Clan des Obeaux se paye un Al Boum Photo dans la Gold Cup de Punchestown

28/04/2021 - Actualités
Pour sa 1ère incursion sur l’hippodrome de Punchestown, Clan des Obeaux n’a pas fait de détail, remportant la Gold Cup Irlandaise, devant Al Boum Photo et Fakir d’Oudairies. Le tenant du titre, Kemboy se contentant de la 4e place. 
">https://twitter.com/RacingTV/status/1387452424055570436?ref_src=twsrc%5Etfw">April 28, 2021

 

Durant le dernier Festival de Cheltenham, il faut bien reconnaître que l’entraînement irlandais avait brillé chez leurs voisins anglais, réalisant, au passage, le trio de la Gold Cup. C’était donc de bonne guerre que la Gold Cup irlandaise revienne au voisin anglais, d’autant plus que le lauréat de Cheltenham, Minella Indo, avait été déclaré non-partant. Ils n’étaient donc que 6 au départ de cette Gold Cup, dont 5 « FR », ce qui donnait toute une largesse pour que l’élevage français conserve son titre après la victoire de Kemboy (Voix du Nord), lors de la dernière édition, en 2019. A ce petit jeu, on pouvait se permettre de repenser à l’arrivée de 2019, où Kemboy devançait Al Boum Photo (Buck’s Boum). Mais c’était sans compter sur Clan des Obeaux (Kapgarde), auréolé de son éclatante victoire dans le Betway Bowl Chase, Gr. 1, à Aintree, début avril, après avoir fait l’impasse sur le meeting de Cheltenham. Laissant à Melon (Medicean) prendre la direction des opérations, Clan des Obeaux et Kemboy se placent en embuscade. Alors que le jockey de Melon décide d’arrêter sa monture, Clan des Obeaux en profite pour accélérer l’allure, mettant en difficulté Kemboy. Voyant Al Boum Photo dans son rétroviseur, Clan des Obeaux maintient son rythme. Revenu à sa hauteur pour aborder les dernières difficultés, Clan des Obeaux se montre le plus fort, prenant l’avantage entre les 2 derniers fences et contenir, à une bonne longueur, un Al Boum Photo, de nouveau 2e de cette Gold Cup. Fakir d’Oudairies (Kapgarde) complète l’arrivée, à 17 longueurs d’Al Boum Photo, mais relègue le tenant du titre, Kemboy, à 26 longueurs.

 
Clan des Obeaux
 
Avec cette victoire, Clan des Obeaux signe son 4e Gr. 1 (2 x King George VI Chase, Betway Bowl Chase et Gold Cup de Punchestown) et permet à Paul Nicholls de remporter, pour la 3e fois, la Gold Cup de Punchestown, après ses victoires en 2007 et 2008, acquises avec un autre "FR", Neptune Collonges.
 
 
Ksar SF, au passage de la douve sèche du cross de Craon
 
En 2018, Nicolas Devilder, nous avait conté l’histoire de Clan des Obeaux, une bonne occasion, en cette belle journée irlandaise, de retracer les origines et les débuts de Clan des Obeaux : "Tout remonte à une ancienne souche de cross, souligne Nicolas Devilder. J’avais acheté la grand-mère de Clan des Obeaux, Bellaman, au Dr Vennat d’Avranches. C’était une souche solide. Il y avait déjà des bons étalons d’obstacles comme Pot d’Or puis j’ai ramené April Night pour faire la mère Nausicaa des Obeaux et Kapgarde pour créer Clan des Obeaux. Nausicaa avait beaucoup de sang. Malheureusement, elle avait beaucoup de mélanomes du fait de sa robe grise et je l’ai vendue. J’ai conservée sa fille Varda des Obeaux. La 4e mère de Clan des Obeaux est une trotteuse, c'est Cythère née en 1968 qui est devenue la mère de Ksar SF (2x Grand Cross de Craon en 1983 et 1988) ou encore la grand-mère d'Alcade (Grand Cross de Printemps du Lion d'Angers, 2ème Grand Cross de Craon derrière Archy Bald). Clan des Obeaux faisait partie d’une quinzaine de "C" nés en 2012. C’était un grand cheval mais commun. En revanche, il a tout de suite montré de la qualité au travail. Il a débuté par une victoire à la Roche-sur-Yon en plat en avril de ses 3 ans. Il avait fait un truc avec Olivier Jouin. D’ailleurs David Powell m’avait acheté le poulain sans même l’avoir vu. Le cheval était parti au lendemain de sa visite d’achat chez Paul Nicholls tout d’abord pour Potensis Limited et les époux Barber mais il y a eu un conflit puis Potensis a vendu ses parts à d’autres propriétaires tels que Sir Alex Ferguson"
 
 
Varda des Obeaux, à gauche ©aprh
 
 Côté maternel, Clan des Obeaux a eu une sœur, Varda des Obeaux (Saddler Maker). Triple gagnante à Angers, à La Roche-sur-Yon et à Limoges en débutant, Varda s’était même placée à Auteuil, quelques jours après avoir été saillie par Kapgarde. « Varda s’était placée 3ème du Prix Lilium à Auteuil juste derrière Aragorn d’Alalia et devant Sun Zephir. Ce jour là, c’était Vicking Maker qui gagnait la course pour nos couleurs. Quelques jours plus tôt, Varda avait été saillie par Kapgarde et a donné naissance à un ¾ frère de Clan en 2018, Isaac des Obeaux. Ce poulain ressemble d’ailleurs beaucoup à Clan, c’est assez impressionnant. Varda, victime d’une fêlure du bassin, n’a jamais couru en steeple."
 
N’étant pas encore déclaré à l’entraînement, cet Isaac marchera-t-il sur les traces de son ¾ frère ? Le temps nous le dira, mais, le temps, comme tout le monde le sait avec les AQPS, est gâge de belles réussites… Preuve en est encore…

 


Voir aussi...