Gagnant surprise du Prix Troytown, Rosario Baron s'invite dans le paysage du Grand Steeple

19/03/2023 - Actualités
De retour à Auteuil après son bon meeting palois, Rosario Baron était loin d’être attendu à pareille fête dans le Prix Troytown (Gr.3). Le pensionnaire de Daniela Mele s’est pourtant imposé à la manière des forts dans cette préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), décrochant sa 1ère victoire black type à l’âge de 6 ans ! 
 
 
On s’attendait plutôt à voir un cheval royannais triompher dans le Prix Troytown (Gr.3) qui avait réuni 9 concurrents, dont 4 entraînés par François Nicolle. Parmi eux se trouvait les 2 derniers gagnants du Prix La Haye Jousselin (Gr.1), Poly Grandchamp (Poliglote) et Figuero (Yeats), qui n’ont plus rien à prouver … contrairement à Rosario Baron (Zambezi Sun), qui faisait figure de Petit Poucet face à eux. Troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) il y a un an, le représentant de Frédéric et Mauricette De Sousa restait sur une facile victoire à Pau dans le Prix Gaston Phoebus, mais n’avait encore jamais réussi à franchir le poteau en tête à Auteuil. C’est désormais chose faite, et avec la manière qui plus est !
 
Rosario Baron sur le rail ditch and fence © APRH
 
 
Monté pour la 1ère fois par Baptiste Le Clerc en remplacement d'un Théo Chevillard tombé dans la course précédente, qui devait lui-même remplacer Kévin Nabet, Rosario Baron ne s’est pas embarrassé de tactique en se portant immédiatement aux avant-postes. Menacé par un surprenant Suroit (Linda’s Lad) dans le tournant final, le protégé de Daniela Mele est reparti de plus belle et n’a jamais été vraiment inquiété, s’imposant par 3 longueurs à la cote de 13/1. Fautif à la dernière haie au point de perdre la quasi-totalité de la bride, Suroit a fait un truc en conservant la 2e place aux dépens de Figuero. Vainqueur du dernier Grand Prix de la Ville de Nice (Gr.3) à Cagnes-sur-Mer, le cheval entraîné par le Tchèque Josef Vana Jr n’a jamais été aussi fort qu'à 9 ans !
 
Rosario Baron file au poteau dans le Prix Troytown (Gr.3) devant un excellent Suroit, qui a bien failli perdre sa bride au dernier obstacle ! © APRH
 
 
Rosario Baron a été élevé en Mayenne par Jean-Yves Baron, à qui il a offert une 1ère victoire de Groupe … mais aussi un 1er succès à Auteuil ! C’est la femme de ce dernier qui avait acheté sur un coup de foudre la mère du cheval, Early La Hutte (Daliapour), chez Florent Monnier. La jument avait gagné une seule course à 3 ans en plat à Saint-Malo, en 11 tentatives, et ses 3 produits vus en piste sont tous gagnants ! Early La Hutte a d’ailleurs un autre de ses fils à l’entraînement chez Daniela Mele, un 3 ans nommé French Baron (Gentlewave). La deuxième mère de Rosario Baron, l’inédite Early Winter (Bering), est une sœur de Giorgio Quercus (Starborough), qui s’est imposé à 3 ans sur les haies d’Auteuil avant d’être exporté en Angleterre. C’est la souche du multiple placé de Listed Will Tonic (Lavirco), 3e entre autres du Prix James Hennessy (L.) à Auteuil.
 
 Éleveur de Rosario Baron, Jean-Yves Baron (à gauche du cheval) était venu l’encourager avec sa femme et son fils © APRH
 
 
Rosario Baron est le 1er gagnant de Groupe issu de Zambezi Sun (Dansili), qui fut un super cheval de course mais un piètre reproducteur … Issu d’une grande souche Juddmonte et gagnant du Grand Prix de Paris (Gr.1) par 5 longueurs, sous la coupe de Pascal Bary, Zambezi Sun a en effet fait un flop au haras. Après 7 saisons en France - 6 au haras de la Hêtraie et 1 au haras de la Barbottière -, l’étalon est parti en Irlande, où il fait la monte à Coolagown Stud depuis 2017. En plat, il a notamment donné Jacksun, qui s’est classé 2e du Prix Scaramouche et du Premio Merano (Listeds) l’an passé, et Flora Sun, 2e du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS). Zambezi Sun a fait un peu plus parler de lui en obstacle grâce à Zambella, septuple lauréate de Listed sur les fences anglais, Spirit Sun (Prix Air Landais, L.), Bulkov (2e Prix Général de Saint-Didier, Gr.3), Désir du Large (3e Paddy Power Betting Shop Novice Hurdle, Gr.2), Extrême Nouba (3e Prix Dominique Sartini, L.), Zambezi Fix (2e December Handicap Hurdle, L.) … et Rosario Baron bien sûr !
 
 Zambezi Sun, le père de Rosario Baron 

Voir aussi...