Fils du phénomène Gun Runner, Early Voting triomphe dans les Preakness Stakes, 2e étape de la Triple Couronne américaine

23/05/2022 - Actualités
Plus connu pour ses multiples succès avec les chevaux de turf, Chad Brown a sellé victorieusement Early Voting dans les Preakness Stakes. Le cheval, appartenant à Klaravitch Stable, offre un deuxième sacre à son entraîneur dans une étape de la Triple Couronne. Issu de la première génération du crack Gun Runner, Early Voting devient le cinquième lauréat de Gr.1 de l’étalon alezan. 

 Early Voting devance le favori Epicenter ©Racing Post


Dans la nuit de samedi à dimanche, se tenait sur l’hippodrome de Pimlico à Baltimore la 147e édition des Preakness Stakes (Gr.1), qui sont après le Kentucky Derby, la deuxième étape de la fameuse Triple Couronne américaine. Rich Strike, le gagnant surprise du Derby à 80/1 étant absent, le favori tout indiqué des Preakness Stakes, était donc son dauphin Epicenter. Monté cette fois en position d’attente par son jockey Joel Rosario, Epicenter a dû une nouvelle fois se contenter de la deuxième marche du podium, étant devancé au terme des 1900 mètres par Early Voting et José Ortiz.
 
 
 
 
Après des débuts victorieux à 2 ans sur le mile, Early Voting a confirmé à 3 ans en remportant un Gr.3 à Aqueduct. Battu d’une encolure dans les Wood Memorial Stakes (Gr.2) en avril, le poulain va faire l’impasse sur le Kentucky Derby, afin d’arriver avec de la fraicheur dans les Preakness Stakes. Un choix payant de la part de son mentor Chad Brown. Ce dernier, habitué au sacre dans les Gr.1 sur le turf, notamment avec des chevaux achetés en Europe (lire l’article sur Chad Brown ici), remporte ici seulement sa deuxième étape de la Triple Couronne. La première avait déjà été décrochée dans cette course, c’était en 2017 avec Cloud Computing.
 
 
 Chad Brown n'est pas qu'un entraîneur de chevaux de Turf ©Horseracingnation
 
 
Ce poulain portait déjà la célèbre casaque blanche et rouge de Klaravitch Stable. Cette écurie a été créée en 1993 par deux investisseurs basés sur la côte est des USA, Seth Klarman et Jeff Ravich (Klaravich étant la contraction de leurs deux noms ndlr). Ils avaient déboursé 200 000 dollars pour se porter acquéreur d’Early Voting yearling lors d’une vente à Keeneland. Formidablement bien né, ce poulain est un fils de Gun Runner et d’Amour d’Été, une jument qui n’a jamais couru mais qui est la sœur d’un certain Speightstown, lauréat de Breeders’ Cup Sprint (Gr.1), devenu par la suite étalon de tout premier plan. La mère d’Early Voting est aussi la propre sœur d’Irap, un multiple gagnant de Groupe.
 
 
 Speighstown, l'oncle d'Early Voting et étalon leader aux USA ©Win Star Farm
 
 
En remportant ces Preakness Stakes, Early Voting permet à son père Gun Runner de signer une première victoire dans une des étapes de la Triple Couronne dès sa première génération. Véritable phénomène en piste, cet alezan avait été élu cheval de l’année en 2017, au cours de laquelle il avait notamment remporté la Breeders’ Cup Classic (Gr.1). Entré étalon au tarif de 70 000$ en 2018, le fils de l’argentin Candy Ride a immédiatement vu ses produits faire feu de tout bois. Malgré le fait que ses premiers produits n’aient que 3 ans, Gun Runner compte déjà pas moins de 5 gagnants de Gr; 1, dont Echo Zulu dans la Breeders’ Cup Juvenile Filllies. Passé au tarif de 125 000$ la saillie en 2022, Gun Runner est bien parti pour s’installer durablement tout en haut du classement des étalons américains. 
 
 
Gun Runner, crack en piste, mais aussi au haras ©Adam Coglianese

 

Voir aussi...