Comment trouver du personnel compétent et motivé à l'étranger : l'Afasec et Natalia Chambaud proposent une nouvelle filière en Asie Centrale

29/03/2023 - Actualités
L'arrivée chez André Fabre du crack jockey du Kazakhtan, Baurhyzan Murzabayev, met en lumière le vivier extraordinaire d' hommes de cheval de l'Asie Centrale. Face à la terrible pénurie de personnel subie par les écuries et haras en France, Natalia Chambaud, spécialiste de cette région du monde, a mis en place avec l'Afasec une nouvelle filière organisée pour que les employeurs puissent recruter aisément sans se préoccuper des formalités administratives.


Natalia Chambaud avec une poulinière suitée Akhal Tékké.

 

Les peuples cavaliers ne sont pas une légende, car même si le mode de vie nomade a presque disparu, la culture du cheval perdure profondément dans les pays qui vont du nord de la mer Noire juqu'en Mongolie, en passant par la vaste Asie Centrale. Objet de nombreux mythes, certains bien réels puisque le cheval Akhal Tékké à la robe d'or et la crinière d'argent est son symbole vivant, l'Asie Centrale est composée d'une myriade de pays enfermés pendant presque tout le siècle dernier dans l'Union Soviétique.

 



 

Pour faire simple, ce sont les pays en "stan" comme l'Ouzbekistan, le Daghestan, le Kazakhstan, le Turkménistan et le Kirgizistan. France Sire aime beaucoup l'Asie Centrale et vous a ramené des reportages incroyables des deux derniers pays cités. Notons que le Turkménistan est l'une des dictatures les plus sévères du monde tandis que le Kirgistan est une vraie démocratie, rare dans la région. Précisons qu'on oubliera pour l'instant l'Afghanistan et que le Boukistan, contrairement aux dires des collégiens, n'existe pas.

 

 

Ici, les enfants apprennent à monter en même temps que marcher. Ils ont la "colle" et un sens inné de l'animal. Ainsi, voir des gosses de 10 ans disputer à cru des courses de galop sur 22 kms ne surprend personne ! Adultes, ils jouent au kok buru, un sport aussi violent que technique où les cavaliers, pour marquer des buts (le ballon est remplacé par une dépouille de mouton de 45 kilos), doivent réussir en plein galop des manoeuvres accrobatiques terrifiantes.

 

 

Compétents et travailleurs, ces gens vivent toutefois dans des conditions où le niveau de vie, comme il est aisé de l'imaginer, est infiniment inférieur à celui de nos riches et confortables démocraties européennes. Et comme ils n'ont pas la chance de faire partie de l'Union Européene, l'émigration légale est un parcours du combattant.

 

 

C'est là qu'intervient désormais Natalia Chambaud. Née en Russie, cette grande voyageuse passionnée de chevaux, a parcouru les pays d'Asie Centrale dans leurs moindres détails pour de nombreuses missions. Elle a organisé beaucoup de voyages professionnels pour des français, dont la star du cirque Alexis Gruss, le tintin des courses Jean de Chevigny, et bien sûr les équipes de France Sire.
 


Le jeune jockey kirghize Ataibek Berdibek Uulu
doit bientôt rejoindre l'équipe de Pia Brandt.

 

Depuis peu, grâce à ses connaissances et ses réseaux, avec l'appui technique de l'AFASEC, elle peut encadrer de A à Z un socioprofessionnel en recherche de personnel, c'est à dire à peu près tout le monde dans les courses en France ! Alors que l'opération vient d'être lancée, un 1er recrutement s'est déjà fait avec le jeune jockey kirghize Ataibek Berdibek Uulu qui va bientôt rejoindre l'équipe de Pia Brandt. Ne vous inquiétez pas à cause de leur nom à coucher dehors, ils ont l'habitude de s'appeler par des surnoms.

 


Natalia Chambaud avec Alexis Gruss et Franck Le Mestre au Turkmenistan.

Voir aussi...