Assemblée Générale et Débat de la Fédération des Eleveurs : voir les différés complets et les photos

17/08/2022 - Actualités
Le traditionnel débat suivant l'Assemblée Générale de la Fédération des Éleveurs s'est déroulé EN DIRECT de Deauville à partir de 9 h, sur France Sire. Après les commissions de la FDE, les représentants de France Galop, du PMU et d'Equidia, Édouard de Rothschild, Olivier Delloye, Richard Viel, Emmanuelle Malecaze-Doublet et Pierre Robert ont présenté leurs bilans et perspectives et ont répondu aux très nombreuses questions.



Voir l'Assemblée Générale avec les interventions dans cet ordre de :

  • Loïc Malivet : président
  • Daniel Cherdo : trésorier
  • Antonia Devin : sanitaire
  • Guillaume Fortier : sanitaire
  • Julian Ince : étalons
  • Céline Gualde : communication
  • Pierric Rouxel : Elevage (technique, programme, bien-être)
  • Jean de Cheffontaines : programmes
  • Aliette Forien : bien-être équin

 

Voir le débat avec les interventions dans cet ordre de :

  • Olivier Delloye : directeur général de France Galop
  • Pierre Robert : directeur général d'Equidia
  • Richard Viel : Président du PMU
  • Emmanuelle Malcaze-Doublet : directrice générale du PMU
  • Edouard de Rothschild :Président de France Galop

 

Discours d'ouverture et rapport moral du président Loïc Malivet :

Chers éleveurs,

Je suis très heureux de vous retrouver pour cette Assemblée Générale annuelle de notre Fédération et vous remercie de votre présence, que ce soit ici en physique ou derrière vos écrans puisque l’Assemblée Générale et le débat qui suivra sont filmés par France Sire, diffusés en direct sur les réseaux sociaux et ensuite disponibles en replay. Le succès de cette formule mise en place depuis quelques années ne se dément pas. Pour information l’an dernier, aux quelques 120 présents dans la salle se sont ajoutées 2453 personnes connectées au direct, et 581 qui ont regardé le replay de notre Assemblée Générale.
Comme de coutume, les responsables des différentes commissions interviendront successivement pour présenter leurs actions et travaux de 2021. Puis le traditionnel rapport moral du Président viendra clôturer la séance, qui laissera la place dès 10 h 30 aux interventions de personnalités de la filière.

 

 


En ouverture de cette Assemblée Générale et avant de passer la parole à Daniel Cherdo, notre trésorier, je souhaiterais que nous rendions hommage à de grandes personnalités de l’élevage, des courses, de l’institution, qui nous ont quittées au cours de l’année écoulée. Par leur engagement, leur extraordinaire savoir, leurs succès, ils laissent une empreinte indélébile dans l’histoire de notre sport. Je pense notamment à Hervé de Talhouët-Roy, Larissa Kneip, Jean-Louis Valérien Perrin, Yves Plantin, Matthieu Vincent, David Powell, Alec Head, Serge Landon. Mesdames et messieurs, je vous demande d’observer une minute de silence.

 


Loïc Malivet

 

 

Merci à notre trésorier, à nos responsables de commissions et à notre consultant sanitaire pour ces éléments, et surtout pour leur engagement au service de la Fédération. Je remercie également chaleureusement les membres de notre Comité et nos permanents. Grâce à vous tous, le travail et le sérieux de notre Fédération sont quotidiennement mis en valeur.
Pour ma part, je souhaite partager avec vous un certain nombre de constats et revenir sur des événements des derniers mois.
Je veux en tout premier lieu saluer la résilience de nos éleveurs qui ont su résister et maintenir leur activité malgré les difficultés liées à la crise du Covid-19, ses contraintes, confinements, restrictions … Dès le début 2020, la situation a été lourde et difficile à gérer avec l’application d’un protocole strict pour la saison de monte, des courses annulées ou courues à huis clos … Mais l’élevage n’a pas baissé les bras comme en attestent les résultats des ventes, auxquels l’excellent travail d’Arqana n’est pas étranger, et les chiffres de monte dont nous pouvons nous réjouir. Soyez-en félicités ! Certes, il semblerait que les chiffres de la monte 2022 accusent une baisse de 5 %, qui est toutefois à confirmer. Mais le nombre de juments parties à la saillie en Grande-Bretagne ou en Irlande semble en hausse. Ces indices doivent nous inciter à poursuivre l’amélioration de notre parc d’étalons, ce qui encouragera les éleveurs, français et étrangers, à faire saillir leurs juments en France.

 


Daniel Cherdo

 


Si les bons chiffres de la monte sont un motif de satisfaction, la baisse des effectifs à l’entraînement suscite en revanche une réelle inquiétude. On peut certainement imputer cela à la crise sanitaire, qui aurait agi avec un effet retard.
Ne croyons malheureusement pas que les difficultés sont derrière nous. Les signaux d’alerte d’une autre crise liée à la situation géopolitique se sont allumés : déficit de personnel, augmentation du prix de l’énergie, de l’alimentation, des charges de façon générale, défaut de matière premières …  
À nous de savoir répliquer, nous adapter et inventer pour endiguer ce mouvement et rebondir. Ensemble, mettons tout en œuvre pour redonner espoir aux propriétaires actuels ou futurs, et à la filière dans sa globalité. France Galop a ouvert une porte en simplifiant l’obtention de l’agrément et en faisant évoluer la multipropriété. Soutenons ces actions et multiplions les initiatives, allons aux courses accompagnés d’amis, faisons vivre nos hippodromes : bref, mettons en valeur tous les atouts de notre univers.

 


Antoinette Tamagni et Patrick Chédeville

 


Le respect du Bien-Être Équin en est un. Les courses et l’élevage françaises sont probablement parmi les plus actifs sur ce sujet. À titre d’exemple, je rappellerai que :
- L’utilité des associations ou structures comme Au-Delà des Pistes ou l’Écurie Seconde Chance est unanimement reconnue,
- France Galop a créé une cellule de réflexion sur l’usage de la cravache qui multiplie les travaux
- Arqana est sûrement la première agence de vente à installer des brumisateurs pour les chevaux,
- l’attention que les professionnels accordent à leurs pensionnaires atteste quotidiennement de l’importance du bien-être équin dans notre pays,
- la FNCH est porteuse des actions communes trot galop en la matière et accomplit un formidable travail,
- quelques-uns des films produits par la Fédération illustrent bien ces propos, n’hésitez pas à les revoir et les partager.
L’obtention éventuelle d’un taux de TVA réduit serait sans nul doute un atout majeur pour nous donner un nouvel élan. Vous le savez, ce sujet nous occupe depuis de nombreuses années, et les avancées de ces derniers mois nous donnent quelques espoirs. Autour de la table se retrouvent pour mener les travaux le Comité filière présidé par Gérard Rameix, la Gouvernance filière cheval que j’ai le plaisir de mener, et l’IFCE dont le soutien technique, à travers Guillaume Blanc, nous est indispensable. Je souhaite souligner que les différentes entités de la gouvernance filière cheval ont avancé dans un bel esprit d’unité pour défendre ce dossier, qui sera présenté en septembre à nos Ministères de Tutelle. Notons que nous avons déjà eu un premier rendez-vous avec le Directeur Général des Services de Bercy et deux de ses collaborateurs, en juin dernier. Notre demande sera l’obtention d’une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, et nous espérons une réponse en octobre ou novembre.

 


Guillaume Fortier

 


Enfin, on peut légitimement considérer que la France fait aujourd’hui référence en matière sanitaire. Nous avons choisi de travailler en harmonie avec France Galop, de calquer les protocoles courses et élevage et d’établir conjointement des règles sanitaires qui nous ont évité des crises. Cette situation enviable est regardée avec grand intérêt par nos amis européens qui pensent s’en inspirer.
Je ne vais pas revenir ici sur les efforts de communication faits pour promouvoir nos éleveurs, nos chevaux dont le site internet etalons-galop.com a un impact favorable sur la progression de notre parc d’étalons, ni sur le remarquable système de primes dont bénéficient nos socioprofessionnels.
Je souhaite simplement que nous partagions toutes les raisons d’espérer, et actionnons ensemble les leviers de la relance de l’élevage et du propriétariat.

 

GALERIE PHOTOS

 


Céline Gualde et Pierric Rouxel

 
Julian Ince


Céline Gualde


Julian Ince et Muriel Montauban


Pierric Rouxel


Jean de Cheffontaines


Aliette Forien

 
Guillaume Vitse

 
Paul Couderc


Louis de Bourgoing


Olivier Delloye


Richard Viel


Édouard de Rothschild


Emmanuelle Malecaze-Doublet


Édouard de Rothschild


Henri Pouret


Lise Hallopé


Delphine Violette


Patrick Barbe


Mathieu Daguzan-Garros, prêt à dégainer !


Alain Régnier


Voir aussi...