Brian Hughes en route vers les 200 victoires en une saison, les chiffres fous des jockeys d'obstacle anglais

08/02/2022 - Actualités
Avec 152 victoires début février, Brian Hughes est bien parti pour rentrer dans le club fermé des jockeys d’obstacle ayant remporté 200 courses en une saison. Vu de France ce chiffre parait impressionnant, pourtant, outre-Manche, les jockeys d’obstacle sont sur tous les fronts et enchainent les victoires. Le légendaire AP McCoy, recordman de victoires a passé le poteau en tête à plus de 4300 reprises au cours de sa riche carrière.

 
Brian Hughes, le jockey "serial winner" ©Sky Sport


 

Le jockey anglais Brian Hughes a débuté sa carrière en 2005, et depuis la saison 2014-2015, il remporte plus de 100 victoires par an. Désormais âgé de 35 ans, il compte aujourd’hui plus de 1300 victoires, et fait partie du club des 25 jockeys d’obstacle irlandais et anglais à plus de 1000 succès. Seule ombre au tableau, une seule victoire de Gr.1 durant sa riche carrière. En effet, difficile d'épingler des victoires au plus haut niveau quand on ne monte pas pour les poids lourds anglais Nicky Henderson et Paul Nicholls, qui sont quasiment les seuls à pouvoir rivaliser face aux irlandais dans les épreuves au plus haut niveau. 

 
Avec 152 gagnants à l’heure actuelle, dont 74 victoires pour Donald McCain, Hughes est proposé  à 1,6/1 chez les bookmakers pour atteindre la barre symbolique des 200 victoires en une saison. Pour rappel, la saison d’obstacle en Grande-Bretagne commence en juillet et se termine à la fin avril de l’année suivante lors de la dernière réunion de Sandown Park. Ce chiffre de 200 victoires en 9 mois, qui plus est en obstacle nous parait impressionnant vu de France, mais outre-Manche il est fréquent que les jockeys enfilent les victoires comme des perles.
 
 
     Il ne faut pas avoir peur de se salir pour être jockey d'obstacle ©Racing Post
 
 
Pour le moment, ils sont 3 autres jockeys à avoir réussi des saisons XXL à plus de 200 gagnants : Peter Scudamore (8 titres de champion jockey), AP McCoy (20 titres) et Richard Johnson (4 titres). Le légendaire AP McCoy compte 4358 victoires, alors que Christophe Soumillon, le recordman de victoires en France, qui plus est en plat, compte environ 3500 gagnants. Le jockey nord-irlandais détient également le record de victoires en une saison avec 289. Richard Johnson est le jockey en activité qui compte le plus de succès avec plus de 2800. Fait étonnant vu de France, les « jump jockeys » titularisent souvent plus de victoires que les jockeys de plat. A titre de comparaison depuis 1988, 12 fois la cravache d’or d’obstacle britannique comptait plus de 200 victoires contre 9 fois pour la cravache d’or de plat. En 2020, Oisin Murphy le « champion jockey » de plat a remporté 153 courses, contre 152 pour Harry Skelton son pendant en obstacle. Ces jockeys d’obstacle sont véritablement des hommes à part, puisque pour remporter autant de courses, il faut logiquement en monter beaucoup, et qui plus de courses dit plus de risques de chute. A titre d’exemple, Richard Johnson a monté 1044 courses lors de la saison 2015-16.
 
 
 
  Le gladiateur AP McCoy ©Mirror

 

Ces chiffres impressionnants, on ne les retrouve pas chez les jockeys évoluant en France. Non pas parce que nos cavaliers hexagonaux soient moins bons que leurs homologues britanniques, mais de par la structure du calendrier français.  En effet, le nombre de courses d’obstacle est bien inférieur en France que de l’autre côté de la Manche. Durant la saison des courses d’obstacle il y a tous les jours au minimum deux ou trois réunions d’obstacle, un rythme bien inférieur en France. A titre de comparaison, les jockeys britanniques montent souvent 800, 900, voire 1000 courses par saison, quand en France l’an dernier celui qui a monté le plus de courses James Reveley, est apparu 585 fois sur les programmes. Chez nous, dans l'histoire moderne à 14 reprises, des jockeys ont réussi à franchir le cap des 100 victoires en une année. Parmi eux, on retrouve bien-sûr, Jacques Ricou, détenteur du record de victoires sur une saison avec 133 victoires en 2006, ou encore l’homme aux 15 cravaches d’or Christophe Pieux, sans oublier David Cottin, Jonathan Plouganou et Bertrand Lestrade
 
 
Jacques Ricou, le recordman de victoire en une année en France ©APRH

Voir aussi...