Quatre ans après son cousin Tiesto d'Authie, Eddy de Balme fait à nouveau briller l'élevage de Jean-Luc Henry dans le Prix Journaliste

07/04/2023 - Actualités
Temps fort de la réunion de Compiègne, le Prix Journaliste (Gr.3) a permis au méritant Eddy de Balme de remporter son 1er Groupe à l’âge de 9 ans, après de nombreuses places à ce niveau. Le pensionnaire de François Nicolle a apporté une 2e victoire dans l’épreuve à son éleveur-propriétaire Jean-Luc Henry, qui s’était imposé en 2018 avec son cousin Tiesto d’Authie ! 
 
 
S’il y a un cheval qui méritait de remporter son Groupe, c’est bien Eddy de Balme (Cachet Noir). Troisième du Prix Maurice Gillois (Gr.1) et 2 fois placé du Grand Prix de Pau (Gr.3), entre autres, le cheval de Jean-Luc Henry et de François Nicolle avait bien failli trouver son jour 4 mois auparavant dans le Prix Georges Courtois (Gr.2), où il s’était fait coiffer tout à la fin par Gran Diose (Planteur) … Mais il a enfin signé un 1er sacre de prestige jeudi à Compiègne dans le Prix Journaliste (Gr.3), sous la selle d’Angelo Zuliani. Attentiste jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite, le tandem a accéléré fort en étant isolé à l’intérieur pour venir prendre le meilleur sur le plat et s’imposer d’une longueur devant Geelong Sport (No Risk At All), qui a précédé de 2 longueurs Gardons Le Sourire (Fame and Glory).
 
Eddy de Balme remporte un 1er Groupe amplement mérité dans le Prix Journaliste © APRH
 
 
Il s’agit de la 6e victoire d’Eddy de Balme, qui aurait le droit de tenter sa chance pour la 3e fois de suite dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). Sixième de l’édition 2021, le cheval a ensuite éjecté son jockey l’année dernière au saut du moyen open-ditch, alors qu’il était en train de quitter l’arrière-garde. Jean-Luc Henry nous a confié : « Cela fait un an qu’Eddy de Balme n’est pas très chanceux ! Lors de sa rentrée à l’automne, dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2), il s’était frotté à un autre cheval sur un obstacle en début de parcours et n’avait pu éviter la chute. La dernière fois, il a de nouveau éjecté son jockey dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) à l’avant-dernier obstacle, alors qu’il luttait pour la victoire … Je ne sais pas encore s’il va recourir le Grand Steeple-Chase de Paris cette année. »
 
Angelo Zuliani et Jean-Luc Henry © APRH
 
 
La mère d’Eddy de Balme, Tikiti de Balme (Solid Illusion), n’a rien montré en 3 sorties à 4 ans. Elle a donné 3 autres vainqueurs, mais celui-là est de loin son meilleur produit ! Tikiti de Balme est une sœur de Tikibreeze (Phantom Breeze), mère du bon Tiesto d’Authie (Cachet Noir), gagnant lui aussi du Prix Journaliste (L., à l’époque) en 2018 ainsi que du Prix Général Donnio, du Grand Steeple-Chase de Bordeaux et du Prix Gaston Despres (Listeds). Jean-Luc Henry avait déniché la 2e mère, Tikimar (Marignan) à Arqana : « Tikimar avait couru une seule fois en plat sans succès mais c’était la fille d’une gagnante du Prix Cambacérès (Gr.1), Tikiti Dancer (Fabulous Dancer). Elle m’a fait des chevaux ordinaires, mais ses filles ont bien produit ! La mère d’Eddy de Balme, qui est désormais à la retraite, a un beau yearling par Bande (Authorized). »
 
Eddy de Balme est un cousin de Tiesto d’Authie, vainqueur lui aussi du Prix Journaliste en 2018 © APRH
 
 
Eddy de Balme appartient à l’avant-dernière génération de son père, l’ancien étalon de Jean-Luc Henry Cachet Noir (Theatrical), dont il est le 1er lauréat de Groupe. Gagnant du Prix du Lys (Gr.3) à 3 ans, sous l’entraînement de Pascal Bary, Cachet Noir a conclu sa carrière de course par une 3e place dans le Prix Chaudenay (Gr.2), pour sa 6e tentative : « L’histoire de Cachet Noir est amusante car il a bien failli partir à l’étranger après sa carrière de course, pour faire du concours hippique ! Je fais un peu de commerce, et la personne qui l’avait acheté dans ce but m’avait vendu la moitié du cheval. J’étais sur le point de présenter Cachet Noir à une délégation italienne pour en faire un étalon de croisement, mais des amis de l’Est ont vu le cheval au même moment et ont trouvé ça dommage de le laisser partir. Ils ont donc racheté la part de mon associé et Cachet Noir a débuté la monte chez eux au haras du Quart de Lune, dans la Meuse. »
 
Cachet Noir
 
 
Cachet Noir est ensuite revenu chez Jean-Luc Henry au haras de Balme où il a sailli presque uniquement les juments de l’éleveur normand, avant de disparaître en 2014. Outre Eddy de Balme et Tiestio d’Authie, on lui doit plusieurs autres black types comme Vizir d’Estruval (Prix Richard et Robert Hennessy, L.), Viking de Balme (Grand Steeple-Chase de Deauville, L.), Quaska d’Airy (2e Prix Sytaj, L. à l’époque), Osako d’Airy (3e Rossington Main Novices' Hurdle & Contenders Hurdle, Grs.2), Royal de la Thinte (2e Ten Up Novice Chase, Gr.2) ou encore Élan de Balme (2e Grand Steeple-Chase de Nantes, L.). Eddy de Balme est le 2e gagnant de Groupe élevé par Jean-Luc Henry après Le Cid (Mansonnien), lauréat du Prix du Président de La République (Gr.3) en 2002 sous sa casaque et entraîné par René Cherruau … Comme quoi, la patience finit toujours par payer !
 
Vizir d’Estruval, un autre fils de Cachet Noir qui s’est distingué à bon niveau © APRH

    

Voir aussi...