Les AQPS de l'Ouest trustent le Prix de l'Yonne à Auteuil

14/03/2021 - Actualités
Au lendemain de l'annonce de la nouvelle date du Show AQPS Ouest au 18 juin 2021, le Prix de l'Yonne, épreuve toujours très convoitée pour les 4 ans AQPS débutant en haies à Auteuil, a été trusté par des produits des membres de l'association qui l'organisent, puisqu'ils en ont pris les 4 premières places !


Halo des Obeaux, monté par Olivier Jouin, dans le Prix de l'Yonne (photos APRH)

 

Alors qu'il bénéficiait d'une certaine expérience en plat, avec 3 sorties pour 2 places à Argentan et Moulins l'été dernier, Halo des Obeaux a brisé la glace d'emblée pour ses débuts en haies et sa rentrée après 7 mois d'absence dans le Prix de l'Yonne. Monté par Olivier Jouin, il provient de l'élevage d'un ancien président de l'Association AQPS Ouest, Nicolas Devilder. Installé près d'Angers, il remplit toutes les fonctions puisqu'il est aussi son entraineur et bien sûr propriétaire. Installé près d'Angers, Nicolas Devilder est l'homme qui avait sorti l'améliorateur Saddler Maker. Ce dernier est d'ailleurs le père de mère du lauréat, lui-même issu du bien connu Al Namix, mort en septembre 2020. Cousin sous la 3e mère d'Alex de Larredya, Halo des Obeaux est un cousin d'Alpha des Obeaux et Fusil Raffles (voir le pédigrée).

 


Nicolas Devilder et Olivier Jouin avec Halo des Obeaux.

 

Toujours aux avant-postes, ce grand et beau gris s'impose avant beaucoup d'autorité aux dépens d' Henn See, un pensionnaire de Yannick Fouin qui a aussi fourni une excellente impression. Né du croisement des rares Slickly Royal et Diableneyev, Henn See a été élevé par Philippe Hardy, fils de Michel Hardy et donc neveu de Jean Hardy, ancien président de l'Association AQPS Ouest. Henn See est né d'une souche qui a marqué l'histoire avec Pineau de Ré, vainqueur du Grand National de Liverpool, Otage du Perche, gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris, Lord Carmont (Prix Murat, Gr.2) mais aussi le champion du cross Toutencarmont. Voir le pédigrée.

 


Halo des Obeaux devance un très plaisant Henn See.

 

Le podium est complété par un pensionnaire de Daniela Mele, Harpon d'Oudairies, un fils de Waldpark. Ce neveu de Toner d'Oudairies (voir le pédigrée) a été élevé par Michel de Gigou, l'actuel président des AQPS Ouest !

Enfin, la 4e place a été prise par Heole Black (Network), un propre frère de Vent Sombre, lauréat des Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.2) et de Pau (Gr.3). Voir le pédigrée. Ce pensionnaire d'Erwan Grall a été élevé en Anjou par Jean-Claude Fleury, une cheville ouvrière... de l'Association AQPS Ouest !


On en parle dans l'article

Voir aussi...