Élevée et façonnée en France, Zambella enlève une septième Listed sur les fences anglais

30/12/2022 - Actualités
Hier à Doncaster, Zambella a conservé sa couronne avec panache dans le Yorkshire Silver Vase Mares' Chase (L.), remportant la septième Listed de sa carrière par la même occasion. Cette élève d’Anne Boisnard et de Yannick Fouin est la meilleure fille de l’étalon Zambezi Sun, qui est loin d’avoir laissé un souvenir impérissable au haras ! 

Zambella © John Grossick

 
 
Tenante du titre du Yorkshire Silver Vase Mares' Chase (L.), Zambella (Zambezi Sun) n’a pas eu à forcer son talent pour garder sa couronne hier à Doncaster. La jument de Simon Munir & Isaac Souede s’est imposée de bout en bout dans un royal canter : son jockey, Daryl Jacob, n’a jamais eu besoin de bouger, et elle a rallié le poteau avec plus de sept longueurs d’avance sur sa plus proche poursuivante ! C’est un septième succès de Listed sur les fences anglais pour cette pensionnaire de Nigel Twiston-Davies qui va désormais viser le Paddy Power Mares' Chase (Gr.2) à Cheltenham, dont elle a conclu quatrième cette année.
 
 
 
Zambella a débuté sa carrière en France sous la casaque de Franck Leblanc chez Joël Boisnard, qui l’avait fait gagner d’emblée à 3 ans en plat à Nantes. Placée de Classe 1, elle avait été dirigée vers les obstacles l’année suivante avec un vif succès : deux sorties sur les haies de Fontainebleau et de Compiègne, deux victoires ! Inscrite à la vente du Grand Steeple Arqana, elle avait fait tomber le marteau à 100.000 € pour Highflyer Bloodstock. Peu convaincante lors de ses premières sorties sur les claies anglaises, Zambella s’est totalement réhabilitée depuis son passage sur les fences et semble meilleure que jamais !
 
 
Zambella lors de ses débuts victorieux en obstacle à Fontainebleau, sous les couleurs de Franck Leblanc © APRH
 
 
Zambella a été élevée par Anne Boisnard et Yannick Fouin qui avaient acheté sa mère, Visby (Irish Wells), une nièce du double gagnant de Listed Sokar (Slickly), pour seulement 3.000 € à l’amiable à la vente de yearling d’octobre Arqana ! Cette dernière a débuté victorieusement à 3 ans dans un maiden à Pornichet, avant de signer un deuxième succès dans une course D à Nantes. Envoyée à la saillie de Zambezi Sun (Dansili), qui officiait alors au haras de la Hêtraie, Visby a donné d’emblée Zambella. On lui doit également le prometteur Friday Thirteen (Muhtathir), qui s’est imposé sur les haies de Fontainebleau l’an passé et sur le steeple de Clairefontaine cet été.
 
Friday Thirteen, un frère de Zambella qui avance © APRH
 
 
Issu d’une grande souche Juddmonte et gagnant du Grand Prix de Paris (Gr.1) par cinq longueurs, sous la coupe de Pascal Bary, Zambezi Sun a pourtant fait un flop au haras. Après sept saisons en France - six au haras de la Hêtraie et une au haras de la Barbottière -, l’étalon est parti en Irlande, où il fait la monte à Coolagown Stud depuis 2017. En plat, il a notamment donné Jacksun, qui s’est classé deuxième du Prix Scaramouche et du Premio Merano (Listeds) cette année, et Flora Sun, deuxième du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS). Zambezi Sun a fait un peu plus parler de lui en obstacle grâce à Spirit Sun (Prix Air Landais, L.), Bulkov (2e Prix Général de Saint-Didier, Gr.3), Rosario Baron (3e Prix Robert de Clermont-Tonnerre, Gr.3), Désir du Large (3e Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle, Gr.2), Extrême Nouba (3e Prix Dominique Sartini, L.), Zambezi Fix (2e December Handicap Hurdle, L.) … et Zambella, qui est de loin son meilleur produit !
 
Zambezi Sun
 
 

Voir aussi...