La Gacilly : Les courses au pays d'Yves Rocher

05/07/2022 - Actualités
Situé sur les terres de la ville natale d'Yves Rocher, l'hippodrome de La Gacilly en Bretagne, a ouvert sa saison hippique, ce dimanche 3 juillet 2022. L'occasion pour nous de vous faire découvrir ce sympathique hippodrome champêtre...      

L'hippodrome de La Gacilly, créé en 1870, propose 2 réunions mixtes par an au public breton durant l'été. En 2021 par exemple, une étape du Trophée Vert (championnat des courses au trot attelé sur herbe) s'y est disputée. L'hippodrome porte bien son nom ("Le Pré-Naval") puisque durant l'hiver l'eau envahit le site.

  

Inondation de l'hippodrome Le Pré-Naval à La Gacilly @Johann Walter Bantz 

 

Plus de 750 personnes ont assisté à la réunion de courses du dimanche 3 juillet, qui marquait le lancement de la saison 2022 de l'hippodrome, qui a réuni 114 trotteurs et galopeurs. Cette journée a été chapeautée par un groupe de plus de 60 bénévoles, tous souriants et motivés ! Certains d'entre eux ont d'ailleurs été récompensés pour leur fidélité, lors de la Journée des Bénévoles organisée à Vincennes par la FNCH, le dimanche 26 juin dernier. Fidèles bénévoles depuis plus de 50 ans, Etienne Cheval, Vice-Président de l'hippodrome de La Gacilly et Jean Durant, Vice-Président de l'hippodrome de Plessé en faisaient notamment partie. 

 

 Jean Durant, Claude Simon (Président de l'hippodrome de La Gacilly et Président de la fédération des courses de l'ouest) et Etienne Cheval

 

 

Les irréductibles gaulois ont fait le déplacement sur l'hippodrome de La Gacilly

 La jeunesse Gacilienne était au rendez-vous ! 

 

Dans la foule, il y avait Quentin Défontaine, tout juste sorti lauréat du concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), en tant que cavalier d'entrainement (cette catégorie a été récompensée pour la première fois cette année). Le concours est ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale (dans un établissement public ou privé). Quentin est un jeune jockey d'obstacles doué titulaire de 19 victoires, et passionné depuis son plus jeune âge. En effet il est né aux côtés des chevaux, fils de Gilles Défontaine, éleveur dans le Morbihan.

Quentin Défontaine, jockey d'obstacles, montant notamment le matin chez Xavier-Louis Le Stang, à Nort-sur-Erdre (Loire- Atlantique)

 

La Fête des Courses a battu son plein tout au long de la journée avec un village exclusivement dedié aux enfants. Ces derniers pouvaient parier comme des grands, avec bien sûr aucun gain pécunier à la clé mais une multitude de cadeaux. Pour chaque enfant un carnet "petit pronostiqueur" a été offert avec un bon pour une balade à poney, un maquillage et une barpe à papa.

 

Slohan en selle sur Nice Boy, promené par Loane Jouin, cavalière au centre équestre de La Gacilly. Peut-être un futur jockey ?

 

Le seul sauteur de la journée

 

Coté piste, 3 des 9 courses de la journée étaient dédiées aux chevaux de plat, entrainés pour certains par des entraîneurs bien connus, tels que Joël Boisnard, Pierre-Jean Fertillet, Adrien Fouassier, ou bien encore William Menuet.

 

Prix Bernard et Hervé Praud (2250m)

Jdijidenuo (Jockey : Thomas Blanchouin; Entraîneur : Joël Boisnard; Propriétaire : Liliane Denuault)

 Jdijidenuo, pouliche inédite de 3 ans, qui "gagne facilement" selon Thomas Blanchouin @Michel Ségalou

Retour au rond de présentation avec Thomas Blanchouin et Joël Boisnard

Guy et Liliane Denuault à droite, éleveurs-propriétaires de Jdijidenuo et de son père, Voiladenuo

 

Prix Gaston Renaud (3100m) 

Heavenly Sun (Jockey : Thibaud Macé; Entraîneur : Roland Foucher; Propriétaire : Roland Foucher)

@Michel Ségalou

 

Prix Jean-Claud Année (2250m)

Doctor Fontenaille (Cavalière : Lara Le Geay; Entraîneur : Serge Menand; Propriétaire : Serge Menand)

2ème victoire de l'année pour ce hongre de 9 ans @Michel Ségalou

Remise d'un parnier garni par Claude Simon et Etienne Cheval, Président et Vice-Président de l'hippodrome

Lara Le Geay

 

On se retrouve dans 2 semaines, le 17 juillet 2022 pour la prochaine réunion de courses de l'hippodrome de La Gacilly !

 

 

 


On en parle dans l'article

Voir aussi...

Découvrez en vidéo le Centre d'Entrainement de Chazey-sur-Ain en région lyonnaise, avec la FNCH

Découvrez les infrastructures de Chazey-sur-Ain, le dernier né des Centres d'Entrainement publiques pour chevaux de courses. Plus de 200 galopeurs, répartis chez une vingtaine d'entraineurs dont Mathieu Pitart, Yoann Bonnefoy et Nicolas Bellanger, s'exercent tous les matins sur le plat et sur les obstacles. Le Centre d'Entrainement de Chazey-sur-Ain, voisin du Parc du Cheval, est présidé par Thierry Ravier. En partenariat avec la FNCH (Fédération Nationale des Courses Hippiques)