France Sire reconduit son partenariat avec l'Anjou Loire Challenge au Lion d'Angers

13/07/2022 - Actualités
" Deux passions conjuguées ne peuvent faire qu'une réussite." Président de l'hippodrome du Lion d'Angers depuis 30 ans, Alain Peltier résume en une phrase le fondement du partenariat de l'Anjou Loire, une épreuve qu'il a crée de toute pièce, avec France Sire, votre média préféré fondé par Arnaud Poirier. Signé pour la 1e fois en 2020, le contrat de partenariat a été reconduit pour 3 nouvelles éditions, jusqu'en 2025.



Après 2 ans de Covid, l'édition 2022 du France Sire Anjou Loire Challenge a été le démonstration d'un retour foudroyant de l'événement, puisque ce fut même la plus grande édition depuis la création de la course en 2004. Les organisateurs ont comptabilisé 14377 entrées payantes. Si l'on ajoute les ayant-droits et les invités (très nombreux car l'hippodrome distribue en amont des milliers d'invitations), l'assemblée a dépassé très largement les 20.000 personnes. L'ambiance fut incomparable, et cela dès le matin avec le palio des communes qui a fait la parade en musique dans la ville du Lion d'Angers, derrière la fanfare, et déjà rempli les tribunes à midi pour la courses de ces chevaux lourds. Les adolescents ont ensuite afflué pour suivre le concert organisé par Radio Oxygène. Au moment du France Sire Anjou Loire Challenge, la foule remplissait tout l'espace disponible non seulement devant les 2 tribunes, mais aussi jusqu'entre les 2 dernières obstacles, soit environ 350 m de long. Du délire !

 



 

Les équipes de l'hippodrome du Lion d'Angers et France Sire partagent beaucoup de valeurs communes, en matière de sport, de convialité, d'ouverture, mais aussi le goût du risque et de l'aventure, la volonté de dépoussierer les vieilles habitudes et de toujours lancer de nouveaux challenges. Tout cela explique naturellement la passion de l'obstacle et l'envie chevillée au corps de faire venir par tous les moyens un très large public sur l'hippodrome, ce qui exige beaucoup d'efforts et un changement radical de culture en France, où beaucoup trop d'organisateurs se sont reposés sur les lauriers de l'âge d'or des courses et  sur l'argent qui tombait du ciel en provenance des enjeux PMU.

 


Alain Peltier et Arnaud Poirier à l'hippodrome du Lion d'Angers.



" Le fait que France Sire s'associe à nouveau à l'Anjou Loire Challenge nous fait énormément plaisir, car vous vantez le fait qu'il faut absolument travailler sur le retour du public sur les hippodromes, ce qui est une question majeure. Déjà avant le covid, ce n'était pas extraordinaire, mais cette période a cassé des habitudes. Le public revient, certes, mais on a absolument besoin d'événements pour faire revenir le public en masse, et le France Sire Anjou Loire Challenge avec le Palio des Communes, le Concert, les courses de poneys et toutes les animations de la journée vont tout à fait dans ce sens. C'est pour ça qu'on a besoin de regrouper toutes nos forces vives et tous ceux qui ont des idées pour faire revenir le public autour d'événéments comme le France Sire Anjou Loire Challenge."

 



Alain Peltier, lui-même éleveur, a aussi bien pris en compte la psychologie des propriétaires qui sont, avec les turfistes, le vrai moteur des courses en France, et malheureusement incompris depuis des lustres par trop d'organisateurs que le seul vecteur financier suffit à s'investir dans les chevaux de course. " Il est évident que pour un propriétaire, gagner devant une chambrée vide et sans ambiance n'a rien de gratifiant. Tandis que si vous gagnez au milieu d'une foule en liesse avec des gens heutreux de voir des chevaux et du spectacle, ça change tout. Au niveau du recrutement des propriétaires qui nous manque tant dans les courses françaises, c'est extrêmement important."

 


 

Voir aussi...