King George pour Adayar : un champion à la rescousse du Derby

24/07/2021 - Actualités
Pour la première fois depuis Galileo en 2001, un gagnant de Derby a fait le doublé avec les King George. En l'occurence, c'est Adayar qui a écrasé Mishriff et Love, et pose une option pour l'Arc de Triomphe. Ayant déjà sorti deux doubles gagnants de Gr.1 avec Hurricane Lane et donc Adayar, le Derby d'Epsom reprend des couleurs face aux malheureuses critiques de ces derniers temps...

Adayar s'est montré sensationnel dans les King Georges 2021 ! (© Racing fotos)

  

 

Il fallait remonter en juillet 2001 et à un certain Galileo pour voir un gagnant de Derby d'Epsom enlever les King George à la suite. Considérée comme l'Arc de l'été, cette course réunit pour la première fois les 3 ans face à leurs aînés sur 2400m. En l'occurence, le gagnant d'Epsom Adayar était face à Mishriff, Love et Broome, 3 gagnants de Gr.1 en 2021, et un seul autre 3 ans nommé Lone Eagle, qui venait d'être 2e de l'Irish Derby. Ce plateau réduit mais extrêmement relevé n'a pas empêché Adayar de réaliser le doublé si difficile, qui avait pris des rides en 20 ans. Si Galileo était le dernier à l'avoir fait,  c'est que cet exploit est réservé aux très grands. Pour ceux qui doutaient encore, Adayar en fait partie. 

 

 

Comme un grand, Adayar a attaqué dès l'entrée de la ligne droite, et a résisté tout du long à Mishriff. Sa tenue a fini par écoeurer le cheval de John et Thady Gosden, qui a cédé, restant 2e devant Love. Plus c'est long, plus c'est bon pour Adayar, qui est taillé comme un char d'assaut, et est dur comme un roc. Malgré sa tenue évidente, il a une vitesse de croisière très élevée, ce qui lui permet de ne jamais être débordé. Bref, Adayar est le parfait champion de 2400m, et se pose comme un défenseur du Derby sur cette distance. Récemment, les critiques fusaient sur le classique d'Epsom, qu'il aurait fallu raccourcir selon quelques gens qui ont probablement oublié que les Galileo, High Chaparral, Motivator, Authorized, New Approach ou encore Sea The Stars, Camelot et Australia, ont brillé à Epsom au 21e siècle avant de devenir pères de gagnants de Gr.1 en plat, mais surtout de champions. Non, le Derby n'est pas en phase descendante, n'en déplaise aux polémistes qui étaient en manque de sujets de conversations. 

 

Adayar écoeure Mishriff et Love dans les derniers 150m...

 

Depuis 2016 et Harzand, aucun Derby Winner n'avait remporté de Gr.1 derrière (Wings Of Eagles, Masar, Anthony Van Dyck et Serpentine). Ce constat était certes triste, mais le podium de ces éditions révélait des chevaux comme Japan, Roaring Lion ou encore Cracksman, qui ont tous gagné plus d'un Gr.1 à la suite. L'édition de l'an dernier était elle un cru très moyen, mais le Covid était de la partie, et la course complètement décousue. Cette année, le Derby a déjà sorti deux doubles vainqueurs de Gr.1, Adayar et Hurricane Lane. Avec St Marks Basilica, ils sont les meilleurs 3 ans européens, et deux candidats très sérieux pour l'Arc de Triomphe. Le betting de la course place après ces King George la gagnante des 2 Oaks Snowfall en tête, devant Adayar. Les 2 chevaux ne sont même pas engagés dans la course ! Quoi qu'il en soit, le combat éternel de la tenue face à ses détracteurs est en train de virer à l'avantage de la distance. Le secteur est extrêmement compétitif cette année, et tant mieux. 

 

Le parallèle avec le doublé Adayar et celui de Galileo est tout trouvé, puisque le vainqueur du jour n'est autre que l'un de ses petit-fils. Son père, c'est bien sûr l'immense Frankel, qui réalise une année exceptionnelle. Il est à l'origine d'Adayar et Hurricane Lane, mais aussi de la gagnante de Gr.1 sur 1600m Snow Lantern. Rajoutez à cela ses gagnants de Gr.1 dans l'hémisphère sud, mais aussi une des 2 ans les plus prometteuses du moment nommée Inspiral, et vous tenez la recette d'un succès au Haras. Alors que Galileo vient de nous quitter, Frankel est en pôle position pour reprendre son flambeau, lui qui a atteint les 50 gagnants de groupe plus rapidement qu'aucun autre étalon de l'histoire des courses modernes. Cerise sur le gâteau, il est tout simplement l'étalon européen tête de liste en 2021 aux gains, avec 4,38 M € de gains amassés par sa production sur le vieux continent, et 16 vainqueurs black-types. Le symbole est fort, car détrôner Galileo n'est pas un mince exploit, que Frankel est parti pour réussir. 

 

Il y a 20 ans, Galileo gagnait les King George après le Derby...Adayar l'imite ! (© G. Cranham)

 

Pour Godolphin, Adayar est aussi la consécration au coeur d'une année énorme pour les "Boys in Blue" et Charlie Appleby. Après avoir gagné les Derby anglais et Irlandais, le Grand Prix de Paris, voilà les King George dans leur escarcelle. Si pour Appleby c'est un premier titre, Godolphin en comptait déjà 4 avec Swain (2 fois), Daylami et Doyen. Ce dernier sacre remontait quand même à 2004 ! C'est dire si l'association avec Charlie Appleby est un succès. La victoire du jour a aussi une saveur particulière, puisqu'ils sont éleveurs d'Adayar, et de toute la famille depuis l'achat de la 5e mère, la championne allemand Anna Paola. La mère d'Adayar, Anna Salai, avait elle gagné le Prix des Marettes devant Zagora, puis le Prix de la Grotte à 3 ans. Une satisfaction de plus à tirer de ces King George est qu'Adayar est issu d'une mère par Dubawi, étalon star de la galaxie Darley. Ce croisement de Frankel sur Dubawi marche à merveille, avec déjà un autre gagnant de Gr.1 (Dream Castle), et un ratio de 69% de réussite à la gagne. 

 

 

Frankel s'impose comme le successeur tant attendu de Galileo

 

Quoi qu'il en soit, cette édition des King George a bien des manières d'être historique. Adayar, qui retrouvait William Buick à la place d'Adam Kirby, parfait intérimaire du Derby, est bien un crack, et non un "vainqueur surprise" à Epsom comme on nous en invente chaque année. Il nous tarde en tout cas de l'accueillir le premier week-end d'octobre. C'est en effet le plan pour Adayar, avec le Prix Niel avant, tandis que Hurricane Lane sera dirigé vers le St Leger... sans exclure l'Arc ! Charlie Appleby a de bons problèmes en 2021 ! 

King George VI And Queen Elizabeth Qipco Stakes (Group 1) (British Champions Series) - Ascot
2411m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Adayar (IRE)
Par Frankel x Anna Salai (USA) (Dubawi)
Godolphin (Adayar) Charlie Appleby William Buick Godolphin
2 Mishriff (IRE)
Par Make Believe x Contradict (Raven's Pass)
Prince A A Faisal (Mishriff) John & Thady Gosden David Egan -
3 Love (IRE)
Par Galileo (IRE) x Pikaboo (Pivotal)
Michael Tabor & Derrick Smith & Mrs John Magnier (Love) A P O'Brien Ryan Moore -
4 Broome (IRE)
Par Australia x Sweepstake (IRE) (Acclamation)
- A P O'Brien Wayne Lordan -
5 Lone Eagle (IRE)
Par Galileo (IRE) x Modernstone (Duke Of Marmalade)
- Martyn Meade Frankie Dettori -

Voir aussi...