Prix Virelan : L'Eau du Sud et les copains des Charentes

04/04/2022 - Actualités
Le gagnant du Prix Virelan, l'Eau Du Sud, a fait briller à Auteuil une bande de copains venus de Saône et Loire, de la Nièvre et des Charentes, où il est entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé. Le fils de Lord du Sud, cheval de coeur de son co-propriétaire Jean-Marie Callier, a été élevé par l'ancien entraîneur vedette Jean-PierreTotain, qui a bien connu sa grand-mère Neriette...

L'Eau du Sud, une histoire de copains et de championne paloise...(aprh)

 

Il y a les vins de Bourgogne, le pineau des Charentes, et heureusement le lendemain, on a L'Eau du Sud. Blague mise à part, l'association de joyeux lurons qui entoure le vainqueur du Prix Virelan a fière allure, avec son entraîneur Arnaud Chaillé-Chaillé, Patrice Puyravaud, lui aussi charentais, et amicalement surnommé "Chantal" par le 3e larron Jean-Marie Callier, qui est lui de Saône et Loire. Et enfin, le 4e mousquetaire, Hubert Benoist d'Azy, a vu sa casaque briller pour la première fois à ce niveau à Auteuil. Le Nivernais a des couleurs qui rappellent celles de la famille Carion, et pour cause, puisqu'il est le petit-fils d' Hubert Carion ! Vous l'aurez compris, la joyeuse association qui entoure L'Eau du Sud n'aura sûrement pas fêté ce succès avec le liquide en question... Qui pourrait les en blamer ? 

 

Hubert Benoist d'Azy (à droite avec la cravate rouge), ici à Auteuil lors du succès de Le Toiny pour la famille Carion (aprh)

 

Acheté à ARQANA pour 14 000 € par Bertrand Le Métayer à l'automne de ses 2 ans, ce 4 ans encore tout neuf avait débuté durant l'été de ses 3 ans à Royan, par une 4e place. Il est ensuite réapparu à Fontainebleau, où il a malencontreusement chuté très rapidement, avant de remettre les pendules à l'heure au début du meeting de Pau. Arnaud Chaillé-Chaillé lui a ensuite fait découvrir Auteuil en douceur, avant qu'il ne s'impose en patron hier face à You're The Boss. En pleine ascension, il consacre les 4 amis réunis autour de ce fils de Lord du Sud, ce qui est un symbole encore plus émouvant pour Jean-Marie Callier, qui a veillé à la majeure partie de sa carrière d'étalon, qu'il a passé en majorité à Palinges, où il s'est malheureusement éteint l'an dernier. 

 

Lord du Sud entouré par Jean Marie Callier et sa soeur Nathalie à Palinges 

 

Les débuts au Haras de ce grand stayer par Linamix ont été tumultueux, puisqu'il devait débuter à Etreham, mais a été déplacé à la dernière minute suite à un désaccord. Il a de ce fait très peu sailli au début, avant d'être acheté par Jean Marie Callier en 2012. Il l'a installé en Saône et Loire, chez Philippe Ladroue, où il a sailli 84 juments à la faveur des bons résultats de ses premiers produits. Il a continué à beaucoup saillir pendant 2 ans, passant au Haras de Cercy La Tour, avant de faire une pige au Haras du Lion, où L'Eau du Sud a été conçu. Il est ensuite revenu dans le Centre-Est, et Jean Marie Callier l'a repris pour sa retraite, qui a été malheureusement écourtée par des soucis de santé. S'il n'a pas produit de vainqueurs de Gr.1, Lord du Sud est à l'origine de plusieurs chevaux de grande qualité, comme Activial, Stolen Silver, Liberté d'Aimer, Polisud, et bien sur Côtée Sud. Elevée par Jean-Marie Callier avec Florent Couturier, elle a porté en course la casaque du premier cité, déjà chez Arnaud Chaillé-Chaillé, et a notamment conclu 2e du prix Renaud du Vivier (Gr.1). Arnaud Chaillé-Chaillé est également en charge d'un autre fils de Lord du Sud, Grandeur Nature, qui est un espoir pour le Grand Steeple cette année. En fait la génération de 4 ans à laquelle appartient L'Eau du Sud est la dernière "nombreuse", et a révélé d'autres bons éléments comme Inédit Star, Lord d'Ex ou encore In Victis

 

Jean Pierre Totain, célèbre entraîneur palois, et éleveur de L'Eau du Sud 

 

L'Eau Du Sud, s'il est entraîné dans les Charentes, est né encore plus bas sur la carte de France, dans les Pyrénées Atlantiques. Il a été élevé par l'ancien entraîneur vedette Jean Pierre Totain, qui était installé à Pau. Celui qui était aussi à l'aise avec les sauteurs que les pur-sang arabes a conservé la souche depuis sa petite championne Neriette, qui est la grand-mère de L'Eau du Sud. Achetée yearling à Deauville à Chryss O'Reilly, cette petite jument de fer qui a débuté dans un certain anonymat en plat est devenue une star des obstacles palois. Même si elle a gagné listed à Auteuil, elle a surtout brillé au Pont-Long, où elle a remporté le Antoine de Palaminy, la Grande Course de Haies, et le Grand Prix en 2004. Elle a même franchi le poteau en tête dans l'édition 2006, mais a été rétrogradée pour avoir gêné le futur vainqueur sur tapis vert Zetho. En 2004, elle avait déjà fait l'objet d'une enquête face à Kilefou d'Airy, cette fois sans conséquence. 

 

La petite Neriette lors de son succès dans le Grand Prix de Pau 2004 sous la selle de Thierry Majorcryk

 

Au Haras, Neriette n'a eu que 3 produits, avant de s'éteindre prématurément. Heureusement, ce furent 3 femelles ! La meilleure d'entre elles, Eaux Fortes, est issue du croisement avec Walk in The Park. Entrainée par Jean Pierre Totain "himself", puis par Christo Aubert, elle a gagné 2 fois à Auteuil, dont un steeple de 20 longueurs ! Bonne compétitrice sans être black-type, elle se rattrape au haras avec L'Eau du Sud, qui est son premier produit. Souvent stationnée au Haras des Sablonnets, Eaux Fortes y a donné naissance l'an dernier à une femelle par French Fifteen, avant d'être saillie par Mekhtaal, dont elle est pleine. Cette puissante jument fait en tout cas vivre l'héritage de Neriette, et une belle histoire aux copains réunis autour de L'Eau du Sud... Pourvu que ça dure !

 

Araminta, la soeur de L'Eau du Sud par French Fifteen née en 2021 au Haras des Sablonnets 

Voir aussi...