un gros candidat aux 2000 Guinées.

Il est amusant de voir que St Marks Basilica n'était pas le premier choix de Ryan Moore, et que Frankie Dettori s'est du coup mis en selle...pour au final devancer le premier jockey de Ballydoyle ! St Marks Basilica a été élevé par l'australien Bobby Scarborough, une tête d'affiche dans son pays, à qui on doit déjà Adelaide, un gagnant de Cox Plate. Il a quelques juments en Irlande, dont Cabaret, la mère de St Marks Basilica, qui est issue de la famille de Pearly Shells et avait gagné Gr.3 déjà chez Aidan O'Brien. Coolmore avait acheté St Marks Basilica pour 1,3M de Guinées à Tattersalls, ce qui en faisait le yearling le plus cher par Siyouni, ce qu'il est toujours à ce jour. En effet, il est un frère de Magna Grecia, qui venait de rentrer étalon à Coolmore après avoir remporté les 2000 Guinées et le Racing Post Trophy...

 

Bobby Scarborough, l'éleveur de St Marks Basilica et de son frère Magna Grecia 

 

C'est assez dur à vérifier, mais St Marks Basilica est le seul, sinon l'un des rares Siyouni à courir sous la bannière Coolmore. Le géant irlandais a pourtant investi dernièrement dans le meilleur étalon français, puisque Sottsass va faire la monte chez eux, et qu'ils ont maintenant St Marks Basilica. Siyouni remporte ainsi un 1er Gr.1 avec un mâle de 2 ans, et confirme qu'il s'installe dans le top européen. En gagnant une telle course, il se montre aux yeux du monde entier !. Une bonne nouvelle pour l'élevage français, car les grosses puissances hippiques vont continuer à faire flamber le fils de Pivotal. Il suffit d'une semaine pour devenir très, très grand !...

 

Frankie Dettori et St Marks Basilica sont les plus forts (© Alan Crowhurst)

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...