Dauteuil Précieux, la 1ère Listed de Mireille Desvaux

03/11/2020 - Actualités
Ce dimanche 1er novembre restera gravé dans la mémoire de la famille Desvaux. Dauteuil Précieux, un AQPS « 100% Desvaux », remporte le Prix de Besançon, Listed disputée sur les haies de Compiègne, offrant une 1ère à ce niveau à Mireille Desvaux, entraîneur, propriétaire et co-éleveuse avec Andrée Lemale. Lumière sur Dauteuil Précieux et la famille Desvaux… 
">https://twitter.com/equidia/status/1322863866313932800?ref_src=twsrc%5Etfw">November 1, 2020

 Revoir la Course

 

Dauteuil Précieux (Balko) vieillit bien, voire, très bien. Cheval compliqué à gérer par le passé, le 7 ans de la famille Desvaux s’assagit, et devient plus simple à canaliser, tant le matin que l’après-midi, raison pour laquelle, nous le voyons plus présent à la pointe du combat qu’en début de carrière, où la tactique était plutôt d’essayer de le préserver en le courant à l’arrière garde. Et on  peut dire que le travail a payé !

 

Dauteuil Précieux, filant vers sa Listed... ©aprh

 

Objectif d’une saison très particulière en raison de la Covid-19, Mireille et Alban, son fils, jockey de Dauteuil Précieux depuis ses débuts, avaient tout misé sur cette Listed pour réaliser la meilleure performance possible. Cheval polyvalent, performant aussi bien en steeple qu’en haies (lauréat en plat, haies et steeple), Dauteuil Précieux n’a fait sa rentrée que mi-septembre, sur les haies de l’hippodrome de Cholet, après sa 6ème place obtenue le 1er novembre 2019, dans le Grand Steeple de Compiègne, Gr. 2.

Récent 2 ème, ici même, fin septembre, derrière Garasil, Dauteuil Précieux trouvait le meilleur engagement de l’année, bénéficiant de 2kg par rapport à sa dernière sortie. Monté tout de suite devant, le représentant de la famille Desvaux se partageait la tête avec Donne Le Change et Staunton Street. Dans le dernier tournant, Alban n’hésite pas à appuyer sur l’accélérateur. Au saut de l’avant-dernière haie, la victoire semble indécise entre Dauteuil Précieux et Staunton Street. La lutte s’intensifie entre les 2 dernières difficultés. Légèrement gaucher sur la dernière haie, et venant chercher l’appui sur Staunton Street, sans qu’aucun contact ne soit relevée, les derniers mètres restent tout aussi indécis et au final, le valeureux Dauteuil Précieux, donnant toujours son cœur à l’ouvrage, l’emporte d’une demie-longueur sur Staunton Street. La joie se lisait au passage du poteau, tout comme au retour de piste, où Mireille, accompagnée de sa fille Sarah, travaillant aussi au sein de la structure familiale, venaient accueillir leurs champions (cheval et jockey), apportant la 1ère Listed à l’écurie installée à Dragey (50), et offrant la 2ème Listed à Alban (titulaire de 123 victoires, dont 4 en plat), lauréat du Finot pour Pouliches, en selle sur Adorinha, pour l’entraînement de Dominique Bressou.

 
Alban Desvaux, paré de la casaque de Mireille
 
 
Joint au téléphone, Mireille nous dira : « Aujourd’hui lundi, Dauteuil Précieux est bien rentré et a bien récupéré de sa sortie dominicale. Le cheval a peu couru cette année, et vu que nous venons de gagner celle-ci, nous allons nous faire plaisir en allant courir la Grande Course de Haies de Compiègne, mais l’histoire sera différente, il portera 69kg. ». Eh oui, l’engagement ne sera pas le même, effectivement. N’ayant pas un modèle imposant, Dauteuil Précieux a du mal à porter le poids, raison pour laquelle, il ne court jamais (à part 2 fois), les courses handicap, en plus des lots plus fournis dans ce style de confrontation.
 
 
Dauteuil Précieux, entouré par sa famille : Alban, Sarah & Mireille Desvaux
 
 
Mireille et Alban, sans oublier les autres chevilles ouvrières de la maison, sa fille Sarah, ainsi qu’Emile, son mari, toujours présent pour entretenir les pistes et s’occuper des chevaux, bien que tout jeune retraité, ont visé juste avec cet engagement, ce qui est tout à leur honneur. La casaque rouge, épaulettes verte, toque rouge étoile verte a inscrit une Listed à son tableau de chasse, mais a déjà brillé, par la passé, au plus haut niveau. Rappelez-vous de Tornade Précieuse, 2ème de Listed derrière Monpilou, 3ème des Drags, Gr. 2 et 5ème du Grand Steeple de Paris, Gr. 1, sans avoir jamais chuté de sa carrière.
 
 
Mireille Desvaux
 
 
Mireille, entraîneur depuis 2006, gère un effectif d’une dizaine de chevaux, dans l’établissement familial, situé non loin du centre d’entraînement Galop Baie. Entraîneur public, elle accueille, volontiers, les propriétaires souhaitant lui confier leurs chevaux. L’établissement bénéficie d’une vingtaine de boxes, de 2 pistes (l’une de 1200m, l’autre, de 600m), et de nombreux paddocks, le tout, implanté sur 40ha. Une fois que les chevaux sont bien mécanisés, ils partent s’exercer, également, sur les pistes du centre Galop Baie. La Baie du Mont-St-Michel se situant à quelques pas de l’écurie, les chevaux peuvent se ressourcer à la plage et bénéficier des bienfaits de la mer pour les membres et le moral. Mireille est très attaché à ce sujet, le bien-être animal. Portant un vif intérêt à la santé des chevaux et des hommes, ce n’est pas anodin que son élevage porte l’affixe « Précieux ».
 
Comme toute casaque, elle n’a pas été choisie par hasard : le rouge pour la force, le vert pour l’espoir, l’étoile, pour le sommet et les épaulettes, pour les galons. Dauteuil Précieux regroupe bien tout ces points, et il a fini par prendre du galon ce dimanche.
 
Direction, maintenant, la Grande Course de Haies de Compiègne, pour atteindre un des sommets...
 
 
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...

TNC: le Grand Cross du Pin et la tête au classement général pour Drop d'Estruval

Déjà vainqueur de la 8ème étape de Pompadour, Drop d'Estruval devient le premier concurrent à remporter deux épreuves du Trophée National du Cross - Haras du Lion, s'imposant ce dimanche dans la 11ème étape disputée sur l'hippodrome du Pin-au-Haras sous la selle de Kilian Dubourg. Il prend ainsi la tête au classement général de ce circuit. Différé complet, grande galerie photos, et caméra embarquée... A découvrir ici... 

Vente judiciaire aux enchères du Haras des Passions: "Enfin une page qui se tourne !"

Suite à la volatilisation dans la nature d'une propriétaire n'ayant pas payé la pension de ses 3 chevaux au Haras des Passions, Mylène et Maxime Peltier ont dû organiser une vente judiciaire aux enchères dans leur établissement de Thorigné d'Anjou, à l'issue de laquelle les trois équidés ont tous été vendus, notamment le 2 ans par Balko, adjugé 6.500€ à Albin Bassi, éleveur du crack Saint Goustan Blue.