Native Trail, invaincu, gagnant de Gr.1, et favori des Guinées pour le Haras d'Haspel

12/09/2021 - Actualités
Invaincu suite à son succès éclatant dans les National Stakes au Curragh, le "FR" Native Trail est d'ores et déjà installé comme le favori des Guinées 2022. Une aubaine pour la famille Delmotte, qui l'a élevé au Haras d'Haspel, et a vendu sa petite soeur par Kingman pour 950 000 € à ARQANA à Godolphin. 

La machine Native Trail s'envole dans les National Stakes (Gr.1) au Curragh

 

"On essaye d'augmenter la qualité de notre jumenterie. On m'a toujours dit que dans l'élevage, il fallait s'inspirer des meilleurs, voire acheter chez eux. C'est pourquoi avec Marc-Antoine nous allons toujours à Newmarket en décembre, et que nous regardons notamment les juments de Juddmonte Farms, qui est une vraie référence. C'est vraiment une très belle histoire, qui va au-delà de tous nos espoirs. Nous avions vendu Native Trail foal car il était très grand... Cela nous faisait presque peur, on se disait qu'il ressemblerait à un cheval de chasse ! Mais Godolphin a géré de main de maître sa carrière, et l'estime énormément. Je suis très ému, c'est un grand jour." Ainsi s'exprimait José Delmotte du Haras d'Haspel aux dernières ventes ARQANA, après avoir vendu une fille de Kingman et Needleleaf pour 950 000 €, un record pour l'établissement. L'acheteur, Godolphin, accueillait une sublime pouliche qui est aujourd'hui la soeur d'un gagnant de Gr.1 et du favori des Guinées 2022 : Native Trail. 

 

Marc Antoine Berghgracht et José Delmotte, ici avec leur proches à ARQANA, avaient ensemble acheté la mère de Native Trail à Newmarket

 

Tellement impressionné par la taille de Native Trail, le Haras d'Haspel avait donc décidé de le vendre foal. Acheté 50 000 à cet âgé, puis revendu 67 000 Gns un an plus tard, il allait encore passer en vente à 2 ans, aux Breeze Up de Newmarket, où il était acheté 210 000 Gns par Godolphin, qui ont donc la petite soeur maintenant. Il faut dire que malgré son physique de déménageur, Native Trail a gagné en se baladant dès ses débuts, avant de montrer un autre visage, très combattif pour gagner les Superlative Stakes (Gr.2). Dès lors, Charlie Appleby en a fait sa figure de proue chez les 2 ans. Pour son premier grand test, Native Trail a mis un uppercut à ses adversaires au Curragh, pour remporter les National Stakes (Gr.1) devant le O'Brien Point Lonsdale, invaincu jusqu'alors, et Ebro River, récent vainqueur des Phoenix Stakes (Gr.1). Au coeur d'une année extraordinaire, la team Godolphin prépare déjà la saison 2022 avec des rêves. 

 

 

Dans le cadre ultra-compétitif des courses de 2 ans européennes, le Haras d'Haspel peut donc être fier d'avoir élevé le meilleur "juvenile" actuel, qui est propulsé qui plus favori des Guinées 2022 à 5/1. Tout cela provient de l'achat de Needleleaf pour 60 000 Gns à Tattersalls. Soeur de African Rose et Helleborine à l'époque, et donc venant d'une belle souche Juddmonte, la fille d'Observatory a vu ses cousin(e)s Fair Eva et Calyx étoffer encore son papier, et devient mère d'un gagnant de Gr.1 avec son 2e produit. Dans la même volonté de développer sa jumenterie, José Delmotte a acquis récemment Koala, une soeur par Kodiac du crack St Mark's Basilica, impérial dans les Irish Champion Stakes hier à Leopardstown. L'irlande a donc réussi au Haras d'Haspel ce week-end, avec 2 updates et pas des moindres ! 

 

La soeur de Native Trail sur le ring d'ARQANA en août dernier 

 

 

Si sa petite soeur est par Kingman, Native Trail met à l'honneur un de ses voisins bien connus à Juddmonte Farms, Oasis Dream. Issu de la même lignée mâle de Green Desert, le petit crack du sprint fait partie de ces grands étalons qui sont un peu passés de mode de manière commerciale, mais continuent de produire des cracks. Tenir le meilleur 2 ans européen pour Oasis Dream va sans doute lui permettre de revenir là où il le mérite, c'est à dire sous le feux des projecteurs. Le Haras d'Haspel ne s'était en tout cas pas trompé en allant à lui avec Needleleaf, pour obtenir notre fameux Native Trail, une nouvelle tête d'affiche pour Godolphin sur le Vieux Continent. Son prochain objectif seront les Dewhurst Stakes (Gr.1) sur 1400m, pour continuer à rêver "Guinées" ! 

 

Native Trail fonce vers les Guinées 2022 ! Bravo au Haras d'Haspel !

 

 

Voir aussi...