La grande journée bordelaise du permis d'entraîner Eric Michot

07/03/2023 - Actualités
Installé à Valanjou dans le Maine-et-Loire, Eric Michot, agriculteur de profession et permis d’entraîner, a passé une journée mémorable sur l’hippodrome de Bordeaux, en signant deux succès. Cet ancien gentleman-rider, avait pris du recul avec les courses pendant de longues années, avant de décider de passer son permis d’entraîner à l’été 2021. 

 Eric Michot posant sur la photo après la victoire de Port au Prince à Bordeaux ©Samuel Marchesseau


Il y a quelques jours, le permis d’entraîner Eric Michot a réalisé un carton plein sur l’hippodrome de Bordeaux. Pour cause, ses deux partants Port au Prince et Dream Word ont franchi le poteau en vainqueur, sous la selle du jeune Hugo Mouesan. Contacté par téléphone, Eric Michot nous a raconté : « je suis originaire de La Rochelle, je n’avais aucun rapport avec les chevaux de course. Mes parents étaient agriculteurs, et suivaient quelque peu les courses. Au fur et à mesure je m’y suis intéressé de plus en plus. A l’adolescence j’ai souhaité monter à cheval, mais je ne suis pas passé par la case centre équestre, je suis directement allé vers les chevaux de course. J’ai alors commencé à monter chez un permis d’entraîné qui s’appelle Angelou Ligonières, puis chez Claude Fouchet. Par la suite je passais toutes mes vacances chez François Nicolle. C’est d’ailleurs pour lui que j’ai fait mon premier gagnant en plat, en tant que gentleman rider. »
 
 
 
  
 
En tant que cavalier amateur, Eric Michot va totaliser plus de 400 montes, « j’ai gagné 17 courses au total, 15 en plat et 2 en obstacles. J’aurais adoré représenter la France pour la Fegentri, mais je n’ai pas eu cette chance. Au fil des années, j’ai ressenti une certaine usure, dès lors je me suis éloigné du monde des courses pendant 18 ans. En 2018, j’y suis revenu, avec mon ami Christophe Sorignet et nous nous sommes associés sur un cheval. La passion est alors revenue, et en 2021 j’ai décidé de passer mon permis d’entraîner. Dans la vie je suis agriculteur, et sur mes terres à Valanjou (dans le Maine-et-Loire ndlr) j’ai construit une piste de 1100 mètres. A l’heure actuelle je m’occupe de 3 chevaux, Dream Word et Port Au Prince les deux qui ont gagné à Bordeaux, ainsi que The Great Gabi, un 4 ans qui était entraîné auparavant par Ludovic Gadbin. »
 
Dream Word, avait été le premier gagnant d'Eric Michot en fin d'année 2022 ©APRH
 
 
Eric Michot nous a expliqué sa méthode : « j’aime que mes chevaux vivent dans un environnement calme, qu’ils soient bien dans leur tête. Ils passent énormément de temps au paddock. L’hiver, mes chevaux bénéficient tous d’une période de vacances, dans des prés que je conserve spécialement pour ce moment. De plus, j’ai la chance d’être assisté par ma femme Armelle qui monte avec moi, et qui m’assiste au quotidien  quand je suis en déplacement. Je me suis lancé cette année dans l’élevage également. Ma première jument Tequila Boom Boom, qui a remporté cinq courses à 2 et 3 ans, va être saillie par Ebro River. » Après avoir brillé en tant que gentleman, et en tant que permis d’entraîner, Eric Michot s’imposera peut-être dans quelques saisons comme éleveur.
 
Les pensionnaires d'Eric Michot bénéficient de la bonne herbe de l'Anjou

Voir aussi...