Dublin Racing Festival : un match au sommet dimanche entre State Man et Honeysuckle

03/02/2023 - Actualités
Deuxième et dernier jour du Dublin Racing Festival, le dimanche à venir promet d’être palpitant à Leopardstown, avec à nouveau 4 Grs.1 au programme. Temps fort de la réunion, l’Irish Champion Hurdle (Gr.1) verra notamment s’affronter le "FR" State Man et la triple tenante du titre, Honeysuckle, qui aura fort à faire pour conserver sa couronne ! 
State Man © Healy Racing
 
 
Après avoir fait le point hier sur le premier jour du Dublin Racing Festival, qui débutera samedi, passons ensuite à la réunion de dimanche, dont le point d’orgue est l’Irish Champion Hurdle (Gr.1) ! La course s’annonce magnifique avec la présence de la triple tenante du titre, Honeysuckle (Sulamani), qui va affronter deux français de grande qualité entraînés par Willie Mullins : State Man (Doctor Dino) et Vauban (Galiway). Ces deux derniers ont toutes leurs chances, car la championne de Henry de Bromhead vient de montrer qu’elle n’était pas imbattable en terminant seulement troisième du Hatton’s Grace Hurdle (Gr.1) remporté par Teahupoo (Masked Marvel), après 16 sorties victorieuses ! State Man reste quant à lui sur cinq victoires, dont trois au niveau Gr.1. En dernier lieu, dans le Matheson Hurdle (Gr.1), l’élève de M.L. Bloodstock Ltd a battu facilement Vauban, qui a conclu deuxième à quatre longueurs et demie. Ce dernier est également un triple vainqueur de Gr.1 sur les claies, et aura assurément son mot à dire.
 
Mighty Potter © Healy Racing
 
 
Willie Mullins sera bien armé également dans le Ladbrokes Novice Chase (Gr.1), au départ duquel il va présenter cinq des six partants, dont trois "FR" : notamment le multiple placé de Gr.1 James du Berlais (Muhtathir), élevé par Jean-Marc Lucas, qui vient de se promener pour ses débuts en steeple à Fairyhouse. Lauréat du Neville Hotels Novice Chase (Gr.1) en dernier lieu à Leopardstown, Gaillard du Mesnil (Saint des Saints) a des titres à faire valoir. Le maître irlandais a laissé I Am Maximus (Authorized), deux fois deuxième en autant de sorties sur les fences irlandais au niveau inférieur. Le favori, français lui aussi, est quant à lui entraîné par Gordon Elliott : il s’agit de Mighty Potter (Martaline). Cet élève de François-Marie Cottin est invaincu sur les fences en deux sorties et a battu aisément Gaillard du Mesnil lors de sa dernière tentative début décembre, dans le Drinmore Novice Chase (Gr.1).
 
Blue Lord
 
 
Le Dublin Chase (Gr.1) va automatiquement revenir à un cheval français, puisque les cinq partants sont tous nés sur notre sol ! Le favori est Blue Lord (Blue Brésil), un élève de Joëlle Morruzzi et de Raymonde Demaison. Lauréat à six reprises en sept sorties sur le steeple, ce triple gagnant de Gr.1 reste sur une très facile victoire dans le Paddy's Rewards Club Chase (Gr.1), sur le tracé du jour. Vainqueur du Maghull Novices' Chase (Gr.1) au printemps dernier, Gentleman de Mée (Saint des Saints) n’a pas montré son meilleur visage cette saison. Vétéran de la course du haut de ses 11 ans, Sceau Royal (Doctor Dino) va courir pour la première fois en Irlande après son échec sur les claies de Kempton. Deuxième de l’édition précédente, Dunvegan (Le Havre) complète le peloton avec Fastorslow (Saint des Saints), qui n’a pas encore réussi à s’imposer en six sorties à l’étranger.
 
Facile Vega © Healy Racing
 
 
Dans le Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr.1), l’attraction principale est l’irlandais Facile Vega (Walk in the Park), invaincu en six sorties en plat et en obstacle. Ce dernier vient de dominer aisément dans le Future Champions Novice Hurdle (Gr.1) le "FR" Il Était Temps (Jukebox Jury), qu’il va retrouver dimanche. Lauréat dès ses débuts irlandais sur les claies de Cork, puis deux fois deuxième au niveau Gr.1, Irish Point (Joshua Tree) sera à suivre de très près dans cette compétition. Gaelic Warrior (Maxios) a disparu de la liste, son entourage préférant le présenter dans le Festina Lente Charity Liffey Handicap Hurdle, dont il est d’ailleurs le favori. Né en Allemagne, ce dernier est un cheval que nous connaissons néanmoins très bien en France puisqu’il a débuté sa carrière à Auteuil, sous la coupe d’Hector de Lageneste et Guillaume Macaire. Invaincu sur les claies irlandaises en deux courses, l’élève de la famille Niarchos va affronter entre autres plusieurs français tels que An Epic Song (Authorized), Anna Bunina (Poet’s Voice) ou encore Charli Parcs (Anabaa Blue).
 
Gaelic Warrior © Healy Racing
 
 
Cinq juments "FR" seront au départ du Irish Stallion Farms EBF Paddy Mullins Mares Handicap Hurdle : la deuxième favorite Risk Belle (No Risk at All), Innatendue (Spanish Moon), Historique Reconce (Lauro), Marvel Fan (Masked Marvel) et Sainte Dona (Saint des Saints). Dans le Bulmers Leopardstown Handicap Chase, autre gros handicap disputé sur le steeple, l’élevage français sera représenté par Indigo Breeze (Martaline) et Maskada (Masked Marvel), qui sont les deux premiers favoris … mais aussi par Ciel de Neige (Authorized), Farceur du Large (Turgeon), Real Steel (Loup Breton), Rambrantlt’Jac (Masterstroke), Vanillier (Martaline) et Egality Mans (Network).
 
Indigo Breeze © Healy Racing

    

Voir aussi...