Breeder's Cup: Aunt Pearl, une nouvelle crack presque Made in France !

06/11/2020 - Actualités
La Breeder's Cup Juvenile Fillies a sacré une nouvelle championne, l'impressionnante Aunt Pearl. Cette fille de Lope de Vega a été co-élevée par Ballylinch Stud et l'Ecurie des Charmes de Lucien Urano. Cette lointaine cousine de Monsun descend d'une souche de Dieter Burkle, qui élève à Maulepaire et tient cette souche prolixe !

Aunt Pearl, déjà seule dans le dernier tournant...

 

Elle est toute petite, avec des petites jambes, mais qui bougent à une vitesse folle ! Aunt Pearl a remporté la Breeder's Cup Juvenile fillies Turf (Gr.1) pour Brad Cox, un entraîneur parti de rien il y a une quinzaine d'année avec des chevaux à réclamer, et qui est aujourd'hui une tête d'affiche avec 8 partants pendant le week-end de la Breeder's Cup. Florent Géroux, jockey français expatrié, a la bonne idée de travailler avec lui, étant notamment associé à la crack Monomoy Girl. Cette Aunt Pearl disputait sa 3e course, pour une 3e victoire très facile. Elle a devancé notamment Campanelle et Frankie Dettori, les gagnants du prix Morny 2020, qui était un bon cru comme on a pu le voir à travers l'automne. Après avoir fait bonne figure; elle a échoué à la 4e place derrière deux autres nées et élevées en Irlande, Mother Earth et Miss Amulet, entraînées par Aidan O'Brien et Ken Condon. 

 

 

Aunt Pearl a été achetée yearling à Tattersalls pour 280 000 Gns. La pouliche, si elle a le suffixe IRE, est co-élevée par des français, l'écurie des Charmes de Lucien Urano, qui connait une grande réussite avec ses associations. La petite soeur par Sea The Stars à été vendue 450 000 € en octobre à ARQANA à Hiroo Shimizu, un tout jeune entraîneur qui n'a finalement pas déboursé trop cher au vu de la performance de la soeur. Aunt Pearl est le 2e produit de Matauri Pearl, une jument qui a couru chez Pia Brandt en Suède et en France en se plaçant de stakes, avant d'être achetée pour l'association d'éleveurs par Ghislain Bozo, pour 400 000 €. Petite nièce de Monsun et propre soeur de Weekela, Matauri Pearl est une élève de Dieter Burkle, ce sympathique propriétaire et éleveur allemand, qui travaille beaucoup avec le Haras de Maulepaire. 

 

Dieter Burkle avec Morning Queen, l'arrière grand mère de Aunt Pearl 

 

Il avait acheté à l'époque Morning Queen, une propre soeur de Monsun, avant que celui-ci n'explose. Finalement, la lignée tracée est superbe, puisqu' outre Weekela et Aunt Pearl, elle a aussi donné Molly Malone puis Morgan Le Faye, des chevaux bons sur toutes distances dans tous les continents ! Aunt Pearl a fait briller Lope de Vega, un étalon exceptionnel, qui avait déjà remporté la même course avec un autre avion, Newspaperofrecords, elle-aussi achetée à Tattersalls !

Aunt Pearl est aussi petite que son père est impressionnant physiquement. John O'Connor de Ballylinch l'avait d'ailleurs recruté pour sa manière extraordinaire de se déplacer. André Fabre parlait déjà de lui comme l'un des meilleurs qu'il ait entraîné; c'est dire. Il est devenu un étalon prolixe dans tous les continents et hémisphères, et a été vraiment en verve cette année, même sur les rings de vente, où quelques-uns de ses produits ont fait afficher de beaux prix. Ils sont très souvent signés de la tête busquée de leur père, qu'il tient lui-même du phénomène Shamardal

 

Aunt Pearl a pris le côté crack de son père, et fait briller l'élevage européen pour la première fois à la Breeder's Cup. Pour l'instant, les américains raflent tout du côté des entraîneurs, et Florent Geroux est le 1er français à gagner ce week-end à Keeneland...avec une "demi française". Comme la vie est bien faite !

Photo de famille !

 

 

Voir aussi...