Ingrandes, le Maine-et-Loire à la mode ligneroise

14/03/2021 - Actualités
Affublée du même nom qu’une charmante petite commune du Maine-et-Loire (49), voisine de quelques kilomètres seulement d’où elle a été élevée, débourrée, pré-entraînée et est entraînée, Ingrandes a mis tout l’Anjou à l’honneur jusque dans le Berry ce dimanche, en remportant très plaisamment, dès ses débuts, la toute première course plate pour 3 ans AQPS de l’année, sur l’hippodrome de Lignières.  

 

En amont de la troisième étape du Trophée National du Cross – Haras du Lion, brillamment remportée par Dunquin, représentante de l’entraînement manchois de Patrice Quinton, se disputait la toute première course plate pour AQPS de 3 ans sur le très bel hippodrome de Lignières-en-Berry. En effet, le Prix Geoffroy de la Selle réunissait un lot de 11 pouliches et poulains aux origines des plus intéressantes, tous très plaisants physiquement parlant au rond de présentation, et à l’issue duquel est ressorti victorieuse Ingrandes, une protégée du très en forme Jérôme Delaunay, débourreur/pré-entraîneur à la base, et également metteur au point d'une petite dizaine de pensionnaires sur la commune de Saint-Clément-de-la-Place, en Anjou, et à seulement 20 minutes en voiture de celle... d'Ingrandes-sur-Loire !

 

Jérôme Delaunay, Florent Fonteyne et David Lumet, les hommes qui contribuent à écrire l'histoire d'Ingrandes

 

Toujours vue en six-septième position, au sein du peloton, durant la majeure partie du parcours, un rien contrariée par le manque de train, la partenaire de Yoann Barillé a suivi Lamastar (Balko) dans son rapproché, à la sortie du tournant final, avant de venir le déborder à 100 mètres du but, et de bien soutenir cet effort pour devancer ce dernier d’un quart de longueur au passage du poteau. En léger retrait, Il N’y a Pas Photo (Martaline) est à créditer d’un excellent effort final après avoir longtemps fermé la marche du peloton, venant subtiliser, dans les tous derniers mètres de course, le second et dernier accessit à Issam (Nicaron), qui s’est néanmoins lui aussi bien comporté pour ses grands débuts en compétition.

 

Au passage du poteau, Ingrandes et Yoann Barillé l'emportent devant Iamastar et Hugo Journiac

 

Issue de la deuxième génération de Voiladenuo, mis sur le devant de scène l'an dernier grâce à ses premiers produits, notamment Holly, gagnante à Durtal du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS), Ingrandes est le dixième produit de l’inédite Silver For Apple’s, connue pour être la mère de plusieurs gagnants parmi lesquels Garance Forever, victorieuse en mars 2020 du Prix Marise sur les haies d’Auteuil pour sa deuxième sortie seulement. Par ailleurs, Ingrandes n’est autre qu’une nièce de la bonne Apple’s Girl, sortie victorieuse des Prix Renaud du Vivier, La Barka, et Léon Olry-Roederer quand ces derniers étaient encore labellisés Listed, mais est surtout une cousine de l’exceptionnelle Apple’s Jade qui, sous la férule de Willie Mullins et Gordon Elliott, est sortie victorieuse de pas moins de quinze courses sur les haies d’outre-Manche, dont neuf fois au niveau Gr.1, notamment lors des prestigieux festivals de Cheltenham en Angleterre et de Punchestown en Irlande.

 

Voiladenuo, le père d'Ingrandes, étalon au Haras du Lion

 

Élevée en association avec Thierry Cyprès et Pierre Coveliers, Ingrandes a donc un nom faisant référence à une très mignonne petite bourgade du Maine-et-Loire, située seulement à quelques encablures de là où elle a passé le plus clair de son enfance et effectué son apprentissage. En effet, elle est née et a grandi du côté de Bécon-les-Granits, à l'Écurie de la Ridaudière de David Lumet, qui l'a ensuite débourée et préparée, avec toute son équipe, pour son traditionnel Show, dont la dernière édition a eu lieu à la toute fin du mois d'août 2020.

 

Ingrandes, à son canter du matin lors du Show Lumet 2020

 

C'est d'ailleurs lors de cette même manifestation que Florent Fonteyne (Trotting Bloodstock), courtier bien connu dans le monde du trot et de plus en plus dans celui du galop, travaillant notamment de concert avec le jeune entraîneur Adrien Fouassier, s'est porté acquéreur d'un AQPS pour la toute première fois de sa carrière, achetant Ingrandes pour le compte de la Sarl Groupe KR (Ronan Kerdraon), qui en partage aujourd'hui la propriété avec David Lumet et son épouse, Catherine, ainsi qu'avec Xavier Lippens, directeur marketing de Dynavena, sans oublier son entraîneur, Jérôme Delaunay. Comme entrée en matière dans le monde du demi-sang, on peut difficilement faire mieux ! 

 

Ingrandes, posant avec son lad et son jockey du jour, Yoann Barillé, après ses débuts victorieux, aux côtés du Président de l'hippodrome de Lignières-en-Berry

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Trophée National du Cross

Trophée National du Cross - Haras du Lion : Un plateau d'exception pour la 3e étape à Lignières !

Pour sa réouverture 2021, l'hippodrome de Lignières accueille le Grand Cross ce dimanche, qui est également la 3e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. La course nous offre un plateau d'exception avec 9 partants venus des 4 coins de la France. Grand vainqueur de la première édition du TNC, Densovent rentre dans la partie pour cette 3e étape, qui sera à suivre en FACEBOOK LIVE sur France Sire.