2.000 Guinées : Christophe Soumillon face aux avions de Coolmore

04/05/2023 - Actualités
La saison des classiques débute ce samedi à Newmarket à l’occasion des fameuses 2.000 Guinées, dans lesquelles Christophe Soumillon sera de la partie pour tenter de barrer la route au crack annoncé Auguste Rodin.  

 Christophe Soumillon espère remporter ses premières Guinées


Samedi 6 mai à l’heure du thé, se disputera le premier classique européen de l’année, les fameuses 2.000 Guinées de Newmarket. Disputée depuis 1809, cette épreuve a sacré tant de chevaux légendaires, de Gladiateur à Nijinski, en passant par Dancing Brave ou Frankel. Pour triompher sur l'exigeant parcours du « Rowley Mile », et sa ligne droite vallonnée, il faut un 3 ans possédant, vitesse, classe et ténacité. Chaque année, la course rassemble plusieurs types de profil, les poulains programmés pour être rallongés, en vue du Derby d’Epsom, et les chevaux plus limités en tenue qui vont faire carrière sur le mile, voire sur plus court. Pour cette édition 2023, le favori chez les bookmakers Auguste Rodin, appartient à cette première catégorie. 
 
 
 Dans les Guinées 2011, Frankel avait réalisé l'une des plus grandes perfromances de l'histoire
 
 
Qui dit 2.000 Guinées, dit forcément Aidan O’Brien. Le maître de Ballydoyle, titré à 10 reprises présentera cette année les deux poulains les plus en vue. Annoncé comme un phénomène depuis de nombreux mois, Auguste Rodin a effectué le début de carrière classique des bons mâles d’O’Brien. Monté en puissance au fil des courses, le fils de Deep Impact a impressionné dans le Futurity Trophy Gr.1 (ancien Racing Post Trophy) en fin de saison. Comme avec Magnia Grecia, Saxon Warrior, ou Camelot, O’Brien espère bien réaliser le doublé Futurity Trophy-2.000 Guinées. Le principal rival d’Auguste Rodin, n’est autre que son voisin de box Little Big Bear. Acquis yearling à Arqana, il a tout simplement été le meilleur 2 ans européen au rating en 2022, en pulvérisant notamment la concurrence dans les Phoenix Stakes (Gr.1). Malgré tout, en digne fils de No Nay Never, la question de la tenue se pose. Rares sont les poulains venant du sprint à être sacré dans les Guinées.
 
 
 Aidan O'Brien et son protégé Auguste Rodin ©Racing Post
 
 
Lauréat chez lui des 2.000 Guinées italiennes il y a quelques jours, Frankie Dettori participera samedi à ses toutes dernières Guinées anglaises. Le légendaire pilote sera en selle sur Chaldean, un pensionnaire d’Andrew Balding proposé à 7/1. Lauréat des Dewhurst St. (Gr.1) à 2 ans, le poulain a malheureusement éjecté Dettori en sortant des boites lors de sa rentrée en 2023. Une préparation loin d’être idéale, mais avec la maestria de l’italien rien n’est impossible. Le plus français des jockeys belges Christophe Soumillon sera lui aussi de la partie samedi à Newmarket. S’il y a plusieurs jockeys hexagonaux au palmarès (CP Lemaire, Thierry Jarnet, Freddy Head, Yves Saint-Martin …), un seul a réussi à s’imposer avec un cheval entraîné outre-Manche, il s’agit d’Olivier Peslier en 2007 avec Cockney Rebel. « Soum » sera lui associé à l’outsider Holloway Boy (20/1), un représentant de Karl Burke. Ce fils d’Ulysses n’a pas été revu depuis sa bonne 3e place dans le Futurity Trophy, où il concluait à 5 longueurs d’Auguste Rodin. 
 
 
Dernières Guinées pour la légende Frankie Dettori ©Thoroughbred Daily News

Voir aussi...