Prengarde sous pavillon McManus : nouvelle coqueluche du cross chez l'entraîneur de Sean Connery

11/01/2022 - Actualités
Star montante du cross country suite à son impressionante série à Compiègne dont le Grand Cross à seulement 5 ans, Prengarde a été acheté par John Patrick McManus à Patrick Joubert et Paul Couderc. Il est d'un coup passé favori du cross de Cheltenham suite à l'annonce de son achat, et sera confié à Enda Bolger, célèbre spécialiste irlandais de la discipline qui a entraîné le légendaire Risk Of Thunder pour l'acteur écossais Sean Connery. 

La nouvelle star du Cross Prengarde sous pavillon McManus...chez l'ex entraîneur de Sean Connery ! (aprh)

 

Déniché foal au Chaser Day de Paray Le Monial par les amis Patrick Joubert et Paul Couderc, qui se sont associés à son éleveurs Guy Barsi (Haras du Puy), Prengarde avait été ce jour là couronné champion suprême. Né "classique" pour l'obstacle puisque fils de Kapgarde et de la gagnante de Bournosienne (Gr.3) Nikoline, cet immense poulain a mis bien longtemps à trouver sa cadence avant de se révéler au jeune âge de 5 ans dans la discipline du cross. Fin metteur au point, Guillaume Macaire, dorénavant épaulé par Hector de Lageneste, l'a mis au point très tôt sur la terre, où il a dévoilé un potentiel exceptionnel, concluant sa saison par une éclatante victoire dans le Grand Cross de Compiègne (listed).

 

 

Mais le "problème" de Prengarde, si on peut dire, est qu'il a un profil tout à fait singulier, en parfait sauteur du cross mais avec le besoin de beaucoup de galopade pour étendre son action. Bref, très peu de parcours français lui auraient convenu, et il n'était pas à l'ordre du jour de revenir en steeple. Un hippodrome pourtant semblerait parfaitement conçu pour Prengarde... Cheltenham ! Voilà qui semble retracer son avenir, puisque le cheval a été acheté par John Patrick McManus, qui même s'il gagne tout en Angleterre et en Irlande, est un grand amoureux du cross-country à l'anglo-saxonne et compte de grandes victoires dans cette discipline. Ni une ni deux, le cheval a été repéré pour ce cross-country directement, à l'image d'un Easysland il y a peu. A l'annonce de son export, les bookmakers l'ont rentré directement favori au betting du Glenfarclas Chase 2022, le Grand Cross de Cheltenham, à la côte ridicule de 4/1 ! Quasiment du jamais vu...

 

John Patrick McManus (à gauche), nouveau propriétaire de Prengarde qui sera entraîné par Enda Bolger (à droite) (photo Alain Barr)

 

Et comme il vient de prendre 6 ans, Prengarde est un tout jeune coursier pour nos amis anglo-irlandais, et n'est même pas sûr d'aller à Cheltenham cette année. La décision reviendra bien sûr à son nouveau propriétaire, mais aussi et surtout à son nouvel entraîneur irlandais, Enda Bolger. C'est donc au sud de l'Irlande vers Limerick, à Howardstown, que Prengarde va répéter ses gammes avec celui qui est considéré et à juste titre en plus comme le meilleur entraîneur de Cross outre-Manche. Il entretient par ailleurs une relation de longue date avec John Patrick McManus, et s'occupe du pré-entraînement d'un bon nombre de ses jeunes recrues, en plus d'avoir une licence publique pour quelques éléments. 

 

 

Enda Bolger, irlandais pur jus, est en fait un immense homme de cheval et cavalier, qui a brisé le record de victoires en Point to Point à l'époque avec 413 succès et 7 titres de champion. Il s'est fait une spécialité de dresser les chevaux sur le Cross, qui reste sa discipline favorite malgré de grands succès en haies et en steeple. Grand ami de John Patrick McManus, ce dernier a été son plus grand soutien, et lui a permis de gagner pour la 1ère fois au festival de Cheltenham en 1996 dans le Foxhunters Chase, où Enda Bolger était lui-même en selle sur son pensionnaire Elegant Lord ! Et la même année à Punchestown, John Patrick McManus a invité tout spécialement le célèbre acteur écossais Sean Connery, qu'il avait rencontré lors d'une partie de golf au Bahamas. Le "James Bond" d'une époque a donné lieu ce jour là à une célèbre photo où il ramène Enda Bolger en main à côté d'Elegant Lord au rond des vainqueurs...

 

Sean Connery en 1996 à Punchestown à la tête de Elegant Lord, monté par Enda Bolger

 

Cette même année, Sean Connery et John McManus tombent sous le charme de Risk Of Thunder, qui gagne pour la 2e fois le "La Touche Chase", Grand Cross de Punchestown. Acheté à grand frais en association avec John Magnier et Dermot Desmond, Risk Of Thunder fera connaître de grands moments à son "club de milliardaires" avec un légendaire septuplé dans "La Touche Chase", dont 5 pour Enda Bolger suite à son achat. L'entraîneur est d'ailleurs le recordman de victoires de la course avec 14 titres. Risk Of Thunder, qui a passé sa retraite non loin de Limerick à Martinstown Stud, le Haras de John Patrick McManus, aux côtés du légendaire Istabraq, portait suite à son achat la casaque de Sean Connery "himself", bleue sombre avec une croix blanche, aux couleurs de son Ecosse chérie ! 

 

Risk Of Thunder sous les couleurs de Sean Connery et la selle de Enda Bolger lors de l'une de ses 7 victoires dans le "La Touche Chase" 

 

Prengarde est donc sur les traces de quelques légendes du Cross chez Enda Bolger ! L'entraîneur est également détenteur du plus grand nombre de victoires dans le Grand Cross de Cheltenham avec 5 succès dont l'édition inaugurale en 2005 avec Spot Thedifference pour... JP McManus ! La course a été créée lorsque le festival a été allongé à 4 jours, et Enda Bolger l'a également remportée 2 fois avec le célèbre Garde Champêtre. Cet anglo avit été vendu pour la somme record de près de 600 000 € à McManus après avoir gagné Gr.2 pour Paul Nicholls, qui l'avait déniché chez Guillaume Macaire... L'histoire se recoupe ! Garde Champêtre a gagné le Grand Cross de Cheltenham en 2008 et 2009 sous la selle de Nina Carberry. En 2009, la casaque McManus formait même le trio gagnant de l'épreuve avec L'Ami et Drombeag... tous entraînés par Enda Bolger. John Patrick McManus, qui l'a gagnée pour la dernière fois en 2020 avec Easysland, compte donc bien retrouver son titre dans le Glenfarclas Chase avec Prengarde. L'un des plus grands propriétaires de sauteurs est fan de cross, et a confié sa recrue au crack de la discipline... Cela devrait bien se passer ! 

 

Après de beaux exploits sur le Cross français, Prengarde change d'horizon et est peut-être à l'orée d'une grande épopée...(aprh)

Voir aussi...