Aintree 2022 : Gelino Bello, le premier Gr.1 en obstacle du sarthois Rémi Boucret

08/04/2022 - Actualités
Titulaire de plus de 1000 victoires au trot en tant qu’éleveur, le sarthois Rémi Boucret dispose également d’une quinzaine de poulinières au galop. Jusqu’ici les « Bello et Bella » n’avait pas connu une immense réussite en obstacle, mais le très beau Gelino Bello a remédié à cela en triomphant dans le Sefton Novices’ Hurdle (Gr.1). Initialement à l’entraînement chez Guillaume Macaire, le poulain avait rejoint les boxes de Paul Nicholls, qui réalise un très bon Festival.  

 Gelino Bello, magistral à Aintree ©EBN

 

Le Sefton Novices’ Hurdle (Gr.1) avait réuni 13 concurrents lancés à l’assaut des 4900 mètres d’Aintree. Le peloton a été groupé tout au long de l’épreuve, et bien malin est celui qui pouvait annoncer le vainqueur aux abords de l’ultime ligne droite. Toujours vu parmi les premiers, le "FR" Gelino Bello subissait l’attaque du gris Gentleman At Arms qui venait sauter la dernière claie au coude à coude. Seulement au fil des mètres, la puissance de Gelino Bello a fait la différence, et il s’en allait cueillir le plus beau succès de sa jeune carrière, lui qui n’était pas gagnant black type avant aujourd’hui, et offre par la même un premier succès à ce niveau en obstacle à son éleveur Rémi Boucret.
 
 
 Harry Cobden et Gelino Bello ©AtTheRaces
 
 
Figure incontournable de l’élevage chez les trotteurs, Rémi Boucret compte plus de 1000 succès à son actif. « Moi j’aime les 3 disciplines, c’est pourquoi j’ai aussi une quinzaine de poulinières galopeuses, moitié à vocation plat, l’autre moitié pour l’obstacle. » nous explique t-il. Il poursuit « j’ai été très chanceux en plat puisqu’un de mes premiers élève Very Nice Name est placé de Groupe et a couru l’Arc de Triomphe. En obstacle, je commençais à être inquiet puisque la réussite ne venait pas. » Force est de constater que cette réussite est bel et bien au rendez-vous, avec ce succès de prestige lors du Festival d’Aintree.   
 
 
 Remi Boucret à Vincennes ©LeTrot
 
 
Joint par téléphone il nous a raconté l’histoire de ce Gelino Bello : « je m’intéresse beaucoup aux lignées maternelles et aux croisements, et depuis longtemps je voulais rentrer une jument AQPS de chez Bruno Vagne. C’est pourquoi je lui ai proposé d’acheter Parade à l’amiable. C’était un pari puisque je ne l’avais jamais vue et je l’ai découverte en sortant du camion ! » La réussite va être immédiatement au rendez-vous avec cette jument puisque le premier produit made in « Bello/Bella », une fille de Martaline nommée Felina Bella va remporter le Prix Glorieuse (Gr.2 AQPS). « Je ne voulais pas qu’elle court en obstacle, je l’ai donc récupérée à l’élevage. Elle a eu un produit de Goliath du Berlais en 2021. Je suis fan de ce croisement avec Goliath du Berlais, j’y suis d’ailleurs retourné en 2021 et 2022. Le croisement avec Saint des Saints fonctionne très bien, c’est le même que Gelini Bello. »  
 
 
Felina Bella, la soeur de Gelino Bello ©APRH


Acquis yearling pour 50 000€ par un groupement anglais lors de la vente Osarus 100% obstacle, Gelino Bello a été revendu 6 mois plus tard à ARQANA par Jean-Marie Callier pour 95 000 €. Le consigner, qui réalise de beaux résultats chaque année avec un nombre d'éléments réduit, traverse une belle période de forme, après avoir vu récemment son ancien protégé Les Cerfs Volants gagner le prix Rush. Concernant Gelino Bello, Rémi Boucret ajoute : « C’est Pierre de Maleissye Melun qui a conseillé ses propriétaires actuels Mr et Mme Cotton de l’acheter. Le cheval a grandi à Sillé-le-Guillaume et Pierre l’avait vu dans les prés et l’aimait beaucoup » nous explique l’éleveur. Entraîné en premier lieu par Guillaume Macaire, le fils de Saint des Saints va ensuite rejoindre l’Angleterre et les boxes de Paul Nicholls. Très peu présent à Cheltenham, le maître entraîneur anglais a tout misé sur ce Festival d’Aintree. Pour le moment son pari semble payant puisqu’il a déjà remporté 2 Gr.1, dont le Bowl Chase avec un autre FR Clan des Obeaux.  


 Pierre de Meleissye Melun

Voir aussi...