La cavalière internationale de complet Chiara Autin s'installe sur l'hippodrome de Lignières

15/03/2021 - Actualités
Le rapprochement entre le monde des courses et du complet étant plus que jamais d'actualité, nous avons fait hier, sur l'hippodrome de Lignières, la recontre de la cavalière internationale Chiara Autin, qui s'apprête à élire domicile sur ce même Pôle du Cheval et de l'Âne avec ses pensionnaires équins, en vue des prochaines compétitions internationales de complet à venir. 

 

Elle n'a beau avoir que 20 ans, Chiara Autin a déjà un palmarès long comme le bras. Cavalière de complet depuis sa plus tendre enfance, la jeune femme a su se distinguer sur bien des terrains de concours de l'Hexagone, mais aussi du monde entier, ayant notamment décroché par équipe une médaille de bronze lors des Championnats d'Europe Junior de 2017, en Irlande, puis une autre en or en 2018, toujours dans cette même coméptition, qui s'est disputée en France cette fois-ci.

 

Sous le masque, Chiara Autin, jeune étoile montante du concours complet

 

Auvergnate pur jus, ayant grandi dans le Puy-de-Dôme avant de prendre la direction de l'Allier, grande patrie du cheval, Chiara Autin a récemment jeté son dévolu sur le Berry et les infrastructures du Pôle du Cheval et de l'Âne de Lignières, où elle s'apprête à emménager avec sept de ses pensionnaires, dont l'Anglo-Arabe Urban Legend Blues, en vue de les préparer pour les prochaines joutes qui s'annoncent, notamment le Championnat d'Europe pour Jeunes cavaliers, qui se tiendra entre les 26 et 29 août prochains à Segresjö, en Suède.

 

La voici en action, sur le cross, avec son fidèle Urban Legend Blues, un Anglo-Arabe âgé de 13 ans

 

Invitée hier par Emmanuel Lagarde, le Président de la Société des Courses de Lignières, pour assister à la troisième étape du Trophée National du Cross - Haras du Lion, Chiara Autin nous a dit: "J'ai été séduite par les très belles installations ici. Elles sont très polyvalentes et permettent de bien nous entraîner avec nos chevaux pour les trois disciplines du complet, à savoir le dressage, le saut d'obstacle et le cross".

 

Emmanuel Lagarde et Chiara Autin, se pliant volontiers aux questions du truculent Arnaud Poirier

 

À la tête d'un cabinet vétérinaire au sein même de Pôle du Cheval et de l'Âne de Lignières, Emmanuel Lagarde rajoute: " Ce site a été acheté en 1999 et appartient aujourd'hui au Conseil Départemental du Cher. Il fait près de 130 hectares sur lesquels on retrouve à peu près toutes les infrastructures de la filière cheval au sens le plus large possible. Tout d'abord l'élevage, avec une station de reproduction et un haras où séjournent trotteurs et chevaux de selle. Ensuite, une partie courses hippiques avec un hippodrome classé maintenant en première catégorie. Enfin, une partie plus consacrée aux chevaux de sport, avec des carrières pour le jumping notamment. Beaucoup de manifestations y voient le jour, comme des concours complets, des épreuves d'attelage, ou encore des concours d'endurance, de niveau aussi bien national qu'international. Le Pôle du Cheval et de l'Âne, c'est 50.000 visiteurs captifs sur ses 50 à 60 journées de manifestations équestres à l'année. Cela permet de montrer la diversité des infrastructures qui sont à la disposition des professionnels du monde du cheval, de faire se rencontrer les meilleurs cavaliers, jockeys et/ou drivers de France, et aux habitants du Cher ou des départements limitrophes de venir passer un bon moment en famille".

 

Emmanuel Lagarde, vétérinaire installé sur le Pôle du Cheval et de l'Âne et Président de l'hippodrome de Lignières
 

 

Voir aussi...